Gare du Canadien Pacific (Canadian American Railway)
Gare ferroviaire patrimoniale du Canada
Lac-Mégantic, Québec
Photo extérieur
(© (Photographie Christiane Lefebvre, 1996.))
Adresse :
Rue de la Gare, Lac-Mégantic, Québec
Loi habilitante :
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation :
1996-06-05
Dates :
-
1926 à 1927
(Construction)
-
1930 à 1930
(Significative)
-
1950 à 1950
(Significative)
Numéro du rapport de recherche :
RS-277
Description du lieu patrimonial
La Gare du Canadian Pacific (Canadian American Railway) de la ville de Lac-Mégantic est une gare en brique à deux étages, construite en 1926 et 1927. On y a fait des ajouts en 1930 et aux environs de 1950. Elle est située au centre de la ville de Lac-Mégantic, sur la rivière Chaudière. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.
Valeur patrimoniale
La Gare du Canadien Pacific (Canadian American Railway) de la ville de Lac-Mégantic illustre une période de prospérité et d'expansion de la Compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique (CP), alors qu'elle contrôlait une grande partie du trafic ferroviaire dans l'Est du Canada. Poussé par la concurrence son rival, les Chemins de fer nationaux du Canada, le CP a construit une nouvelle gare à Lac-Mégantic comme localité de limite divisionnaire sur sa «ligne sur courte distance» entre Montréal et Saint John. La gare de Lac-Mégantic a joué un rôle important dans l'histoire socio-économique de la ville, en soutenant ses industries touristique et forestière.
La gare de Lac-Mégantic respecte les principes architecturaux adoptés pour les gares du CP de l'époque dans les petites communautés. Elle se compose d'une partie principale construite en 1926-1927, d'un bâtiment de réexpédition, bâti en 1930, et d'une extension reliant les deux édifices, datant des années 1950. Les ajouts ultérieurs cadrent très bien avec la conception et les matériaux de style Beaux-Arts du bâtiment plus ancien. La gare est extrêmement bien préservée.
La gare constitue un point d'intérêt visuel et social au centre de la ville. Elle a conservé ses liens avec la rue principale de la ville située à proximité, avec le parc qui est entre les deux, et avec le tracé incurvé de la rue de la Gare, qui contourne le parc et donne accès à la gare. Les citoyens de la ville considèrent leur gare comme une de ses importantes caractéristiques patrimoniales.
Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare du Canadian American Railway Company (naguère propriété du Canadien Pacifique), Ville de Lac-Mégantic, Québec, 21 octobre 1996 ; Christiane Lefebvre, Rapport 277 de gare ferroviaire, Gare ferroviaire du Canadien Pacifique (vendue au Canadian American Railway Company en 1995), Ville de Lac-Mégantic, Québec.
Éléments caractéristiques
Parmi les caractéristiques de la Gare du Canadien Pacific (Canadian American Railway) de la ville de Lac-Mégantic, notons : sa forme et sa masse, composée d'un bloc rectangulaire de plain-pied coiffé d'un toit en croupe, relié à son extrémité nord à une partie légèrement plus haute au toit en croupe, et entrecoupé par un bloc de deux étages à toit en croupe formant saillie sur les façades côté voies et côté ville; ses caractéristiques typiques du début du XXe siècle, y compris les toits en croupe, le large avant-toit en surplomb formant auvent en plate-forme; les grandes consoles de bois soutenant l'auvent en plate-forme; et le poste de l'opérateur en saillie, inséré ici au bloc de deux étages; le large avant-toit en surplomb du bloc du rez-de-chaussée, qui forme un auvent en plate-forme sur tous les côtés de l'édifice, à l'exception des baies en saillie du bloc de deux étages; l'extension datant des années 1950, entre la gare d'origine et le bâtiment de réexpédition, de même style et même matériaux que les bâtiments antérieurs; les fenêtres à arc segmenté, divisées horizontalement par des meneaux de bois au-dessus des impostes et au-dessous des portes ou fenêtres, et réparties verticalement selon trois configurations possibles : trois fenêtres, deux fenêtres flanquant une porte, ou bien une fenêtre et une porte; les impostes et châssis de fenêtres à plusieurs carreaux marquant la partie de la gare datant de 1916-1917; les impostes et châssis de fenêtres à carreau caractérisant le bâtiment de réexpédition; la porte de garage à plusieurs panneaux de l'extension des années 1950; le contraste de couleurs des garnitures des ouvertures; l'excellente qualité du parement de brique rouge; les ornements en brique, conçus pour contribuer au style Beaux-Arts, y compris le traitement des coins de l'édifice avec des pilastres en saillie, les panneaux en retrait des baies à deux étages, et les arcs segmentés coiffant les ouvertures; les ornements de bois, et notamment : les grandes consoles de bois soutenant l'auvent en plate-forme; les petites consoles de bois jumelées soutenant l'avant-toit du bloc de deux étages; les sous-faces coffrées sous l'avant-toit; et les débords de chevrons exposés caractéristiques; les ornements de pierre, comprenant des corbeaux soutenant les consoles de l'auvent; son plan intérieur, composé d'une salle d'attente scindée en deux par la billetterie et le bureau du chef de gare; les accessoires et la finition intérieurs en bois verni, y compris la billetterie, les bancs, les cadres des fenêtres et les moulures des murs; la billetterie, composée d'un petit kiosque rectangulaire en bois verni avec des panneaux vitrés supérieurs séparés par des pilastres de bois; la finition intérieure des murs, composée d'un lambris d'appui en toile de jute, et d'une partie supérieure recouverte de plâtre brut; les plafonniers d'origine préservés; l'étage supérieur de la tour; l'ancien mur extérieur de la gare, faisant maintenant partie de l'intérieur.