Lieu historique national du Canada du Champ-de-Bataille-du-Fort-George
Niagara-on-the-Lake, Ontario
Vue générale du cairn et de la plaque de la CLMHC
© Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, 1989
Adresse :
rue Queen, Niagara-on-the-Lake, Ontario
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1921-05-21
Dates :
-
1921 à 1921
(Construction)
-
1813 à 1813
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Bataille du Fort-George
(Événement)
-
Guerre de 1812
(Événement)
-
Brigadier-général John Vincent
(Personne)
-
Général Henry Dearborn
(Personne)
Autre nom(s):
-
Champ de Bataille du Fort George
(Nom de la désignation)
-
Bataille du Fort-George
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
2002-080, 2008-SDC-021
Plaques
Plaque existante: au coin des rues Newark et Queen, Niagara-on-the-Lake, Ontario
Le 25 mai 1813, la flotte américaine et les batteries du fort Niagara commencèrent à bombarder le fort George. Le 27, de nombreuses troupes américaines débarquèrent. Après un bref engagement, au cours duquel sa garnison, bien inférieure en nombre, subit de lourdes pertes, le brigadier-général John Vincent se replia sur Burlington. La capture du fort laissait les Américains maîtres de la région frontalière du Niagara. Une semaine plus tard, les troupes de Vincent remportèrent une victoire décisive à Stoney Creek, empêchant ainsi les Américains de prendre possession de toute la péninsule.
(en angalis seulement)
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada du Champ-de-Bataille-du-Fort-George est situé près du lieu historique national du Canada du Fort-George, dans la ville de Niagara-on-the-Lake, en Ontario. Le paysage vallonné et dégagé, situé près de la rive du lac Ontario, au niveau de Two Mile Creek, est le site d’une des plus importantes et plus féroces batailles de la Guerre de 1812. Il n’existe aucun vestige visible de la bataille de 1813 entre les forces d’invasion américaines et les forces britanniques et la milice canadienne, mais un cairn et une plaque érigés par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) marque l'angle nord-est du site de la bataille. La reconnaissance officielle vise le polygone irrégulier qui englobe le champ de bataille.
Valeur patrimoniale
Le champ de Bataille du Fort George a été désigné lieu historique national du Canada en 1921 parce que : il a donné à l'armée américaine un contrôle temporaire de l'entrée à la rivière Niagara et a bloqué l’expédition des approvisionnements Britanniques vitaux vers les postes de l'Ouest.
La valeur patrimoniale du champ de Bataille du Fort George a trait au fait que ce paysage a été le témoin d'une importante bataille livrée sur le sol canadien. La bataille, qui a eu lieu du 25 au 27 mai 1813 a été une des plus féroces de la Guerre de 1812, alors que les forces britanniques et canadiennes ont tenté le débarquement des américains à Two Mile Creek. La victoire des Américains leur a permis de pénétré dans la péninsule du Niagara et a forcé les troupes britanniques et canadiennes à l'abandonner temporairement. Malgré leur victoire, les Américains ont été arrêtés à la bataille de Stoney Creek, puis battus à Niagara (maintenant Niagara-on-the-Lake), qu'ils ont abandonné et incendié en décembre 1813.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, 1921.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui donnent au lieu sa valeur patrimoniale sont les suivants : sa situation près du lieu historique national du Canada du Fort-George, dans la ville de Niagara-on-the-Lake, en Ontario; son emplacement dans un paysage vallonné et dégagé, situé près de la rive du lac Ontario, au niveau de Two Mile Creek; les éléments paysagers subsistants qui évoquent la bataille, notamment le lieu de débarquement des Américains, les ravins des ruisseaux One Mile Creek et Two Mile Creek, le Four Mile Pond, la plage au rivage avec pente d’éboulis abrupte, ainsi que le plateau qui la surplombe, recouvert de zones boisées et de zones dégagées; la forêt carolinienne et les autres plantes provenant de la région de Niagara; le cairn et la plaque érigés par la Commission des lieux et des monuments historiques du Canada, entourés par une clôture; l'intégrité des vestiges archéologiques associés à la bataille qui subsistent ou qui n’ont pas encore été mis au jour, mais qui pourraient l’être à leur emplacement et dans leur état d’origine; les vue vers le lac Ontario.