Événement historique national de la Construction du chemin de fer de l’Île-du-Prince-Édouard

Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard
Gare de Kensington, Île-du-Prince-Édouard, © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1987.
Gare de Kensington, Île-du-Prince-Édouard
© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1987.
Pont Chemin de fer de l'Île-du-Prince-Édouard, pont M.H.B. Hillsboro © Bibliothèque et Archives Canada | Library and Archives Canada / Coleman, H.T. / PA-021819Gare de Kensington, Île-du-Prince-Édouard, © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1987.
Adresse : Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 2018-07-31

Autre nom(s):
  • chemin de fer de l’Île-du-Prince-Édouard  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 2017-21

Importance: Importante réalisation politique et ferroviaire au Canada

Plaques


Plaque existante:  6 rue Prince, Founders’ Hall, Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

Ce chemin de fer, construit de 1871 à 1875 pour favoriser l’essor économique et améliorer les communications, se fond dans le tissu social et culturel local. En 1873, l’Île-du-Prince-Édouard au bord de la faillite se joint à la Confédération, Ottawa ayant accepté de payer l’achèvement du chemin de fer. La voie ferrée reliant Tignish à Elmira et à Murray Harbour est gérée par une agence fédérale (1915-1918), puis intégrée aux Chemins de fer nationaux du Canada (1919). Lorsque sont interrompus les services de transport de passagers (1969) et de marchandises (1989), l’assise du chemin de fer est intégrée au Sentier de la Confédération.