Événement historique national des attaques par des sous-marins allemands à l'île de Bell en 1942

Île Bell, Terre-Neuve-et-Labrador
Dommage à la jetée Scotia causé par une torpille tirée par le sous-marin allemand U-518 le 2 novembre 1942. Île Bell, Terre-Neuve, 3 novembre 1942. (© Lt Gerald M. Moses / Canada. Dept. of National Defence | Ministère de la Défense nationale / Library and Archives Canada | Bibliothèque et Archives Canada / PA-188854)
Dommage causé par une torpille allemande
(© Lt Gerald M. Moses / Canada. Dept. of National Defence | Ministère de la Défense nationale / Library and Archives Canada | Bibliothèque et Archives Canada / PA-188854)
Adresse : Île Bell, Terre-Neuve-et-Labrador

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 2019-08-16
Dates :
  • 1942 à 1942 (Significative)

Autre nom(s):
  • (les) attaques par des sous-marins allemands à l'île Bell en 1942  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 2019-15-A

Importance: Commémoration des attaques à l'île Bell par des sous-marins alemands pendant la Deuxième Guerre mondiale

Plaques


Inscription approuvée:  

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les U-boot U-513 et U-518 torpillent cette île lors de deux attaques mortelles. Ils perturbent l’approvisionnement en minerai de fer des aciéries canadiennes et britanniques en ciblant ce centre d’exploitation et d’expédition vital pour l’effort de guerre. Ces attaques causent des dommages au quai Scotia, le naufrage de quatre navires et la mort de marins alliés, amenant la guerre aux portes des Terre-Neuviens. Par la suite, les gouvernements de Terre-Neuve et du Canada installent des filets anti-torpilles autour des quais de chargement du minerai et augmentent le nombre de patrouilles dans la baie.