Lieu historique national du Canada de la Batterie-de-Vrooman

Queenston, Ontario
Vue générale du cairn érigé par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) pour commémorer le site de la Batterie-de-Vrooman. (© Parks Canada Agency / Agence Parc Canada)
Vue générale
(© Parks Canada Agency / Agence Parc Canada)
Adresse : Queenston, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1921-05-21
Dates :
  • 1812 à 1812 (Construction)
  • 1812 à 1812 (Significative)

Autre nom(s):
  • Batterie de Vrooman  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 2009-CED/SDC-003

Plaques


Plaque existante:  14759 et 14767 Niagara Parkway, Queenston, Ontario

Manoeuvrée par le capitaine Samuel Hatt, du 5e Régiment Lincoln (milice) et un détachment de l'artillerie de milice Lincoln sous les ordres du lieutenant John Ball, ce canon de vingt-quatre livres était monté en batterie en forme de demi-lune. Elle fut utilisée à la bataille de Queenston Heights le 13 octobre 1812. Assurant la maîtrise de la Niagara, son tir continu harcela les Américans qui traversaient la rivière à Lewiston, couvrit les troupes britanniques repoussées des hauteurs et appuya leurs tentatives ultérieures pour les reprendre.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Batterie-de-Vrooman se situe au nord du village de Queenston, en Ontario, sur la rive ouest de la rivière Niagara. Situé sur la pointe Vrooman, maintenant propriété privée, le lieu surplombe la rivière Niagara, ce qui lui confère une position stratégique. La batterie de Vrooman a joué un rôle important dans la bataille de Queenston Heights durant la guerre de 1812, bien qu’elle soit aujourd’hui réduite à un monticule de terre au bord de la rivière. La reconnaissance officielle vise les vestiges de la batterie sur son tracé au sol.

Valeur patrimoniale

La batterie de Vrooman a été désignée lieu historique national du Canada en 1921 parce que : cette batterie fût utilisée à la bataille de Queenston Heights le 13 octobre 1812, assurant la maîtrise de la Niagara, ses tirs continus couvrant les troupes britanniques.

Le 13 octobre 1812, les forces américaines traversèrent la rivière Niagara à Queenston et occupèrent les hauteurs du village. Pour déloger les Américains, les forces britanniques tentèrent en vain une contre-attaque, au cours de laquelle leur commandant, le Major-Général Sir Isaac Brock trouva la mort. Peu après, les renforts britanniques grimpèrent l’escarpement à l’ouest, délogèrent les américains et leurs imposèrent la défaite. La batterie située sur la terre de Soloman Vrooman, au bord de la rivière Niagara, comprenait une batterie de tir de 24 livres montée dans un ouvrage de terre en forme de croissant. Manœuvrée par le 5e Régiment Lincoln (milice) et par un détachement de l’artillerie de milice Lincoln, sous les commandements respectifs du capitaine Samuel Hatt et du lieutenant John Ball, la batterie maintiendra tout au long de la bataille, un feu sans relâche sur les forces américaines qui traversaient la rivière à ce même moment.

Sources: Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, mai 1921; mars 2009.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui donnent au lieu sa valeur patrimoniale sont les suivants : son emplacement sur la pointe Vrooman près de Queenston, en Ontario; son cadre semi-rural (aujourd’hui résidentiel) sur la rive ouest de la rivière Niagara; sa position élevée lui offrant une vue panoramique de la rivière Niagara et témoignant de la position stratégique de la batterie; le monticule de terre et son tracé au sol représentant les vestiges de la batterie; l’intégrité des vestiges archéologiques qui subsistent ou qui n’ont pas encore été mis au jour, mais qui pourraient l’être à leur emplacement et dans leur état d’origine; les points de vue qu’offre le lieu sur la rivière Niagara.