Lieu historique national du Canada de la Bataille-de-Beaver Dams
Thorold, Ontario
Vue générale
(© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1989.)
Adresse :
Avenue Sullivan, Thorold, Ontario
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1921-05-21
Dates :
-
1813 à 1813
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Bataille de Beaver Dams
(Événement)
-
Guerre de 1812
(Événement)
-
Lieutenant James Fitzgibbon
(Personne)
-
Lieutenant-Colonel Charles G. Boerstler
(Personne)
-
Capitaine Dominique Ducharme
(Personne)
-
Capitaine William Kerr
(Personne)
-
Laura Secord
(Personne)
-
Éclaireur iroquois, nom inconnu
(Personne)
-
Iroquois de Caughnawaga
(Organisation)
-
Iroquois de la rivière Grand
(Organisation)
Autre nom(s):
-
Bataille de Beaver Dams
(Nom de la désignation)
-
Bataille de Beechwoods
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
2007-CED/SDC-035
Plaques
Plaque existante: Parc Battle of Beaverdams, Thorold, Ontario
Après leur déconvenue à Stoney Creek, les Américains envoyèrent des troupes du fort George pour dètruire l'avant-garde de Beaver Dams. Avertis par un éclaireur indien et Laura Secord, un groupe d'Iroquois de Caughnawaga et de la rivière Grand, dirigé par les capitaines Dominique Ducharme et William Kerr, tendit une embuscade aux assaillants et les obligea à se rendre au lieutenant James Fitzgibbon, de l'armée britannique . Cette défaite du 24 juin 1813 mit un terme aux incursions américaines dans la région, qui est alors restée aux mains des Britanniques.
*À noter : Cette désignation fera l’objet d’une revue. Une revue a lieu pour l’une des raisons suivantes : formulation ou termes désuets, absence d’un aspect important de l’histoire, erreurs factuelles, croyances et comportements controversés ou acquisition de nouvelles connaissances.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de la Bataille-de-Beaver Dams est un vaste terrain industriel ouvert qui comprend une partie du canal Welland du côté est de la ville de Thorold, en Ontario. Situé au sud de l’escarpement du Niagara, ce lieu a été le théâtre d’une victoire décisive des troupes britanniques, soutenues par un important contingent d’Iroquois, contre les Américains durant la guerre de 1812. Le lieu comprend diverses propriétés, notamment des propriétés résidentielles urbaines à Thorold, des parties du canal Welland, un cimetière et des terrains industriels. La reconnaissance officielle s’applique au lieu situé sur ses lots légaux.
Valeur patrimoniale
La Bataille de Beaver Dams a été désignée lieu historique national du Canada en 1921. Elle est désignée pour les raisons suivantes : alerté par Laura Secord et un éclaireur iroquois, un contingent composé d’Iroquois de Caughnawaga et de la rivière Grand est parvenu à contrer une attaque des forces américaines près de Beaver Dams le 24 juin 1813; la défaite des Américains a permis aux Britanniques de conservé le contrôle de la région de Niagara pour le reste de l’année 1813.
La Bataille de Beaver Dams, qui a eu lieu le 24 juin 1813, constitue une bataille déterminante de la guerre de 1812. Après leur défaite à Stoney Creek, les Américains envoient des troupes, sous la conduite du lieutenant-colonel Charles G. Boerstler, du fort George à Beaver Dams pour y détruire un avant-poste britannique. Afin de ne pas révéler la véritable destination de leur mission, ils envoient une force constituée d’environ 600 soldats de l’infanterie et de la cavalerie depuis le fort George jusqu’à Queenston qui est alors sous leur contrôle. À Queenston, Laura Secord, femme d’un loyaliste blessé, apprend les plans des Américains et se rend elle-même à Beaver Dams, accompagnée d’un éclaireur iroquois, pour aviser les Britanniques de l’assaut prévu. Avertie à temps, une force composée d’Iroquois de Caughnawaga et de la rivière Grand, sous la conduite des capitaines Dominique Ducharme et William Kerr, tendent une embuscade aux forces américaines et les obligent à se rendre au lieutenant britannique James Fitzgibbon de l’armée britannique régulière. La région de Niagara sera contrôlée par les Britanniques pour le reste de l’année 1813.
Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, 1966, 1970, 1975, 2007.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments contribuant à la valeur patrimoniale du lieu sont les suivants : son emplacement à l’extrémité est de la ville de Thorold, en Ontario; le caractère industriel et rural du paysage qui comprend des parties du canal Welland; l’intégrité des vestiges archéologiques qui subsistent ou qui n’ont pas encore été identifiés, mais qui pourraient l’être à leur emplacement et dans leur état d’origine; les points de vue qu’offre le champ de bataille sur le canal Welland.