Lieu historique national du Canada de Marpole Midden

Vancouver, Colombie-Britannique
Vue de la plaque au lieu historique narional du Canada de Marpole Midden. (© Parks Canada/Parcs Canada 2008.)
Vue générale
(© Parks Canada/Parcs Canada 2008.)
Adresse : Avenue 73 et rue Cartier, Marpole, Vancouver, Colombie-Britannique

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1933-05-25
Dates :
  • 1892 à 1892 (Significative)
  • 1955 à 1955 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Hermann Leisk  (Personne)
  • Charles Hill-Tout  (Personne)
  • Salish de la côte  (Organisation)
  • Musqueam  (Organisation)
Autre nom(s):
  • Marpole midden  (Nom de la désignation)
  •   (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 1957 U.325-10-68, 2006-CED-SDC-020

Plaques


Plaque existante: Parc Marpole Avenue 73 et rue Cartier, Colombie-Britannique

Les importantes fouilles que Charles Hill-Tout dirigea ici, en 1892, stimulèrent l'étude archéologique d'autres sites préhistoriques des côtes du Pacifique. Formé surtout de coquillages, ce dépotoir contenait des artefacts de pierre et d'os et des squelettes d'occupants du site, jadis à l'embouchure du Fraser, et qui permet de l'identifier à la phase Marpole ( env. 400 avant - 450 après J.-C.). On retrouve deux de ses caractéristiques, l'orientation maritime et le travail du bois, chez les formes de culture subsequentes de la cote du Nord-Ouest. Vers 1955, l'expansion urbaine effaça les vestiges du dépotoir.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de Marpole Midden est situé près de l’extrémité nord du pont Arthur Laing à la limite sud de la ville de Vancouver, en Colombie-Britannique. Ce vaste tertre contient les vestiges d'un village hivernal Salish du littoral datant de 1500 à 2900 ans, soit de la phase Marpole, ainsi que des dépôts de mollusques et de crustacés et divers vestiges des premiers habitants du site, récupérés à une profondeur moyenne de 1,5 mètres et maximum, de 4,6 mètres. D’autres dépôts intacts gisent toujours sous une grande partie du dense tissu urbain recouvrant le site. La reconnaissance officielle fait référence aux 26 lots numérotés, en tout ou en partie, compris dans une ellipse irrégulière dans les alentours du rectangle formé des rues Montcalm et Milton, la promenade Marine et l’emprise du chemin de fer du Canadien Pacifique.

Valeur patrimoniale

Marpole midden a été désigné lieu historique national du Canada en 1933 parce que : il s’agit de l’un des plus grands tertres pré-européens de la côte du Pacifique au Canada.

La valeur scientifique de Marpole midden repose notamment sur son apport informatif inestimable concernant la première occupation du delta du Fraser, et en particulier, la phase Marpole. Vaste zone de débris datant de l’ère pré-européenne, le tertre est principalement composé de dépôts de de mollusques et de crustacés témoignant de son emplacement d’origine, à côté du détroit de Georgia, à l’embouchure de la rivière Fraser. L’agrandissement vers l’ouest du delta du Fraser, par dépôts naturels, a déplacé le site en arrière pays.

Le tertre contient plusieurs vestiges culturels des premiers habitants autochtones associés à la phase Marpole qui correspond à la période de 400 avant J.-C. à 450 après J.-C.. Des outils, des ustensiles et des ornements en os et en pierre ont été recouverts lors de nombreuses fouilles archéologiques. Ils témoignent notamment de l’orientation maritime et du savoir-faire très développé du travail du bois qui caractérisaient les Salish du littoral, et également les cultures subséquentes de la Côte nord-ouest, y compris les Musqueam. Par ailleurs, les fouilles du Marpole midden dirigées par Charles Hill Tout, en 1892, ont stimulé l’étude archéologique d’autres zones de débris préhistoriques semblables sur la côte du Pacifique. Vers 1955, l’expansion urbaine a beaucoup modifié le paysage de Marpole midden en couvrant le site de résidences, d’infrastructures, et d’autres caractéristiques urbaines typiques.

Sources: Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, 1933, 1977, 2007.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments caractéristiques qui contribuent au caractère patrimonial du lieu, notons: son emplacement le long de la rivière Fraser, à l’extrémité nord du pont Arthur Laing qui, au moment de l’occupation, était à côté du détroit de Georgia à l’embouchure du bras nord de la rivière Fraser, sur la côte du Pacifique; l'intégrité et les matériaux des vestiges archéologiques de l’ère pré-européenne qui n'ont pas encore été mis au jour, mais qui pourraient l'être à leur emplacement et dans leur état d'origine; l’association continue du lieu avec les artéfacts archéologiques de l’ère pré-européenne qui ont été déplacés à des fins de recherche, ainsi que ceux entreposés et exposés publiquement, y compris les vestiges culturels des premiers habitants du site, particulièrement ceux datant de la phase Marpole, comprenant les outils, les ustensiles et les ornements en os et en pierre et les dépôts de mollusques et de crustacés; les points de vue depuis le lieu sur le delta du Fraser.