Lieu historique national du Canada du Pont-de-Québec

Québec, Québec
Vue générale du lieu historique national du Canada du Pont-de-Québec, 1998. (© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, S. Desjardins, 1998.)
Vue générale
(© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, S. Desjardins, 1998.)
Adresse : 1675, avenue des Hôtels, Québec, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1995-11-24
Dates :
  • 1917 à 1917 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • H.E. Vautelet  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Pont de Québec  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1995-060

Plaques


Plaque existante: de l'Aquarium de Québec (extrémité nord-est du pont) 1675, avenue des Hôtels, Québec, Québec

Ce pont cantilever possède la plus longue travée centrale du genre au monde, laquelle couvre une distance de 548,6 mètres entre les piliers principaux. Complété en 1917, il est reconnu comme un chef-d''uvre d'ingénierie. Pour résoudre les problèmes techniques qui avaient causé l'effondrement d'une travée et la mort de 76 personnes en 1907, les ingénieurs utilisèrent de l'acier au nickel comme matériau de construction et un système de poutres en K. Conçu et construit par la St. Lawrence Bridge Company de Montréal, cet imposant ouvrage symbolise mondialement l'excellence du génie canadien.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Pont-de-Québec est un pont cantilever en acier qui relie la rive de Québec et celle de Lévis au-dessus du fleuve Saint-Laurent à quelques kilomètres en amont de Québec. Érigé en 1917, le pont est d’une longueur totale de 987 mètres et d’une hauteur de 95 mètres, et se compose de travées d’approches nord et sud, de piles d’ancrage, de deux piliers principaux reposant sur le lit de rivière, de bras cantilever ainsi qu’une travée suspendue d’une portée de 500 mètres. La reconnaissance officielle fait référence au pont proprement dit, ses piliers d’ancrage, ainsi que ses deux piliers principaux reposant sur le lit de rivière.

Valeur patrimoniale

Le pont de Québec a été désigné lieu historique national du Canada en 1995 pour les raisons suivantes : il s'agit du pont cantilever à portée libre le plus long au monde, mais aussi parce c'est la première fois que le système de poutres en K était utilisé pour un pont de cette taille et la première fois également qu'on faisait entrer une grande quantité d'acier au nickel dans la construction d'un pont en Amérique du Nord; le pont de Québec, ouvrage d'art d'une extraordinaire prouesse, a été conçu et bâti en grande partie par des Canadiens.

Le pont de Québec, avec sa portée libre de 500 mètres d’un pilier central à l’autre, est le plus long pont cantilever du genre au monde. Construit selon le système de poutres en «K», qui se définit par deux poutres en diagonale se rattachant à une troisième verticale (en forme de «K»), le pont se distingue aussi par son emploi de l’acier au nickel. Ce matériau se montrait plus fort et plus cher que l’acier de carbone, mais il a permis aux constructeurs d’atteindre la longueur inédite du pont, qui a battu tous les records.

Le point a été mis en œuvre par des sociétés principalement canadiennes au titre de chef ingénieur H.E. Vautelet. Sa construction a été facilitée par le système de poutres en «K» ainsi que par la méthode d’installation de sa travée suspendue. Construite séparément, la travée centrale a été flottée sur le fleuve jusque sous les bras cantilevers, et ensuite levée et rivetée sur place. Le pont de Québec, de par ses grandes dimensions et l’ingéniosité de sa conception, demeure l'un des plus importants dans l’histoire du génie civil au Canada et est un symbole important dans la Ville de Québec.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada; Procès-verbal, novembre 1995.

Éléments caractéristiques

Parmi les principaux éléments qui contribuent aux valeurs patrimoniales de ce lieu, notons : son emplacement au-dessus du fleuve Saint-Laurent, entre la rive de la ville de Québec et celle de Lévis; sa travée d’une portée de 550 mètres entre les éléments-piliers, la plus longue dans son genre; sa forme particulière, ses grandes dimensions et sa volumétrie démontrés dans ses poutres en acier diagonales et verticales et ses piliers en maçonnerie; son contour au sol linéaire et son profil géométrique; son ossature d’acier, composé de travées d’approche, de bras et piles d’ancrage, de bras cantilever sur les piliers en maçonnerie, reliés par une travée suspendue; la conception du pont cantilever, comprenant le système de poutres en «K», avec deux poutres en diagonale se rattachant à une troisième verticale, le tout riveté en place; l’intégrité de tous les matériaux du pont, dont l’acier de carbone pour l’ossature de tablier, les bras d’ancrage, les poutres cantilever, les pièces de compression verticales, l’utilisation de l’acier au nickel pour la majorité des pièces en tension, ainsi que les piliers en maçonnerie; l’intégrité de sa technologie de construction; la plaque commémorative à quelque pas de l’entrée nord qui rappelle que la Société canadienne du génie civil et l’American Society for Civil Engineering ont désigné le pont de Québec comme monument historique du génie civil international; les vues du pont depuis les rives, ainsi que les vues depuis le pont vers les villes de Québec et de Lévis.