École Ralston (R2)

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Suffield, Alberta
Vue de la façade latérale de l'école Ralston (R2), 1996. © Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1952.
Vue de la façade latérale
© Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1952.
Vue générale de l'école Ralston (R2), qui montre l'horizontalité marquée par la forme et la volumetrie du bâtiment et les fenêtres formant des bandes horizontales, 1996. © Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1996.Vue de la façade latérale de l'école Ralston (R2), 1996. © Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1952.
Adresse : BFC Suffield, Suffield, Alberta

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1996-07-25
Dates :
  • 1950 à 1950 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Drever Smith architectes  (Architecte)
Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 96-041
Numero RBIF : 14976 00

Description du lieu patrimonial

L’école Ralston (R2) se trouve dans un emplacement plat et dégagé du secteur résidentiel de la Base des Forces canadiennes Suffield appelé village de Ralston. Il s’agit d’un bâtiment asymétrique, d’un étage, au volume horizontal et bas, coiffé d’un toit plat et agrémenté de regroupements de fenêtres en bandes horizontales réalisés dans le style international. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’école Ralston (R2) est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’école Ralston (R2) est associée à l’expansion de l’armée canadienne pendant la Guerre froide et au programme de construction qui en a résulté, dans les années 1950, dans le but de fournir des logements permanents et de haute qualité à cette force. Elle compte parmi les nombreuses écoles élémentaires construites sur des bases pour faire partie de la communauté et les nombreux services fournis par le ministère de la Défense nationale aux familles des militaires.

Valeur architecturale
L’école Ralston (R2) est un bon exemple du style international appliqué à la conception des écoles militaires et civiles dans les années 1950. Son plan étalé sur un étage comprend plusieurs salles de classe disposées dans des aires ouvertes.

Valeur environnementale
L’école Ralston (R2) rehausse le caractère résidentiel et récréatif du cadre où elle se situe. Elle continue d’être entourée de terrains de sport et s’intègre généralement aux bâtiments récréatifs et résidentiels voisins. L’école est bien connue dans la communauté en raison de son emplacement bien en vue et de son rôle d’école élémentaire.

Source :
École Ralston, Base des Forces canadiennes Suffield, Suffield (Alberta), Énoncé de la valeur patrimoniale 96-041.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’école Ralston (R2), devraient être respectés.
Sa structure fonctionnelle, sa forme, sa construction et les matériaux employés, c’est-à-dire: son imposante composition symétrique; son monumental portique central complété par des pilastres simples et dénudés; l’horizontalité marquée par la forme et la volumétrie du bâtiment et les fenêtres formant des bandes horizontales; le toit plat et l’absence de décoration.

La façon dont l’école Ralston (R2) rehausse le caractère résidentiel et récréatif de l’endroit, c’est-à-dire: son emplacement physique, parmi d’autres bâtiments résidentiels et récréatifs qui se comparent par leur âge, leur échelle et leur conception.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Raisons de la désignation
L’école Ralston a été désignée édifice fédéral du patrimoine « reconnu » en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il représente sur le plan architectural et de la place qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
L’école Ralston est associée à l’expansion de la force militaire canadienne durant la Guerre froide et au programme de construction qui en a résulté durant les années 1950, dans le but de fournir des logements permanents de haute qualité à cette force. L’école Ralston a été l’une des nombreuses écoles élémentaires construites sur des bases pour faire partie de la communauté et des installations de soutien fournies par le ministère de la Défense nationale aux familles des militaires.

Valeur architecturale
L’école Ralston est un exemple du style international appliqué à la conception des écoles militaires et civiles durant les années 1950. Elle comporte un étage, des structures de plusieurs salles de classe et est située dans un grand emplacement ouvert. La conception fonctionnelle de l’école lui permet de continuer de servir d’école élémentaire. L’école d’origine de six salles a été conçue par le cabinet d’architectes Drever and Smith de Kingston, en Ontario.

Valeur environnementale
L’école Ralston accentue le caractère récréatif et résidentiel du cadre et est située dans un grand emplacement dégagé à l’intérieur de la section résidentielle de la BFC Suffield appelée le Village de Ralston. Elle continue d’être entourée de terrains de sport et est généralement compatible avec les bâtiments récréatifs et résidentiels voisins. L’école est bien connue dans la communauté en raison de sa situation bien en vue et de sa fonction d’école élémentaire.

Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques suivants de l’école Ralston devraient être respectés :

L’emploi d’éléments du style international, conformément à la conception typique des écoles du milieu du 20e siècle, se manifestant dans :
- l’agencement bas et horizontal des volumes, la composition asymétrique, le toit plat, les bandes horizontales de fenêtres et l’absence de décoration.

La manière selon laquelle l’école accentue le caractère résidentiel et récréatif du cadre exprimée par :
- l’emplacement vaste et dégagé entouré de terrains de sport.