Manège militaire

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Thunder Bay, Ontario
Vue en angle du Manège militaire, où l'on peut apercevoir les minces cordons de pierre taillée, le mur des fondations en pierre à taille éclatée et les échauguettes au-dessus de l’entrée, qui révèlent la vocation militaire du bâtiment, 1994. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1994.
Vue en angle
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1994.
Vue en angle du Manège militaire, où l'on peut apercevoir les minces cordons de pierre taillée, le mur des fondations en pierre à taille éclatée et les échauguettes au-dessus de l’entrée, qui révèlent la vocation militaire du bâtiment, 1994. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1994.Vue de l'arrière du Manège militaire, où l'on peut apercevoir les murs extérieurs lisses percés de fenêtres profondes, 1994. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1994.Vue de l'intérieur du Manège militaire, où l'on peut apercevoir le grand volume dégagé de la salle d’exercices, avec ses fermes en acier exposées et ses nombreuses baies vitrées, 1994. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1994.
Adresse : 317, avenue Park, Thunder Bay, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1994-10-11
Dates :
  • 1913 à 1913 (Construction)
  • 1980 à 1980 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Ministère des Travaux publics  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Manège militaire de l'avenue Park  (Autre nom)
Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 94-022
Numero RBIF : 11964 00

Description du lieu patrimonial

Ce Manège militaire est situé bien en évidence sur un grand terrain, dans le paysage urbain de Thunder Bay. Il consiste en une salle d’exercices de deux étages de hauteur, coiffée d’un toit à deux versants, dont la forme et les détails évoquent une forteresse, notamment les tourelles crénelées, le contour varié du parapet et l’entrée semi-circulaire basse et large qui donne accès à la grande salle d’exercices rectangulaire. Les murs extérieurs en brique rouge lisse reposent sur les fondations en pierre et sont rehaussés par des cordons en pierre, des fenêtres profondes et des arcades surmontées d’arcs en plein cintre. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Manège militaire est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Manège militaire est associé à la construction de salles d’exercices pour les unités actives de la milice au Canada, notamment pendant le mandat de Sam Hughes au poste de ministre de la Milice et de la Défense de 1911 à 1916. Il a accéléré le programme de construction de manèges militaires amorcé par Frederick Borden et lancé l’idée d’établir des plans types pour faciliter la bonne marche du programme de construction intensive de manèges militaires. Le manège reflète la politique du gouvernement d’armer toutes les unités de milice et de les doter de bonnes installations d’entraînement à l’échelon local.

Valeur architecturale
La valeur du Manège militaire découle de ses qualités esthétiques et de sa conception fonctionnelle efficace. Il reflète l’influence de l’École des Beaux-Arts et présente un style monumental qui fait appel à des motifs d’inspiration médiévale. Construit selon les plans types et conformément aux directives ministérielles, le manège militaire présente un agencement fonctionnel, les locaux auxiliaires étant disposés aux deux extrémités de la salle d’exercices. La conception de la structure, composée de fermes en acier, se prête à l’aménagement de grandes baies vitrées entre des piliers, caractéristique typique des manèges militaires conçus avant la Première Guerre mondiale et qui est représentative de l’évolution du style des salles d’exercices au Canada.

Valeur environnementale
Le Manège militaire s’harmonise avec le caractère actuel du paysage de rue où il est situé à Thunder Bay et est un bâtiment bien connu dans la région.

Sources : Manège militaire, Thunder Bay (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport (SCR) 94-022; Manège militaire, Thunder Bay (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 94-022.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du Manège militaire devraient être respectés.

Ses belles qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle efficace et la qualité de l’exécution et des matériaux employés, c’est-à-dire : la volumétrie simple formée par la salle d’exercices de deux étages de hauteur coiffée d’un toit à deux versants, complétée d’un bloc de deux étages à l’avant et d’un ajout à toit plat, de trois étages, à l’arrière; le bloc avant de deux étages avec, au centre, une travée d’entrée en légère saillie, une large entrée semi-circulaire, des tourelles d’angle, un parapet aux contours variés et de hautes cheminées; les murs extérieurs lisses percés de fenêtres profondes et agrémentés par des arcades surmontées d’arcs en plein cintre; les minces cordons de pierre taillée, le mur des fondations en pierre à taille éclatée et certaines caractéristiques particulières, comme le crénage stylisé, les larmiers et écus des portes d’entrée et les échauguettes au-dessus de l’entrée, qui révèlent la vocation militaire du bâtiment; le grand volume dégagé de la salle d’exercices, avec ses fermes en acier exposées et ses nombreuses baies vitrées.

La façon dont le Manège militaire s’harmonise avec le caractère actuel du paysage de rue où il est situé à Thunder Bay et est un repère bien connu dans la région, c’est-à-dire : son échelle, les hautes normes de la construction et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec le paysage de rue; son échelle imposante et son emplacement bien en vue, qui en font un repère dans la collectivité.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.