Entrepôt de la Baie d'Hudson

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Montréal, Québec
Vue de l’entrepôt de la Baie d’Hudson, qui montre les murs de maçonnerie brute en pierres des champs. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency.
Vue de la façade latérale
© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency.
Vue de l’entrepôt de la Baie d’Hudson, qui montre sa volumétrie simple et son plan rectangulaire. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency.Vue de l’entrepôt de la Baie d’Hudson, qui montre son toit en croupe bas percé de lucarnes. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency.Vue de l’entrepôt de la Baie d’Hudson, qui montre les murs de maçonnerie brute en pierres des champs. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency.
Adresse : 1251-55, boulevard Saint-Joseph, Montréal, Québec

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1996-12-12
Dates :
  • 1803 à 1803 (Construction)
  • 1833 à 1848 (Significative)
  • 1980 à 1980 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Compagnie de la Baie d’Hudson  (Architecte)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 92-026
Numero RBIF : 56457 00

Description du lieu patrimonial

L’entrepôt de la Baie d’Hudson se trouve à l’entrée du canal de Lachine, sur la jetée Père-Marquette. Il s’agit d’un bâtiment en maçonnerie d’un étage percé à intervalles réguliers par des fenêtres et par une entrée principale à côté du canal. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’entrepôt de la Baie d’Hudson est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’entrepôt de la Baie d’Hudson est un entrepôt entièrement reconstruit qui évoque le commerce de la fourrure, thème important de l’histoire du Canada. Le bâtiment illustre le rôle important qu’a joué Lachine dans le vaste réseau commercial de la traite, particulièrement lucrative à cet endroit du fait que Lachine se trouve en amont des rapides qui bloquent le Saint-Laurent à la hauteur de Montréal. C’est à Lachine que s’assemblaient les flottilles de canots à destination de l’Ouest et qu’étaient entreposées les marchandises de troc et les fourrures, ce qui a d’ailleurs eu une incidence profonde sur l’économie de l’endroit. De plus, la presque totalité des pelleteries expédiées en Grande-Bretagne transitaient par ce tronçon du réseau.

Valeur architecturale
La valeur architecturale de l’entrepôt de la Baie d’Hudson tient au fait qu’il s’agit d’un édifice entièrement restauré qui évoque un bâtiment datant du milieu du XIXe siècle présentant une silhouette de maison traditionnelle. Il est agrémenté par des lucarnes, la maçonnerie brute et un toit en bardeaux de bois. Bâtiment utilitaire, la qualité de l’exécution et des matériaux est révélée par la maçonnerie extérieure.

Valeur environnementale
L’entrepôt de la Baie d’Hudson renforce les abords à utilisation mixte où il est situé en bordure du canal de Lachine, à Lachine. Isolé sur la jetée Père-Marquette, il s’agit d’un repère bien connu. Sa présence a eu une impact considérable sur Lachine et sa vocation muséale en fait un point de convergence pour les amateurs d’histoire locale, régionale et nationale.

Sources : Gilles Proulx, en collaboration avec Paul Trépanier, L’entrepôt de la Compagnie de la Baie d’Hudson, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 92-026; L’entrepôt de la Compagnie de la Baie d’Hudson, Lachine (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale 92-026.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l’entrepôt de la Baie d’Hudson, devraient être respectés.

Sa qualité esthétique et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : sa volumétrie simple et son plan rectangulaire; son toit en croupe bas percé de lucarnes; les murs de maçonnerie brute en pierres des champs.

La façon dont le bâtiment renforce le caractère utilitaire du cadre industriel où il est situé et constitue un repère dans la région, c’est-à-dire : les matériaux employés et l’échelle du bâtiment, éléments évocateurs du commerce de la fourrure au milieu du XIXe siècle; son emplacement primé sur la jetée Père-Marquette, au bord du canal de Lachine, qui fait que le bâtiment est bien connu; la grande visibilité de l’entrepôt et sa vocation muséale, qui font que l’endroit est bien connu.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Raisons de la désignation

L'entrepôt de la Compagnie de la Baie d'Hudson a été désigné « édifice reconnu » principalement pour l'importance de ses associations historiques et pour sa valeur environnementale.

Valeur historique
Cet entrepôt entièrement reconstruit permet d'illustrer l'un des thèmes les plus significatifs de l'historiographie canadienne : celui du commerce des fourrures. Il permet en outre se souligner la place prépondérante de Lachine dans ce vaste réseau commercial.

Dès le début de la Nouvelle'France, la traite des fourrures est l'élément moteur de l'économie de la colonie. L'époque des coureurs de bois donne tout son relief à la localisation avantageuse de Lachine, en amont des rapides qui bloquent le Saint'Laurent à la hauteur de Montréal. C'est là que s'assemblent les flottilles de canots à destination de l'Ouest et qu'on entrepose les marchandises de troc et les fourrures. Après le passage du Canada à la domination britannique, le commerce des fourrures demeure la principale activité économique du pays. Désormais, la presque totalité des pelleteries est acheminée vers la Grande'Bretagne, ce qui confère à Montréal, plus précisément à Lachine, une position de choix dans ce réseau commercial puisque les deux tiers des peaux destinées à l'Angleterre transitent par son port. L'entrepôt de la Compagnie de la Baie d'Hudson constitue l'élément central d'interprétation du Lieu historique national du Canada du Commerce'de'la'fourrure'à'Lachine.

Valeur architecturale
La valeur architecturale de ce hangar de pierre repose sur son pouvoir d'évocation de cette importante période historique qu'est le commerce des fourrures. Entièrement restauré, sa forme architecturale est représentative d'un bâtiment du milieu du XIXe siècle : une silhouette de maison traditionnelle avec lucarnes, maçonnerie brute (les seuls matériaux historiques qui subsistent) et toit en bardeaux de bois.

Valeur environnementale
La valeur environnementale de l'entrepôt de la Baie d'Hudson est liée au fait qu'il constitue le fondement même de l'emplacement où il est érigé. Il s'agit également de l'unique entrepôt témoin encore en place qui permet d'évoquer l'aspect commercial associé à ce site. Isolé sur la jetée Père Marquette, l'entrepôt jouit d'une localisation privilégiée et retient facilement l'attention. Sa présence a un impact considérable sur le paysage culturel de Lachine alors que sa vocation muséale en fait un lieu de convergence des amateurs d'histoire locale, régionale et nationale.

Éléments caractéristiques à préserver

- Le pouvoir d'évocation de ce bâtiment entièrement restauré qui permet d'illustrer un thème historique important, celui du commerce de la fourrure ' la période choisie pour la restauration est l'époque où l'édifice servait d'entrepôt à la compagnie de la Baie d'Hudson (1833'1861) : plan rectangulaire, murs massifs en maçonnerie, toiture à coupes et à faible pente qui rappelle le classicisme anglais des bâtiment utilitaires du XIXe siècle; les lucarnes datent toutefois d'une période ultérieure.
- Les anciens murs de maçonnerie en pierre des champs et tout autre vestige historique associé avec la période d'occupation reliée au commerce des fourrures (avant 1861).
- La relation de l'entrepôt avec son emplacement, situé en bordure du fleuve St'Laurent, car elle est essentielle pour la compréhension du thème historique que l'on désire évoquer.
- La grande visibilité de l'entrepôt.