Maison Bentley
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Brougham, Ontario
Vue en détail
© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1973.
Adresse :
3590, chemin Brock, Site du Aeroport de Pickering, Brougham, Ontario
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1992-11-26
Dates :
-
1853 à 1855
(Construction)
Ministère gardien
Transports Canada
Référence du rapport BEEFP
91-163
Numero RBIF :
09820 00
Description du lieu patrimonial
La maison Bentley, qui se dresse en retrait de la route parmi de grands arbres matures, occupe une place importante dans le village historique de Brougham. Il s’agit d’un bâtiment en brique de deux étages, de belles proportions, inspiré du style à l’italienne. La maison se distingue par son toit en croupe surmonté d’un magnifique belvédère et par son porche à colonnes proéminent. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La maison Bentley est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.
Valeur historique
La maison Bentley est associée à la croissance du Haut-Canada après la guerre de 1812 et au développement connexe des villes environnantes. William Bentley, l’un des fondateurs de Brougham, a quitté l’état de New York pour venir s’établir dans le canton de Pickering en 1829. Plus tard, ses frères vinrent le rejoindre et ils ouvrirent un magasin familial ainsi qu’une usine de produits pharmaceutiques qui desservaient la région et contribuèrent à l’épanouissement du village. La maison Bentley évoque l’époque glorieuse du village.
Valeur architecturale
La maison Bentley est un très bel exemple d’une villa à l’italienne, c’est-à-dire qu’elle combine une volumétrie caractéristique de la Renaissance avec des éléments pittoresques qui s’experiment dans le choix des matériaux et les détails. Elle se distingue aussi par sa conception fonctionnelle et par la qualité des matériaux et de l’exécution.
Valeur environnementale
La maison Bentley affirme le caractère historique actuel du village de Brougham et est connue des gens du quartier et des personnes qui circulent sur la route 7 et sur le chemin Brock.
Sources : Leslie Maitland, maison Bentley, 272, chemin Brock, Brougham (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 91-163; Maison Bentley, 272, chemin Brock, Brougham (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 91-163.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de la maison Bentley, devraient être respectés.
Son style à l’italienne et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : la volumétrie sur deux étages, divisé en cinq travées; le toit en croupe avec son avant-toit profond, supporté par des consoles; le belvédère qui surmonte la maison, avec ses fenêtres en plein cintre et son toit à consoles; les murs extérieurs de brique rouge qui contraste avec la brique pâle utilisée pour l’encadrement des fenêtres et pour les pierres d’angle; la porte centrale mise en évidence par un porche délicat soutenu par des colonnettes délicates à l’italienne; les éléments décoratifs intérieurs, comme les moulures et le manteau de la cheminée.
La façon dont la maison Bentley affirme le caractère rural du village de Brougham et est un repère familier dans les environs, c’est-à-dire : son emplacement bien en vue au cœur du village historique.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.