Écurie

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Gatineau, Québec
Vue de la façade principale de l'écurie, qui montre l’emplacement des portes et des grandes fenêtres à arc en plein-cintre, 1991. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, E. Tumark, 1991.
Façade
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, E. Tumark, 1991.
Vue de la façade sud de l'écurie, qui montre la coupole de ventilation centrale avec ses côtés en jalousie, son toit pyramidal et ses pignons miniatures, 1991. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, E. Tumark, 1991.Vue de la façade principale de l'écurie, qui montre l’emplacement des portes et des grandes fenêtres à arc en plein-cintre, 1991. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, E. Tumark, 1991.
Adresse : 670, boulevard Alexander Taché, Hull - Ferme Virginia Moore, Gatineau, Québec

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1991-03-07
Dates :
  • 1910 à 1910 (Construction)

Autre nom(s):
  • Ferme Virginia Moore  (Autre nom)
Ministère gardien Commission de la capitale nationale
Référence du rapport BEEFP 90-071
Numero RBIF : 01723 00

Description du lieu patrimonial

L’écurie de la ferme Virginia Moore est située bien en vue sur une crête dégagée, sur une propriété de 96 acres dans le secteur ouest de la ville de Gatineau, secteur Hull. Élément d’un groupe de six bâtiments agricoles, cette vaste écurie en forme de H est agrémentée par de nombreux pignons et par une coupole centrale coiffée d’un toit pyramidal. Les fenêtres à arc en plein-cintre et les faîteaux comptent parmi les éléments caractéristiques de l’édifice. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’écurie est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’écurie évoque le thème des domaines exploités par des gens distingués qui ont surgi en périphérie des villes canadiennes à la fin du XIXe et au début du XXe siècles. L’influence de l’architecture des maisons de campagne britanniques est évidente. La ferme est associée au développement de l’agriculture dans la région.

Valeur architecturale
La valeur de l’écurie découle de ses très belles qualités esthétiques. Elle est un exemple rare d’une écurie exécutée dans le style néo-Queen Anne. Peu d’écuries de ce style ont résisté à l’épreuve du temps, et celles de cette taille sont également rares. Le plan intérieur, avec les stalles, les allées et les passages, révèle l’efficacité de la conception fonctionnelle. Le style accentue la volumétrie pittoresque créée par les nombreux pignons et la coupole centrale. La qualité de l’exécution se voit dans le faîteau et la coupole de ventilation.

Valeur environnementale
L’écurie entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère agricole de la ferme où elle est située et est bien connue des passants. La structure est aussi un repère bien connu dans la région.

Sources : Edgar Tumak, six bâtiments, ferme Virginia Moore, Boulevard Alexandre-Taché, Gatineau, secteur Hull (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapports de recherche 90-071; Écurie, ferme Virginia Moore, Boulevard Alexandre-Taché, Gatineau, secteur Hull (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale 90-071.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’écurie devraient être respectés.

Ses très belles qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : la volumétrie de grandes dimensions, en forme de H et le toit à pignon; la construction en bois-d’œuvre et le parement à rainure et languette qui couvre les murs extérieurs; les faîteaux qui terminent les pignons; la coupole de ventilation centrale avec ses côtés en jalousie, son toit pyramidal et ses pignons miniatures; l’emplacement des portes et des grandes fenêtres à arc en plein-cintre; le plan intérieur, avec les stalles, les allées et les passages.

La façon dont l’écurie entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère agricole de la ferme Virginia Moore et est un repère, c’est-à-dire : le rapport soutenu entre l’écurie et les autres bâtiments qui font partie de la ferme; le style et la forme du bâtiment, qui conviennent à son emplacement sur une ferme; le fait que l’écurie est visible par les passants et sa silhouette visible sur une crête de terre, qui en font un repère connu dans la région.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

L'écurie de la ferme Virginia Moore a été construite vers 1910 d'après les plans d'un architecte inconnu. Elle est la propriété de la Commission de la capitale nationale (CCN). Voir le rapport 90-71 du BEEFP.

Raisons de la désignation

L'écurie a été désignée édifice 'reconnu' du patrimoine en raison de son importance architecturale et environnementale. De style néo-Queen Anne élégant et fonctionnel, l'écurie est bien située, se trouvant sur une crête très visible de la route. Peu d'écuries de ce style ont survécu et peu de cette taille ont été inventoriées.

Éléments caractéristiques

La valeur patrimoniale de l'écurie découle de sa conception, de sa forme, de ses matériaux et de ses détails, ainsi que de son emplacement et de sa vue imprenable au-dessus du boulevard Alexandre-Taché.

Recouverte d'un parement à rainure et languette, cette écurie très vaste en forme de H est conçue de façon à rehausser l'ensemble pittoresque des nombreux pignons et de la coupole centrale. Le gable du poinçon, les faîteaux et la fenestration - en particulier les fenêtres à arc en plein-cintre - font partie intégrante de la conception. La coupole de ventilation centrale est remarquable en raison de ses côtés jalousie, de son toit pyramidal et de ses pignons miniatures. La conception, les détails et les matériaux de construction extérieurs originaux doivent être conservés, et toute réparation doit être effectuée au moyen de matériaux et de techniques appropriés.

L'aménagement intérieur a subi peu de modifications ou d'ajouts importants depuis la construction originale. Les stalles et l'atelier sont séparés par de larges allées, des passages étroits le long des murs extérieurs facilitant l'accès aux stalles. Les grandes fenêtres fournissent lumière et ventilation. Les détails de finition autour des fenêtres à arc en plein-cintre, les stalles et certains éléments finis en bois de l'atelier et des selleries sont dignes de mention. Il faut préserver l'architecture originale et les détails de finition, de même que le bois massif du fenil supérieur.

L'étendue autour de la structure fait partie intégrante du cadre historique et moderne de l'écurie et ne doit pas être altérée par un nouveau développement.