Salle de l'or

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Dawson, Territoire du Yukon
Vue de la façade arrière de la salle de l'or, qui montre la nature simple et fonctionnelle de sa conception et, de manière générale, sa bonne qualité d’exécution et l’usage adapté des matériaux, 1988. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1988.
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1988.
Vue de l'extérieur de la salle de l'or, qui montre son caractère résidentiel, en dépit de sa fonction industrielle clé, 1988. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1988.Vue de la façade arrière de la salle de l'or, qui montre la nature simple et fonctionnelle de sa conception et, de manière générale, sa bonne qualité d’exécution et l’usage adapté des matériaux, 1988. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1988.
Adresse : Complexe de Bear Creek, Dawson, Territoire du Yukon

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1993-11-15
Dates :
  • 1939 à 1939 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Yukon Consolidated Gold Corporation (YCGC)  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Bâtiment 29  (Autre nom)
  • Salle de l'affinage de l'or  (Autre nom)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 89-008
Numero RBIF : 20008 00

Description du lieu patrimonial

La salle de l’or, aussi connu sous le nom de bâtiment 29 ou la salle d’affinage de l’or, fait face à la grande cour dégagée d’un ancien établissement d’exploitation des placers, désormais désaffecté, dans la vallée de la rivière Klondike. Il s’agit d’un bâtiment à charpente de bois isoler du froid construit de plain-pied, avec un sol en béton et complété par une petite annexe du côté sud et par une chambre forte en béton du côté est. Les murs sont revêtus d’un parement en bois tandis que le toit à deux versants est recouvert de tôle ondulée. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La salle de l’or est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
La salle de l’or, en tant qu’élément du complexe de Bear Creek, est l’un des plus beaux spécimens d’un bâtiment associé à la phase corporative de l’histoire de l’exploitation aurifère au Yukon par le Yukon Consolidated Gold Corporation, et en particulier avec le programme d’agrandissement et de renouvellement du complexe mis en œuvre dans les années 1930. En raison de sa fonction de bâtiment où l’on apportait l’or alluvionnaire récupéré du dragage pour être traité, pesé et conservé en lieu sûr, la salle d’affinage de l’or était l’un des plus importants bâtiments du complexe.

Valeur architecturale
La valeur de la salle de l’or découle de sa bonne conception esthétique simple au caractère résidentiel, en dépit de la fonction industrielle clé du bâtiment. Les toits prolongés, l’avant-toit généreux et les hautes fenêtres des façades avant et de côté, ainsi que le grand porche à l’avant, comptent parmi ses caractéristiques de type résidentiel. La fonctionnalité est exprimée dans le plan qui est divisé en un petit bureau près de l’entrée avant, une chambre forte en béton et un grand espace de travail revêtu de tôle et pourvu de drains de plancher et de trappes d’accès pour pouvoir récupérer le mercure utilisé dans la récupération de l’or. La construction à charpente de bois témoigne de la qualité de l’exécution et de l’emploi de matériaux appropriés, dont le bois, le béton et la tôle.

Valeur environnementale
La salle de l’or entretient un rapport inchangé avec son emplacement et renforce le caractère industriel et résidentiel du complexe de Bear Creek. Le bâtiment est connu dans les environs.

Sources : Joan Mattie, complexe industriel de Bear Creek, Bear Creek (Yukon), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-008; Salle d’affinage de l’or (bâtiment no 29), complexe de Bear Creek (Yukon), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-008.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la salle de l’or, devraient être respectés : la nature simple et fonctionnelle de sa conception et, de manière générale, sa bonne qualité d’exécution et l’usage adapté des matériaux; les éléments de sa forme, la construction et les matériaux employés qui la relient aux autres bâtiments du complexe, dont le plan rectangulaire du bâtiment principal, son toit à deux versants, son parement horizontal en bois et la couverture en tôle ondulée du toit; son caractère résidentiel, en dépit de sa fonction industrielle clé; ses caractéristiques particulières, dont l’appentis, la chambre forte en béton, les toits qui se prolongent au-dessus de ces éléments, l’avant-toit large, les hautes fenêtres à l’avant et sur les côtés, le grand porche à l’avant avec ses triples poteaux et ses treillis; la porte et le quai de livraison à l’arrière; le plan intérieur et les détails et finitions du grand espace de travail, du bureau et de la chambre forte; l’équipement et les installations qui expriment la fonction spécialisée du bâtiment, dont la cave basculante, les drains pour recueillir le mercure, le parement métallique, le mobilier de bureau et les dispositifs de sécurité de la chambre forte; sa relation à la fois particulière, mais harmonieuse, en raison de sa forme, des matériaux employés, des détails, de l’agencement des couleurs et son emplacement, légèrement en retrait des autres bâtiments et éléments paysagers du complexe.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

La salle d’affinage de l’or (bâtiment no 29) a été construite en 1939 par la Yukon Consolidate Gold Corporation (YCGC) dans le cadre d’un plan de renouvellement et d’expansion du complexe industriel de Bear Creek, afin de servir d’installation de soutien aux opérations minières de la YCGC. Elle aurait remplacé une salle d’affinage de l’or (bâtiment no 67) transformée en résidence. Un petit appentis du côté sud et une chambre forte contiguë du côté est pourraient être des ajouts ultérieurs. Les activités au complexe de Bear Creek ont cessé en 1966, et Parcs Canada, le ministère gardien actuel, a acquis la propriété en 1975.

Raisons de la désignation

La salle d’affinage de l’or a été désignée édifice fédéral du patrimoine « reconnu » en raison de sa valeur historique, architecturale et environnementale.

Faisant partie du complexe de Bear Creek, la salle d’affinage de l’or est associée à la phase corporative de l’histoire de l’exploitation aurifère au Yukon. Son rôle clé de bâtiment où l’or alluvionnaire récupéré du dragage était apporté pour être traité, pesé et gardé en un lieu sûr en fait l’un des bâtiments les plus importants du complexe et l’un des meilleurs exemples du plan de renouvellement et d’expansion en cours dans les années 1930.

Le bâtiment de la salle d’affinage de l’or est composé d’une structure à ossature de bois isolée d’un étage, avec un plancher de béton et un toit à pignons. Le traitement extérieur du bâtiment principal est similaire à celui de plusieurs bâtiments résidentiels du complexe : les murs sont revêtus d’un parement horizontal en bois, et le toit a un revêtement de tôle ondulée. Le petit appentis est revêtu d’un parement vertical en bois, alors que les murs de la chambre forte sont en béton brut. À l’arrière du bâtiment, on trouve de petites fenêtres et une porte étroite donnant sur un petit quai de livraison. À l’intérieur, la partie principale de la salle d’affinage de l’or est composée d’un grand espace de travail et d’un petit bureau près de l’entrée avant. Cette espace de travail est revêtu de tôle et comporte des drains au plancher, dotés de trappes d’accès, afin de récupérer le mercure utilisé dans l’affinage de l’or. La cuve basculante ou four de fusion servant à couler l’or pour former des lingots est toujours en place.

Bien qu’elle soit située à l’écart des autres bâtiments du complexe, la salle d’affinage de l’or renforce le caractère industriel et résidentiel remarquablement intact du complexe de services miniers, malgré le fait qu’il soit dépassé du point de vue fonctionnel, avec ses allures de village, ses 80 bâtiments et plusieurs éléments paysagers rattachés à l’exploitation minière à grande échelle d’or alluvionnaire. Le bâtiment occupe un emplacement isolé entouré d’arbres, à l’ouest de la grande cour dégagée. Toutefois, sa relation avec l’affinage de l’or et son accessibilité pour les visiteurs en ont fait l’un des points d’intérêt les mieux connus du complexe de Bear Creek.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants de la salle d’affinage de l’or devraient être respectés :
- La nature simple et fonctionnelle de sa conception et, de manière générale, sa bonne exécution et l’usage adapté des matériaux.
- Les caractéristiques de sa forme, de sa construction et de ses matériaux, qui le rattachent visuellement aux autres bâtiments de l’emplacement, notamment la forme rectangulaire du bâtiment principal, son toit à pignons, le parement horizontal en bois, et la couverture de tôle ondulée.
- Son caractère résidentiel, malgré son importante fonction industrielle.
- Ses caractéristiques particulières, notamment l’appentis, la chambre forte en béton, les toits qui se prolongent au-dessus de ces éléments, le généreux avant-toit, les hautes fenêtres à l’avant et sur les côtés, et la grande véranda ouverte à l’avant avec ses triples poteaux et ses treillis.
- La porte et le quai de livraison à l’arrière.
- Son aménagement, et les détails et finitions du grand espace de travail, du bureau et de la chambre forte.
- L’équipement et les installations qui témoignent de sa fonction particulière, notamment la cuve basculante, les drains pour recueillir le mercure, le parement métallique, le mobilier de bureau et les dispositifs de sécurité de la chambre forte.
- La relation à la fois particulière et harmonieuse, en raison de sa forme, de ses matériaux, de ses détails et de l’agencement de couleurs, avec les autres bâtiments et éléments paysagers du complexe.