Succursale postale « B »

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Winnipeg, Manitoba
Vue du côté du Succursale postale B, montrant la qualité de la maçonnerie, notamment l’ouvrage en pierre bossagée, les chaînes d’angle en pierre et la maçonnerie de brique, 1971. © Canadian Inventory of Historic Buildings/Inventaire des Bâtiments Historiques du Canada, 1971.
Vue du côté
© Canadian Inventory of Historic Buildings/Inventaire des Bâtiments Historiques du Canada, 1971.
Vue générale du Succursale postale B, montrant l’ordre classique des façades symétriques, soit le rez-de-chaussée en pierre bossagée, le premier étage en brique et la corniche en métal en saillie et l’entablement en brique encadré de pierre, 1971. © Canadian Inventory of Historic Buildings/Inventaire des Bâtiments Historiques du Canada, 1971.Vue du côté du Succursale postale B, montrant la qualité de la maçonnerie, notamment l’ouvrage en pierre bossagée, les chaînes d’angle en pierre et la maçonnerie de brique, 1971. © Canadian Inventory of Historic Buildings/Inventaire des Bâtiments Historiques du Canada, 1971.Vue en angle du Succursale postale B, montrant la qualité de la maçonnerie, notamment l’ouvrage en pierre bossagée, les chaînes d’angle en pierre et la maçonnerie de brique, 1971. © Canadian Inventory of Historic Buildings/Inventaire des Bâtiments Historiques du Canada, 1971.
Adresse : 1048, rue Main, Winnipeg, Manitoba

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1989-08-24
Dates :
  • 1907 à 1907 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • David Ewart  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Postal Station B, Centre Correctionnel de la communauté d'Osbourne  (Autre nom)
Ministère gardien Service correctionnel du Canada
Référence du rapport BEEFP 88-110
Numero RBIF : 12627 00

Description du lieu patrimonial

La succursale postale « B », grand bâtiment de pierre et de brique orné de détails d’inspiration classique, se trouve sur un terrain en angle dans le centre-ville de Winnipeg. La composition imposante de ce bâtiment à toit plat est inspirée du style Renaissance qui se distingue par l’ordre classique des façades principales exprimé par un rez-de-chaussée en pierre bossagée, un premier étage en brique surmonté par une corniche en métal en saillie et un parapet en brique orné de pierre. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La succursale postale « B » est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La succursale postale « B » est associée à l’augmentation des sommes dépensées par le gouvernement fédéral pour créer des nouvelles installations à Winnipeg. En effet, le gouvernement a décidé de construire la succursale postale B en réponse à l’expansion rapide de la ville et à l’augmentation énorme du volume de travail dans les succursales postales existantes. Depuis 1917, le bâtiment est occupé par un bureau de poste et divers autres services gouvernementaux destinés à une communauté en expansion.

Valeur architecturale
La succursale postale « B » est un bon exemple d’un édifice du gouvernement fédéral construit dans le style Renaissance caractérisé par des détails d’inspiration classique présents notamment dans l’architecture des deux façades qui font face à la rue et qui sont liées par l’ancienne entrée principale. L’ordre classique de ces façades s’exprime par la haute qualité de l’exécution, en particulier des travaux de maçonnerie.

Valeur environnementale
La succursale postale « B » renforce le cachet civique du cadre qui est entouré de bâtiments commerciaux et qui côtoie un quartier résidentiel. La succursale postale B est un bâtiment bien en vue dans le quartier.

Sources :
Kate MacFarlane, succursale postale B, Winnipeg (Manitoba), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 88-110; Succursale postale B, Winnipeg (Manitoba), Énoncé de la valeur patrimoniale, 88-110.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la succursale postale « B », devraient être respectés.

Son style Renaissance caractérisé par des détails d’inspiration classique et la haute qualité de l’exécution, c’est-à-dire : l’ordre classique des façades symétriques, soit le rez-de-chaussée en pierre bossagée, le premier étage en brique et la corniche en métal en saillie et l’entablement en brique encadré de pierre; la qualité de la maçonnerie, notamment l’ouvrage en pierre bossagée, les chaînes d’angle en pierre et la maçonnerie de brique; le traitement et l’agencement des fenêtres.

La façon dont la succursale postale « B » renforce le cachet civique de son cadre et est un repère bien en vue dans le quartier, c’est-à-dire : son échelle imposante et sa conception classique particulière, qui en font un bâtiment bien en vue dans le quartier qui regroupe des commerces et des résidences privées; son emplacement central et sa fonction de point de services, qui en font un repère bien connu dans la région.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

La succursale postale "B" de Winnipeg a été construite en 1907 selon les plans préparés sous la surveillance de l'architecte en chef David Ewart du Ministère des Travaux publics. Depuis 1917, ce bâtiment est occupé par divers services gouvernementaux ainsi que celui de la poste. Il appartient encore aujourd'hui au Ministère des Travaux publics. Voir le rapport 88-110 du BEEFP.

Raisons de la désignation
La succursale postale "B" a été désignée "Reconnu" à cause de la qualité de sa conception et de sa réalisation. Son expression architecturale représente la présence du gouvernement fédéral liée au développement local. De plus, elle a une incidence positive sur le cadre bâti de la rue Main de Winnipeg.

Les deux façades donnant sur rue et reliées par l'ancienne entrée principale sise sur le coin biseauté dénotent une composition architecturale inspirée par la Renaissance. Cet ordre classique établit une présence gouvernementale qui s'avéra de plus en plus nécessaire au début du siècle lorsque la population de ce quartier de Winnipeg augmenta considérablement. La succursale postale "B" assure donc un point de référence essentiel à la continuité historique de cet ensemble résidentiel.

L'intérieur de cet immemble a subi de nombreuses modifications et son entrée sur le coin a été condamnée. Cependant, le rez-de-chaussée se compose encore aujourd'hui des mêmes espaces malgré la transformation des finis et l'ajout d'un plafond suspendu qui cache les chapiteaux des colonnes. Ce nouveau plafond a entraîné le barricadement des impostes des baies inférieures.

Éléments servant à définir la valeur
Le caractère patrimonial de la succursale postale "B" réside dans l'ensemble de ses façades sur rue ainsi que sur certains éléments des espaces intérieurs comme les colonnes et leurs chapiteaux, le plan et les comptoirs du rez-de-chaussée.

L'ordre classique de ces façades est exprimé par un rez-de-chaussée en pierre rustiquée, un premier étage en brique encadré par des chaînes d'angle et finalement par un entablement.

Toute cette maçonnerie, appropriée comme revêtement et mise en oeuvre correctement, a supporté aisément l'épreuve du temps et mérite d'être entretenue convenablement. Si un rejointoiement est nécessaire, des méthodes et matériaux traditionnels devraient être spécifiés.

Les détails décoratifs de l'entablement sont à conserver aussi longtemps que possible ou à reproduire fidèlement si le besoin se fait sentir. Etant donné l'implantation de cet édifice, la réouverture de l'ancienne entrée principale sur le coin, serait désirable.

Avant d'effectuer des transformations importantes aux espaces intérieurs, une étude devrait être réalisée afin d'identifier les éléments et caractéristiques historiques à intégrer au nouveau design. Par exemple l'enlèvement du plafond suspendu du rez-de-chaussée pourrait être envisagé. Une telle intervention permettrait de redonner à ces espaces publics leur hauteur originale, de dégager ainsi les chapiteaux des colonnes et enfin de profiter à nouveau de l'éclairage naturel fourni par les impostes des baies.

Il est à souhaiter que cet immemble puisse continuer à abriter la succursale postale "B" ainsi que d'autres services offerts à la communauté. Ce faisant ses qualités architecturales et son rôle social traditionnel pourront être mieux protégés.