Ensemble hôtelier de Third Avenue, bâtiment 14
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Dawson, Territoire du Yukon
Façade
© Agence Parcs Canada/Parks Canada Agency, 1987.
Adresse :
309-11 Third Avenue, Dawson, Territoire du Yukon
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1989-05-25
Dates :
-
1899 à 1899
(Construction)
Ministère gardien
Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP
88-012
Description du lieu patrimonial
Situé dans le quartier des affaires de Dawson, l’ensemble hôtelier de Third Avenue est situé sur une large rue en pente vers le fleuve Yukon. Il est formé d’un bloc de deux étages et demi et de deux blocs de plain-pied. Le bloc principal consiste en un édifice coiffé d’un toit à deux versants complété par une façade typique des villes champignons et des fenêtres disposées symétriquement à l’étage. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’ensemble hôtelier de Third Avenue est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
L’ensemble hôtelier de Third Avenue est étroitement associé au développement commercial de Dawson à l’époque de la ruée vers l’or du Klondike. L’hôtel Third Avenue offrait à la population sans cesse mobile et changeante de la ville un hébergement à bon marché. Le studio de photographie exploité par Erling Ellingsen de 1907 à 1933 et situé dans les deux petites annexes de l’hôtel est le seul de la vingtaine de studios établis à Dawson entre 1898 et 1909 qui subsiste.
Valeur architecturale
L’ensemble hôtelier de Third Avenue témoigne d’une bonne conception fonctionnelle et est typique des petits hôtels qui étaient répandus à Dawson durant les belles années. L’intérieur est une illustration très utile de l’agencement et de l’aménagement d’intérieurs domestiques à Dawson au tournant du siècle. Le studio Ellingsen, une annexe de l’hôtel, constitue un document d’archive irremplaçable d’une entreprise de photographie édouardienne, d’un magasin de détail et d’une résidence. L’édifice témoigne d’une bonne conception fonctionnelle et de la qualité de l’exécution.
Valeur environnementale
L’ensemble hôtelier de Third Avenue entretient un rapport inchangé avec son emplacement, s’harmonise avec le caractère historique de Dawson et est un repère familier pour les gens qui habitent la région et les visiteurs.
Références :
Ensemble hôtelier de Third Avenue, 3e Avenue, Dawson (Yukon), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche notes 88-012.
Ensemble hôtelier de Third Avenue, hôtel Third Avenue, 309, 3e Avenue (1915-1916), studio Ellingsen (1915-1916), 311, 3e Avenue, Dawson (Yukon), Énoncé de la valeur patrimoniale 88-012.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l’ensemble hôtelier de Third Avenue, devraient être respectés :
sa bonne conception fonctionnelle et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
La volumétrie variée de l’édifice, qui rend compte de son évolution complexe; L’entablement surélevé de la fausse façade avec ses fenêtres et sa porte disposées de façon symétrique; la surface lisse des murs à parement à clin et les fausses façades d’un étage avec un pignon central; les cloisons, les finitions et les accessoires que l’on trouve à l’intérieur et qui renvoient à l’utilisation de l’ensemble comme studio de photographie, commerce de détail et résidence.
La façon dont l’ensemble hôtelier de Third Avenue entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère actuel du paysage de rue et est un repère familier, c’est-à-dire :
- son rapport historique soutenu avec le trottoir de bois, les bâtiments voisins et le paysage urbain de la 3e Avenue; les matériaux utilisés et les détails et le traitement des façades, qui créent un lien visuel entre les divers éléments de l’ensemble hôtelier; le fait que le complexe est bien connu des résidents de Dawson et des visiteurs.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
L'hôtel Third Avenue a été construit en 1899 par la Joseph Ladue Gold Mining and Development Company. Parmi les modifications faites à l'extérieur de cette ancienne maison meublée de Dawson, vers la fin de 1902, mentionnons la surélévation de l'entablement de la façade postiche, pour masquer le mur de pignon, et le remplacement de la porte à deux vantaux de l'entrée par une porte à vantail unique. Les deux fenêtres étroites du rez-de-chaussée ont, quant à elles, été remplacées par de grandes vitrines vers 1933.
La construction des deux annexes accolées au mur nord de l'hôtel remonte aussi à 1899. Des modifications ont été faites, vers 1933, à l'enveloppe extérieure de l'annexe nord, c'est-à-dire qu'on a substitué à la porte d'entrée centrale et aux deux fenêtres «Queen Anne» dont elle était flanquée une porte décentrée et une grande vitrine. L'extérieur de l'annexe sud avait aussi été modifié vers la fin de 1902; on avait, en effet, agrandi cette dernière de plus du double vers l'arrière. Les deux constructions appartiennent au Service canadien des parcs d'Environnement Canada. Voir le Rapport de bâtiment no 88-12 du BEEFP.
Raisons de la désignation
Les divers bâtiments qui composent l'ensemble hôtelier de Third Avenue ont été désignés édifices reconnus en raison du thème important auquel ils se rattachent, du personnage illustre de qui ils rappellent le souvenir et de l'intégrité du décor historique au milieu duquel ils se dressent.
L'hôtel Third Avenue a servi de meublé pendant une vingtaine d'années pour la population instable et en perpétuel renouvellement de Dawson. Situé dans le secteur ouvrier du quartier des affaires, ce bâtiment est un des rares exemples de ce type d'établissements d'hébergement à subsister encore. Le studio de photographe dirigé par Erling Ellingsen, entre 1907 et 1933, dans les deux petites annexes de l'hôtel est le dernier studio encore debout parmi la vingtaine d'établissements du genre à avoir vu le jour à Dawson entre 1898 et 1909.
Lorsqu'Erling Ellingsen est entré dans le commerce de la photo en 1907, son nom est venu s'ajouter à ceux d'autres photographes célèbres de Dawson, comme Edward C. Adams, Jeremiah Doody et Joseph N. E. Duclos. En 1918, il n'y avait plus personne d'autre que lui. Les photos qu'il nous a léguées constituent d'inestimables archives sur la vie à Dawson et dans les petits établissements de prospecteurs durant les belles années et la période du déclin.
Les trois constructions qui composent l'ensemble hôtelier de Third Avenue, abandonnées depuis 1944, offrent un aspect à la fois pittoresque et très évocateur. Ce sont d'importants éléments du paysage de Third Avenue.
Éléments caractéristiques
Le caractère patrimonial de l'hôtel proprement dit réside dans la façade postiche typique des petits hôtels autrefois si nombreux à Dawson, façade dans laquelle se distinguent les trois niveaux de l'édifice, avec la partie supérieure symétrique, qui est demeurée inchangée, et la partie asymétrique du rez-de-chaussée, qui a subi de légères transformations. Plusieurs cloisons et éléments de finition, en particulier ceux de l'étage, datent de l'époque de la construction. Ce sont là de véritables témoins du genre d'agencements et d'aménagements intérieurs qu'offraient les maisons meublées de Dawson à l'aube du vingtième siècle, et c'est pourquoi il importe de les conserver.
Les éléments qui déterminent le caractère patrimonial du Studio Ellingsen sont les façades postiches symétriques des deux annexes en rez-de-chaussée, derrière lesquelles on aperçoit le pointu d'un toit à pignon; la façade du commerce situé du côté sud est demeurée intacte, alors que celle de l'annexe voisine a subi de profondes transformations. Les cloisons, éléments de finition, accessoires et objets qui rappellent l'époque où E. O. Ellingsen vivait et travaillait en ces lieux en tant de photographe et marchand au détail (1907-1933) sont tous d'irremplaçables documents d'archives révélateurs de la vie dans un studio de photographe édouardien. Il serait bon qu'on étudie la possibilité de mettre en oeuvre des mesures de conservation qui permettraient d'assurer la protection à long terme de cette ressource unique et, si l'on croit que c'est possible, d'organiser des visites pour le public.
Les planches installées aux fenêtres et les cadenas mis aux portes affaiblissent les liens visuels qui ont toujours existé entre l'ensemble hôtelier et le trottoir en planches qui longe la rue. Les travaux nécessaires pour augmenter la durée de vie des constructions et faire en sorte qu'elles puissent servir à nouveau un jour devront être mis en train.