Ancien hôtel Commercial
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Brougham, Ontario
Vue de l'extérieur
© Public Works and Government Services Canada / Travaux publics et services gouvernementaux Canada, 2005.
Adresse :
1709, autoroute rue 7, Site du Aéroport de Pickering, Brougham, Ontario
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
2006-08-03
Dates :
-
1860 à 1860
(Construction)
Ministère gardien
Transports Canada
Référence du rapport BEEFP
05-036
Numero RBIF :
09820 00
Description du lieu patrimonial
L’ancien hôtel Commercial, à Brougham (Ontario) se compose d’un bâtiment en briques de deux étages avec un toit à deux versants; il est doté de fenêtres en arc tiers-point placées bien en évidence dans deux lucarnes avec des faîteaux et des bordures de toit en bois. Le bâtiment, qui donne sur la Route 7, était à l’origine une maison, qui par la suite a été transformée en hôtel. Bien qu’actuellement il soit utilisé comme espace à bureaux, l’enseigne « Commercial Hotel » peinte sur la façade principale donne une nette indication de son passé. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’ancien hôtel Commercial a été désigné édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.
Valeur historique
L’ancien hôtel Commercial est un très bon exemple de commerce établi après la colonisation dans une agglomération rurale du 19e siècle au Canada, à une époque où l’urbanisation et une économie plus diversifiée ont commencé à transformer les communautés rurales. Le bâtiment est représentatif de la seconde génération de progrès ainsi que de l’idée de permanence, de consolidation, de stabilisation et de maturité dans les cantons. L’ancien hôtel Commercial est aussi associé aux familles locales de Brougham. Des trois hôtels de Brougham, l’ancien hôtel Commercial est le dernier qui subsiste, et il est un très bon exemple de la période prospère de Brougham à une importante époque de développement local dans les années 1850 et 1860.
Valeur architecturale
L’ancien hôtel Commercial est un bâtiment en briques rouges de deux étages avec un toit à deux versants, et il est un bon exemple d’architecture domestique rurale. La maçonnerie en briques extérieure, les fenêtres en arc tiers-point, les bordures de toit en bois et les faîteaux ornementaux sont des éléments caractéristiques du style néogothique et donnent aux façades une apparence charmante et rassurante. Le bâtiment offre un bon exemple d’un aménagement intérieur efficace d’une polyvalence éprouvée pour s’être adapté à diverses fonctions au cours des années. Le plan comporte un tracé au sol rectangulaire, avec une entrée de chaque côté et des pièces disposées autour d’un escalier central. La forte construction du bâtiment en gros bois d’œuvre et en briques démontre une exécution et des matériaux de bonne qualité qui rappellent les traditions artisanales. Le bâtiment a subi beaucoup de modifications, mais il semble en bon état, avec des détails intérieurs qui subsistent, comme la porte d’entrée avant, l’escalier et la balustrade.
Valeur environnementale
L’ancien hôtel Commercial, qui fait partie des bâtiments en briques rouges qui subsistent et se démarquent parmi une rangée de maisons en parement à clin, renforce le caractère actuel de Brougham. Son environnement immédiat a changé au cours des années, par la suppression du porche ouvert et l’ajout d’une remise à l’arrière du bâtiment. Cependant, de manière générale, le lieu a conservé son caractère et sa relation avec le bâtiment. L’ancien hôtel Commercial est vu comme un point de repère familier symbolique par les habitants de Brougham; il est encore plus connu depuis l’expropriation des terres par le gouvernement fédéral en 1972 pour y construire un nouvel aéroport.
Sources : Andrew M. Waldron, Cinq Bâtiments : 05-036 – 05-040, rue Brock et route 7, Brougham, Ville de Pickering, Ontario, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 05-036 L’ancien hôtel Commercial, Énoncé de la valeur patrimoniale, 05-036.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de l’ancien hôtel Commercial devraient être respectés.
Son rôle en tant qu’expression du thème historique de l’agglomération rurale après la colonisation du 19e siècle au Canada et l’idée de permanence et de consolidation à une époque de progrès et de prospérité, qui se reflète dans : les rappels physiques de ses anciennes fonctions, notamment l’enseigne « Commercial Hotel » peinte sur sa façade principale; son importance en tant que dernier exemple des trois hôtels qui subsiste de cette époque à Brougham.
Sa bonne conception esthétique et fonctionnelle ainsi que ses matériaux et son exécution de bonne qualité se reflètent dans : sa taille et sa volumétrie, composées d’une construction rectangulaire de deux étages à revêtement en briques, avec un toit à deux versants, des lucarnes et des cheminées; la composition de la façade principale avec ses deux grandes fenêtres à carreaux de chaque côté de l’entrée; le revêtement en briques rouges, les fenêtres en arc tiers-point au second étage, la bordure de toit en bois ornementale et les faîteaux, tous des éléments caractéristiques du style néogothique; l’aménagement simple et efficace de son plan, constitué de pièces autour d’un escalier central; les détails intérieurs qui subsistent, notamment la porte principale, l’escalier et la balustrade.
La manière dont le bâtiment renforce le caractère rural de Brougham se reflète dans : sa présence évidente dans le hameau accentuée par sa construction de deux étages en briques rouges; sa proximité de la Route 7 et sa relation avec les propriétés adjacentes, dont le caractère est resté inchangé; sa valeur de point de repère symbolique qui contribue à l’histoire du hameau.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
Description du lieu historique
L’ancien hôtel Commercial se compose d’un bâtiment en briques de deux étages avec un toit à deux versants; il est doté de fenêtres en forme d’arc équilatéral placées bien en évidence dans deux lucarnes avec des faîteaux et des bordures de toit en bois. Le bâtiment, qui donne sur la Route 7, était à l’origine une maison, qui par la suite a été transformée en hôtel. Bien qu’actuellement il soit utilisé comme espace à bureaux, l’enseigne « Commercial Hotel » peinte sur la façade principale donne une nette indication de son passé. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’ancien hôtel Commercial a été désigné édifice fédéral du patrimoine « reconnu » en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.
Valeur historique :
L’ancien hôtel Commercial est un très bon exemple de commerce établi après la colonisation dans une agglomération rurale du 19e siècle au Canada, à une époque où l’urbanisation et une économie plus diversifiée ont commencé à transformer les communautés rurales. Le bâtiment est représentatif de la seconde génération de progrès ainsi que de l’idée de permanence, de consolidation, de stabilisation et de maturité dans les cantons. L’ancien hôtel Commercial est aussi associé aux familles locales de Brougham et au locataire actuel, M. McGiniss, qui est bien connu dans la communauté pour sa participation active en tant qu’environnementaliste. Des trois hôtels de Brougham, l’ancien hôtel Commercial est le dernier qui subsiste, et il est un très bon exemple de la période prospère de Brougham à une importante époque de développement local dans les années 1850 et 1860.
Valeur architecturale :
L’ancien hôtel Commercial est un bâtiment en briques rouges de deux étages avec un toit à deux versants, et il est un bon exemple d’architecture domestique rurale. La maçonnerie en briques extérieure, les fenêtres en forme d’arc équilatéral, les bordures de toit en bois et les faîteaux ornementaux sont des éléments caractéristiques du néogothique et donnent aux façades une apparence charmante et rassurante. Le bâtiment offre un bon exemple d’un aménagement intérieur efficace d’une polyvalence éprouvée pour s’être adapté à diverses fonctions au cours des années. Le plan comporte un tracé au sol rectangulaire, avec une entrée de chaque côté et des chambres disposées autour d’un escalier central. La forte construction du bâtiment en gros bois d’œuvre et en briques démontre une exécution et des matériaux de bonne qualité qui rappellent les traditions artisanales. Le bâtiment a subi beaucoup de modifications, mais il semble en bon état, avec des détails intérieurs qui subsistent, comme la porte d’entrée avant, l’escalier et la balustrade.
Valeur environnementale :
L’ancien hôtel Commercial, qui fait partie des bâtiments en briques rouges qui subsistent, se démarque parmi une rangée de maisons en parement à clin et renforce le caractère actuel de Brougham. Le paysage qui l’entoure a changé au cours des années, par la suppression du porche ouvert et l’ajout d’une remise à l’arrière du bâtiment. Cependant, de manière générale, le lieu a conservé son caractère et sa relation avec le bâtiment. L’ancien hôtel Commercial est vu comme un point de repère familier symbolique par les habitants de Brougham; il est encore plus connu depuis l’expropriation des terres par le gouvernement fédéral en 1972 pour y construire un nouvel aéroport.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques suivants de l’ancien hôtel Commercial devraient être respectés :
Son rôle en tant qu’expression du thème historique de l’agglomération rurale post-colonisation du 19e siècle au Canada et l’idée de permanence et de consolidation à une époque de progrès et de prospérité, qui se reflète dans :
- les rappels physiques de ses anciennes fonctions, notamment l’enseigne « Commercial Hotel » peinte sur sa façade principale;
- son importance en tant que dernier exemple des trois hôtels qui subsiste de cette époque à Brougham.
Sa bonne conception esthétique et fonctionnelle ainsi que ses matériaux et son exécution de bonne qualité se reflètent dans :
- sa taille et sa volumétrie, composées d’une construction rectangulaire de deux étages à revêtement en briques, avec un toit à deux versants, des lucarnes et des cheminées;
- la composition de la façade principale avec ses deux grandes fenêtres vitrées de chaque côté de l’entrée;
- le revêtement en briques rouges, les fenêtres à forme d’arc équilatéral au second étage, la bordure de toit en bois ornementale et les faîteaux, éléments caractéristiques du style néogothique;
- l’aménagement simple et efficace de son plan, constitué de chambres autour d’un escalier central;
- les détails intérieurs qui subsistent, notamment la porte principale, l’escalier et la balustrade.
La manière dont le bâtiment renforce le caractère rural de Brougham se reflète dans :
- sa présence évidente dans le hameau accentuée par sa construction de deux étages en briques rouges;
- sa proximité de la Route 7 et sa relation avec les propriétés adjacentes, dont le caractère est resté inchangé;
- sa valeur de point de repère symbolique qui contribue à l’histoire du hameau.