Bâtiment B-39

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Kingston, Ontario
Vue latérale du bâtiment B-39, qui montre la disposition régulière des fenêtres, 1993. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1993.
Vue de l'extérieur
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1993.
Vue de l'extérieur du bâtiment B-39, qui montre la construction en béton revêtue de stuc peint en blanc, 1993. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1993.Vue de la façade arrière du bâtiment B-39, qui montre la continuité des cordons en bandeau qui se prolongent sur les murs latéraux, 1993. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1993.Vue latérale du bâtiment B-39, qui montre la disposition régulière des fenêtres, 1993. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1993.
Adresse : BFC Kingston - Casernes McNaughton, Kingston, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1996-06-06
Dates :
  • 1952 à 1952 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Ministère de la Défense nationale  (Architecte)
Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 93-116
Numero RBIF : 09406 00

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment B-39 se trouve sur un terrain dégagé faisant face au terrain de parade de la base des Forces canadiennes (BFC) à Kingston. Il s’agit d’un bâtiment en béton de deux étages revêtu de stuc blanc dont le toit-terrasse original est coiffé d’un toit en croupe. La façade principale de deux étages présente un portique central en avant-corps soutenu par des colonnes carrées. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment B-39 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment B-39 est associé au programme intensif de construction et de modernisation entrepris par le ministère de la Défense nationale après la Seconde Guerre mondiale. Ce programme s’inscrivait dans le cadre de mesures visant à créer des forces armées permanentes en temps de paix afin d’honorer les engagements pris par le Canada pour le service en Corée et en Europe de l’Ouest. Dans les années 1950, le bâtiment B-39, à titre d’élément des casernes McNaughton, a servi comme lieu de rassemblement et d’entraînement pour les opérations de maintien de la paix menées par le Canada.

Valeur architecturale
Le bâtiment B-39 présente de bonnes qualités esthétiques, comme on peut le voir dans le recours au style moderne combiné avec des emprunts au style des Prairies et au néoclassicisme. Le personnel du ministère de la Défense nationale a élaboré et amélioré le nouveau design type des casernes pouvant accueillir 250 hommes. L’édifice de conception hautement fonctionnelle présente une grande qualité d’exécution et de matériaux.

Valeur environnementale
Le bâtiment B-39 renforce le caractère actuel empreint de la rigueur formelle des casernes McNaughton de la BFC Kingston et est un repère familier pour les habitants de la région.

Sources : Casernes McNaughton – 4 bâtiments, BFC Kingston, Barriefield (Ontario). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 93-116 (Notes); Casernes McNaughton, no B-39 (Sherman Hall), BFC Kingston (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 93-116.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment B-39 devraient être respectés.

Son rôle qui illustre l’expansion, la modernisation et la diversification des forces militaires canadiennes en temps de paix, c’est-à-dire : son rôle comme modèle d’application des nouvelles normes de logement militaire adoptées à l’époque.

Son design standard réalisé dans le style moderne avec des emprunts au style des Prairies et au néoclassicisme, faisant intervenir des matériaux et une exécution de qualité, c’est-à-dire : le plan symétrique du bâtiment et sa volumétrie, qui dégage une impression d’horizontalité; les détails d’angle bien définis, l’entrée principale mise en en valeur par son portique en avant-corps et ses portes d’entrée en retrait, d’inspiration classique; la continuité des cordons en bandeau qui se prolongent sur les murs latéraux; la construction en béton revêtu de stuc peint en blanc; la disposition régulière des fenêtres.

La façon dont le bâtiment B-39 renforce le caractère des casernes McNaughton de la BFC Kingston et constitue un repère connu dans la région, c’est-à-dire : son échelle imposante, l’emploi du béton et du stuc et la symétrie formelle qui s’harmonisent avec les autres bâtiments qui font face au terrain de parade; la symétrie formelle de son emplacement et de son orientation en bordure du principal espace ouvert des casernes McNaughton; le fait que le bâtiment soit visible et familier, en raison de son emplacement autonome bien en vue et de son utilisation régulière comme caserne, ce qui fait qu’il est bien connu dans les environs.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.