Blockhaus de St. Andrews

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Saint Andrews, Nouveau-Brunswick
Vue panoramique du Blockhaus de St. Andrews mettant de l'emphase sur sa taille imposante et sa conception militaire défensive spécialisée, qui en font un élément connu du lieu historique national du Canada, 2003. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, B. Townsend, 2003.
Panorama
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, B. Townsend, 2003.
Vue en angle du blockhaus de St. Andrews, montrant le bâtiment bas, le toit pyramidal et les meurtrières centrales d’artillerie, les meurtrières dotées de mâchicoulis et les meurtrières percées, 1998. © Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, 1998.Vue générale de l'élévation arrière du Blockhaus de St. Andrews montrant la volumétrie géométrique simple et bien proportionnée de ce bâtiment carré bas coiffé d’un toit pyramidal, 1998. © Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 1998.Vue panoramique du Blockhaus de St. Andrews mettant de l'emphase sur sa taille imposante et sa conception militaire défensive spécialisée, qui en font un élément connu du lieu historique national du Canada, 2003. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, B. Townsend, 2003.
Adresse : chemin Joe's Point, Saint Andrews, Nouveau-Brunswick

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1999-12-09
Dates :
  • 1813 à 1813 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Inconnu  (Architecte)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 98-120
Numero RBIF : 04065 00

Description du lieu patrimonial

Le blockhaus de St. Andrews donne sur le port, sur le bord de mer de St. Andrews. Il s’agit d’un imposant bâtiment défensif en bois, de forme carrée, dont l’étage est en surplomb par rapport au rez-de-chaussée. Le bâtiment se distingue par sa solidité et ses autres éléments défensifs. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le blockhaus de St. Andrews est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le blockhaus de St. Andrews est associé à la défense de l’Amérique du Nord britannique contre des corsaires et militaires américains pendant la Guerre de 1812. Sa construction a été financée et réalisée par la population locale avec le soutien de la milice, ce qui en fait la seule fortification construite pendant la guerre au moyen de fonds privés. Le blockhaus n’a pas servi activement, mais a servi de casernement pour la garnison locale. Il s’agit du seul blockhaus datant de la Guerre de 1812 qui subsiste au Canada.

Valeur architecturale
Le blockhaus de St. Andrews est un bon exemple d’une conception militaire défensive fonctionnelle datant du XIXe siècle. Divers éléments témoignent de sa fonction défensive, dont les meurtrières de fusillade et de pièces de petit calibre et l’étage placé en surplomb par rapport au rez-de-chaussée. L’intérieur dépourvu de cloisons favorisait le libre déplacement des soldats et du matériel de défense. Construction prévue comme temporaire et peu coûteuse, le blockhaus est en réalité une construction solide qui témoigne d’une exécution soignée et du souci des détails.

Valeur environnementale
Le blockhaus de St. Andrews renforce le caractère du cadre militaire et constitue un repère familier et un symbole pour les gens de la région et les visiteurs du lieu historique national du Canada du Blockhaus-de-St. Andrews.

Sources: Ian Doull, Lieu historique national du Canada du Blockhaus-de-St. Andrews, chemin Joe’s Point, St. Andrews (Nouveau-Brunswick). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 98-120; Blockhaus de St. Andrews, chemin Joe’s Point, St. Andrews (Nouveau-Brunswick). Énoncé de la valeur patrimoniale 98-120.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du blockhaus de St. Andrews, devraient être respectés.

La conception militaire défensive fonctionnelle et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : la volumétrie géométrique simple et bien proportionnée de ce bâtiment carré bas coiffé d’un toit pyramidal; les murs faits de rondins équarris de 30,5 cm (12 pouces) de côté, soigneusement posés à l’horizontale et assemblés à queue d’aronde aux coins, avec un revêtement de bardeaux à l’extérieur; l’entrée unique; les éléments liés à la défense, comme les meurtrières centrales d’artillerie percées dans chacun des murs de l’étage, les meurtrières dotées de mâchicoulis percées dans le surplomb de l’étage et les meurtrières percées dans les murs du rez-de-chaussée.

La façon dont le blockhaus de St. Andrews renforce le caractère militaire du lieu historique national du Canada du Blockhaus-de-St. Andrews et fait office de point de repère dans la région, c’est-à-dire : son rapport visuel soutenu avec le port et le bord de mer, dans un cadre évocateur d’un parc; sa taille imposante et sa conception militaire défensive spécialisée, qui en font un élément connu du lieu historique national du Canada.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le blockhaus de St. Andrew’s a été construit par les citoyens de St. Andrew’s (Nouveau Brunswick) en 1813. Le concepteur demeure inconnu, mais les British Royal Engineers pourraient avoir contribué indirectement à sa conception. Le bâtiment a été acquis par le ministère de l’Intérieur en 1925 et déclaré lieu historique national en 1962. Des travaux ont été effectués au cours des années 1960 afin de redonner au blockhaus son aspect d’origine. En 1993, le bâtiment a été gravement endommagé par un incendie, et a ensuite été restauré par le ministère gardien actuel, soit Parcs Canada.

Raisons de la désignation
Le blockhaus de St. Andrew’s a été désigné édifice «reconnu» en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il représente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
Le blockhaus de St. Andrew’s est associé à la défense de l’Amérique du Nord britannique contre des corsaires et militaires américains à l’occasion de la Guerre de 1812. Il a été financé et construit par la population locale avec le soutien de la milice, ce qui en fait la seule fortification construite au cours de la Guerre à l’aide de fonds privés. Le blockhaus n’a pas servi activement pendant la Guerre de 1812, sauf à titre de casernement pour la garnison locale. Il s’agit du seul blockhaus de la Guerre de 1812 qui subsiste au Canada et du seul dispositif de défense de la Guerre de 1812 qui subsiste à St. Andrew’s.

Valeur architecturale
Le blockhaus de St. Andrew’s présente les caractéristiques de base, tant sur le plan de la conception que de la construction, habituellement retrouvées dans les blockhaus canadiens du 19e siècle et qui sont étroitement liées à sa fonction défensive. Ces caractéristiques comprennent sa construction de deux étages et de nombreux éléments défensifs, notamment des meurtrières de fusillade et de pièces de petit calibre, ainsi qu’un deuxième étage en surplomb permettant de jeter au sol des pierres et d’autres objets. L’intérieur est sans cloisons, avec un escalier simple également sans cloisons, favorisant le libre déplacement des personnes et du matériel. La construction solide du blockhaus, qui avait été prévu pour être temporaire et peu coûteux, a assuré la conservation de son intégrité structurale depuis près de 200 ans. L’incendie de 1993 a détruit le toit, consumé une partie du parement en bardeaux, endommagé des planches et des poutres à l’étage, carbonisé les murs intérieurs et agrandi une partie des ouvertures de meurtrière, mais le bâtiment a été restauré de manière à préserver son statut de lieu historique national.

Valeur environnementale
Bien que la nature du lieu ait évolué d’un site militaire à un parc paysagé, la relation d’origine entre le bâtiment et le bord de mer ainsi que la vue du bâtiment sur le port demeurent intactes. Le blockhaus domine visuellement le port et le bord de mer de St. Andrews en raison de son emplacement dégagé situé entre le rivage et la route. Il fait l’objet d’une vaste promotion à titre de lieu historique national.

Éléments caractéristiques
La valeur patrimoniale du blockhaus de St. Andrew’s provient des éléments caractéristiques suivants:
- La éléments caractéristiques de sa conception, couramment retrouvés dans les blockhaus canadiens du 19e siècle, sont étroitement liées à sa fonction de batterie de défense. Ces caractéristiques comprennent sa hauteur de deux étages, une meurtrière centrale d’artillerie dans chacun des murs du deuxième étage, un surplomb de deux pieds de tous les côtés du deuxième étage, doté de mâchicoulis, des meurtrières percées dans les murs du rez-de-chaussée, des pièces dégagés et sans cloisons aux deux étages et un escalier simple, également sans cloisons, reliant les étages.
- Les méthodes et matériaux de construction d’origine qui subsistent et qui ont assuré l’intégrité structurale du blockhaus malgré les intempéries et un incendie. Il s’agit entre autres des murs faits de rondins équarris de 12 pouces de côté, superposés horizontalement et assemblés en queue d’aronde aux coins.
- L’emplacement du blockhaus face au bord de mer, sa vue dégagé sur le port et sa prédominance visuelle sur le site.

Tous les travaux d’entretien et de réparation, ainsi que les modifications éventuelles, devraient respecter ces éléments caractéristiques.