Ferme Massey

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Parc national du Canada des Îles-du-Saint-Laurent, Ontario
Vue de l'extérieur de la ferme Massey, qui montre la maison à la gauche et la station de pompage à la droite, 1992. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Historica Resources Ltd., 1992.
Vue de l'extérieur
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Historica Resources Ltd., 1992.
Vue de l'extérieur de la ferme Massey, qui montre la maison à la gauche et la station de pompage à la droite, 1992. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Historica Resources Ltd., 1992.Vue de l'extérieur de la ferme Massey, qui montre le poulailler à la gauche et la glacière et laiterie à la droite, 1992. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Historica Resources Ltd., 1992.Vue de l'extérieur de la ferme Massey, qui montre l'étable de vêlage à la gauche et la grande grange à la droite, 1992. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Historica Resources Ltd., 1992.
Adresse : Île Grenadier est, Parc national du Canada des Îles-du-Saint-Laurent, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1995-02-06
Dates :
  • 1917 à 1930 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • William Slate  (Architecte)
Autre nom(s):
  •   (Autre nom)
  •   (Autre nom)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 93-027
Numero RBIF : 09431 00

Description du lieu patrimonial

La ferme Massey consiste en un complexe de sept bâtiments, simples, vernaculaires, à ossature et revêtement en bois, comprenant une maison de ferme, une glacière et laiterie, une toilette sèche, un poulailler, une station de pompage, une étable de vêlage et une grande grange. La ferme Massey est située près de l’extrémité est de l’île Grenadier, qui fait partie d’une série d’îles parsemant le fleuve Saint-Laurent entre le lac Ontario et Brockville. La désignation se limite au tracé au sol des bâtiments individuels.

Valeur patrimoniale

La ferme Massey (en tant que groupe d’édifices) est un édifice fédéral du patrimoine reconnu, en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur patrimoniale
La ferme Massey est associée au thème historique national du développement agricole des Îles du Saint-Laurent avant 1914 et à l’établissement du Parc national du Canada des Îles-du-Saint Laurent. Elle représente également une phase importante dans le développement du Parc, c’est-à-dire le passage de ces îles d’une économie agricole à une économie reposant sur le tourisme. La ferme Massey est par ailleurs associée à la famille Heffernan, qui a possédé et exploité un petit restaurant très connu du nom de Canusa, entre le début des années 1930 et 1961, qu’elle approvisionnait avec les produits de la ferme.

Valeur architecturale
Le complexe de bâtiments résidentiels et agricoles composant la ferme Massey est un bon exemple de l’architecture des fermes au 19e siècle et au début du 20e siècle. Les bâtiments résidentiels de la propriété comprennent la maison, la toilette sèche et la station de pompage qui est installée au-dessus du puits, tandis que les bâtiments agricoles comprennent le poulailler, la grande grange, l’étable de vêlage et la glacière et laiterie. À l’exception de la glacière et laiterie, les bâtiments agricoles sont regroupés ensemble pour former une cour, avec une rampe en terre qui donne accès à la grande grange, ce qui représente un agencement classique et fonctionnel de bâtiments de ferme. La glacière et laiterie est située juste à côté de la maison de ferme et fait partie intégrante des activités de l’ancienne laiterie. Simples, utilitaires, à ossature et à revêtement de bois (à l’exception de l’étable de vêlage), ces bâtiments se caractérisent par une exécution et des matériaux de bonne qualité et sont, en général, dépourvus d’ornementation.

Valeur environnementale
Le complexe de sept bâtiments que comprend la ferme Massey renforce le caractère champêtre de l’environnement rural de l’île Grenadier, en raison de leur conception vernaculaire, de leur taille et de leurs matériaux. La propriété Massey, en tant que lieu d’intérêt local, possède une certaine valeur aux yeux des résidents de la région dû à son emplacement et à sa proximité du chemin vicinal, ainsi qu’à son accessibilité par les plaisanciers et les randonneurs qui empruntent le sentier de promenade du parc.

Sources: Kate MacFarlane, Vingt-huit bâtiments, Parc national des Îles-du-Saint-Laurent. Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapports de recherche 93-023 à 93-038; Propriété Massey (ensemble), Île Grenadier est, Parc national des Îles-du-Saint-Laurent, Ontario. Énoncé de la valeur patrimoniale 93-027.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la ferme Massey devraient être respectés.

L’architecture simple et de style agricole, leur conception fonctionnelle ainsi que leurs matériaux et leur exécution de bonne qualité, c’est-à-dire : la taille réduite des bâtiments, leur volumétrie simple et rectiligne, et leurs toits à deux versants ou en appentis; la conception de la grande grange, y compris son toit à deux versants, son ossature en bois, ses fondations en pierre et son aménagement intérieur, qui sont caractéristiques d’une grange adossée à une colline; l’utilisation d’une ossature et d’un revêtement en bois, soit en planche à recouvrement, en planche à feuillure, en planche à recouvrement vertical ou en planche avec couvre-joints; de manière générale, l’architecture et l’aménagement simples et utilitaires de l’intérieur des bâtiments; l’aménagement intérieur de la glacière et laiterie, qui comprend deux salles d’entreposage pour la glace et une chambre froide pour le lait ou la viande.

La manière dont le complexe de sept bâtiments, comprenant la maison de ferme Massey, renforce le caractère champêtre de l’environnement rural de l’île Grenadier se reflète dans : la disposition des bâtiments autour d’une cour et sa contribution à l’aspect pittoresque du lieu; sa valeur comme point d’intérêt pour les touristes.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

La propriété Massey consiste en un complexe de sept bâtiments, simples, vernaculaires, à ossature et revêtement en bois, comprenant une maison de ferme, une glacière/laiterie, une toilette sèche, un poulailler, une station de pompage, une étable de vêlage et une grande grange. La propriété Massey est située près de l’extrémité est de l’île Grenadier, qui fait partie d’une série d’îles parsemant le fleuve Saint-Laurent entre le lac Ontario et Brockville. La désignation se limite au tracé au sol des bâtiments.

Valeur patrimoniale

La propriété Massey consiste en un complexe de sept bâtiments désignés collectivement édifices fédéraux du patrimoine «reconnus», en raison de leur importance historique et de leur valeur architecturale et environnementale.

Valeur patrimoniale :
La propriété Massey est associée au thème historique national du développement agricole des Îles du Saint-Laurent avant 1914 et à l’établissement du Parc national des Îles-du-Saint Laurent. Elle représente également une phase importante dans le développement du Parc, c’est-à-dire le passage de ces îles d’une économie agricole à une économie reposant sur le tourisme. La propriété Massey est par ailleurs associée à la famille Heffernan, qui a possédé et exploité un petit restaurant très connu du nom de Canusa, entre le début des années 1930 et 1961, qu’elle approvisionnait avec les produits de la ferme.

Valeur architecturale :
Le complexe de bâtiments résidentiels et agricoles composant la propriété Massey est un bon exemple de l’architecture des fermes au 19e siècle et au début du 20e siècle. Les bâtiments résidentiels de la propriété comprennent la maison, la toilette sèche et la station de pompage qui est installée au-dessus du puits, tandis que les bâtiments agricoles comprennent le poulailler, la grande grange, l’étable de vêlage et la glacière/laiterie. À l’exception de la glacière/laiterie, les bâtiments agricoles sont regroupés ensemble pour former une cour, avec une rampe en terre qui donne accès à la grande grange, ce qui représente un agencement classique et fonctionnel de bâtiments de ferme. La glacière/laiterie est située juste à côté de la maison de ferme et fait partie intégrante des activités de l’ancienne laiterie. Simples, utilitaires, à ossature et à revêtement de bois (à l’exception de l’étable de vêlage), ces bâtiments se caractérisent par une exécution et des matériaux de bonne qualité et sont, en général, dépourvus d’ornementation.

Valeur environnementale :
Le complexe de sept bâtiments que comprend la propriété Massey renforce le caractère champêtre de l’environnement rural de l’île Grenadier, en raison de leur conception vernaculaire, de leur taille et de leurs matériaux. La propriété Massey, en tant que lieu d’intérêt local, possède une certaine valeur aux yeux des résidents de la région dû à son emplacement et à sa proximité du chemin vicinal, ainsi qu’à son accessibilité par les plaisanciers et les randonneurs qui empruntent le sentier de promenade du parc.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants du complexe de sept bâtiments que comprend la propriété Massey devraient être respectés :

Leur architecture simple et de style agricole, leur conception fonctionnelle ainsi que leurs matériaux et leur exécution de bonne qualité se reflètent dans :
-La taille réduite des bâtiments, leur volumétrie simple et rectiligne, et leurs toits à deux versants ou en appentis;
-La conception de la grande grange, y compris son toit à deux versants, son ossature en bois, sa fondation en pierre et son aménagement intérieur, qui sont caractéristiques d’une grange adossée à une colline;
-L’utilisation d’une ossature et d’un revêtement en bois, soit en planches embouvetées, planches à recouvrement vertical ou planches avec couvre-joints;
-De manière générale, l’architecture et l’aménagement simples et utilitaires de l’intérieur des bâtiments;
-L’aménagement intérieur de la glacière/laiterie, qui comprend deux salles d’entreposage pour la glace et une chambre froide pour le lait ou la viande.

La manière dont le complexe de sept bâtiments, comprenant la maison de ferme Massey, renforce le caractère champêtre de l’environnement rural de l’île Grenadier se reflète dans :
-La disposition des bâtiments autour d’une cour et sa contribution à l’aspect pittoresque du lieu;
-Sa valeur comme point d’intérêt pour les touristes.

Pour des conseils au sujet de modifications proposées à ce bâtiment, veuillez consulter le Code de pratique du BEÉFP. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le BEÉFP.

Mars 2004