Résidence du surintendant

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Sault Ste. Marie, Ontario
Vue d'une façade de la résidence du surintendant, qui montre les murs extérieurs en pierres de grès posées en assises irrégulières, 1985. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1985.
Vue latérale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1985.
Vue de l'extérieur de la résidence du surintendant, qui montre la volumétrie sur deux étages et demi et le toit à deux versants percé de cheminées, 1985. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1985.Vue d'une façade de la résidence du surintendant, qui montre les murs extérieurs en pierres de grès posées en assises irrégulières, 1985. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1985.
Adresse : Lieu historique national du Canada du Canal-de-Sault Ste. Marie, Sault Ste. Marie, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1986-06-10
Dates :
  • 1896 à 1896 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • J.B. Spense  (Architecte)
  • Ministère des Chemins de fer et des Canaux  (Architecte)
Autre nom(s):
  • les bâtiments de service de canal de navigation: Résidence du surintendant  (Autre nom)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 85-07
Numero RBIF : 11878 00

Description du lieu patrimonial

La résidence du surintendant fait partie d’un groupe de bâtiments qui se trouve sur l’île St. Mary, qui est coupée par le canal de Sault Ste. Marie. Il s’agit d’un bâtiment en pierre de deux étages et demi, coiffé d’un toit à deux versants et agrémenté d’une bordure de rive décorative, de fenêtres régulièrement espacées et de portes pourvues de chambranles en pierre. L’entrée principale est abritée par un porche ouvert. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La résidence du surintendant est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La résidence du surintendant est un bon exemple d’un bâtiment associé à la construction du canal de Sault Ste. Marie, amorcée en 1889, et à son exploitation. Elle illustre l’expansion du réseau de transport au Canada pendant la dernière partie du XIXe siècle. Le premier navire a franchi les écluses au Sault en septembre 1895 et la plupart des bâtiments du canal étaient achevés en 1896. L’ensemble de bâtiments témoigne d’années cruciales pour Sault Ste. Marie, alors que la petite collectivité était en passe de devenir un centre industriel moderne.

Valeur architecturale
La résidence du surintendant, dont la valeur est associée à ses qualités esthétiques, est un exemple tardif d’un bâtiment inspiré du style néo-gothique. Les volumes, la conception et la disposition intérieure du bâtiment témoignent de l’importante position sociale de celui-ci à Sault Ste. Marie. La très haute qualité de l’exécution et des matériaux se voit dans la maçonnerie extérieure et la bordure de rive décorative.

Valeur environnementale
La résidence du surintendant entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère historique de son emplacement en bordure du canal au lieu historique national du Canada du Canal-de-Sault Ste. Marie et est un repère symbolique dans la région.

Sources : Sally Coutts, bâtiments du canal de Sault Ste. Marie, Sault Ste. Marie (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 85-007; Bâtiments du canal : résidence du directeur, Sault Ste. Marie (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 85-007.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la résidence du surintendant devraient être respectés.

Ses qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la haute qualité de l’exécution et des matériaux, par exemple : le volumétrie sur deux étages et demi et le toit à deux versants percé de cheminées; les murs extérieurs en pierres de grès posées en assises irrégulières; l’emplacement des fenêtres et des portes; les pierres d’angle et les chambranles de porte et de fenêtre en calcaire; la bordure de rive décorative; le petit ajout en bois à l’arrière de la maison; la disposition intérieure.

La façon dont la résidence du surintendant entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère de son emplacement en bordure du canal dans le lieu historique national du Canada du Canal-de-Sault Ste. Marie et est un repère symbolique dans la région, c’est-à-dire : son emplacement sur un terrain simple et dégagé, en surplomb du canal; son échelle générale, son style et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les autres bâtiments de l’écluse et les abords du canal; sa visibilité, due à son emplacement bien en vue à côté du canal qui est consacré à des fins récréatives, ce qui en fait un repère connu dans la région.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

La résidence du directeur a été construite en 1896 par J. et R. Miller, entrepreneurs d'Ingersoll (Ontario), à partir de plans préparés par le ministère des Chemins de fer et Canaux et signés par J.B. Spence, dessinateur en chef. Le bâtiment a été désigné « édifice reconnu » en raison de sa bonne conception, de sa très belle facture et de sa contribution au caractère actuel du secteur.

Historique
Depuis l'époque du commerce de la fourrure, le système de transport du Canada a fonctionné suivant un axe est-ouest. Le fleuve Saint-Laurent et les Grands Lacs ont servi de première « autoroute » s'étalant de l'Atlantique jusqu'au coeur du continent. Plus tard, des canaux et des voies ferrées ont été construits pour améliorer les communications et les déplacements, mais l'axe fondamental est-ouest est demeuré. L'expansion du réseau de transport d'un bout à l'autre du pays est l'un des thèmes dominants de l'histoire canadienne. La construction du canal de Sault Ste. Marie n'a commencé qu'en 1889. Le premier navire franchissait les écluses au Sault en septembre 1895, et la plupart des bâtiments du canal étaient terminés en 1896. L'ensemble des bâtiments du canal témoigne d'années cruciales pour Sault Ste. Marie alors que la petite collectivité était en passe de devenir un centre industriel moderne.

Architecture
La résidence du directeur est une structure d'un étage et demi, construite en pierres de grès rouge extraites du canal durant la construction de celui-ci et dont les toits à deux versants s'entrecroisent. Le bâtiment semble avoir une petite annexe de bois, mais les plans initiaux indiquent que les deux parties du bâtiment ont été construites en même temps. À l'origine, la maison avait une grande véranda située le long de la façade sud, mais elle a été enlevée. Les pierres d'angle et les chambranles de porte et de fenêtre sont en pierres calcaires de Picton (Ontario). Les pignons ont une bordure de rive de type usiné, élément très répandu dans les années 1890. La conception de la résidence du directeur est inspirée du style néo-gothique, bien qu'en 1896, année de la construction, la popularité de ce style était à la baisse. Les volumes, la conception et la disposition intérieure de la résidence du directeur témoignent de l'importante position sociale dont jouissait ce dernier au sein de la société de Sault Ste. Marie.

Environnement
L'intégrité des liens entre le complexe des bâtiments du canal de Sault Ste. Marie et le paysage environnant n'a pratiquement pas changé depuis la construction des bâtiments. Situés sur l'île St. Mary, que le canal divise en deux parties, ces bâtiments sont isolés de la ville de Sault Ste. Marie. L'aménagement paysager et l'embellissement des terrains du canal ont toujours été une priorité et, pour cette raison, les habitants de Sault Ste. Marie n'ont jamais cessé de fréquenter ces lieux qu'ils affectionnent particulièrement. L'utilisation actuelle du canal de Sault Ste. Marie à des fins récréatives contribue au caractère du rivage qui longe la baie, tout comme son ancienne fonction de canal commercial achalandé convenait à l'utilisation du rivage comme centre de transport.