Maison du directeur général

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Dawson, Territoire du Yukon
Vue de la maison du directeur général, qui montre le large débord du toit à deux versants soutenu par des consoles en bois, 1988. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1988.
Vue générale
© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1988.
Vue de la maison du directeur général, qui montre le large débord du toit à deux versants soutenu par des consoles en bois, 1988. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1988.Vue aérienne du complexe de Bear Creek, 1988. © Department of Energy, Mines and Resources / Ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources , 1988.
Adresse : Complexe de Bear Creek, Dawson, Territoire du Yukon

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1993-11-15
Dates :
  • 1912 à 1929 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Canadian Klondike Mining Company  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Bâtiment 20  (Autre nom)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 89-008
Numero RBIF : 20008 00

Description du lieu patrimonial

La maison du directeur général, aussi connu sous le nom du bâtiment 20, fait face à la grande cour dégagée dans le complexe de Bear Creek, un ancien établissement d’exploitation des placers, désormais désaffecté, dans la vallée de la rivière Klondike. Il s’agit d’une construction en rondins et à charpente de bois revêtue d’un parement horizontal en bois et coiffée d’un toit à deux versants à couverture en métal. Le mur pignon qui donne sur le jardin est agrémenté par une véranda et un large avant-toit soutenu par des consoles en bois. L’entrée principale, du côté est du bâtiment, est protégée par un porche fermé par une moustiquaire. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La maison du directeur général est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La maison du directeur général, en tant qu’élément du complexe de Bear Creek est étroitement associée à la phase corporative de l’histoire de l’exploitation aurifère au Yukon. Elle compte parmi les plus anciens bâtiments du complexe et, à ce titre, a des liens avec la Canadian Klondike Mining Company et le Yukon Consolidated Gold Corporation qui en a repris la propriété dans les années 1930. Le bâtiment est aussi un très bon exemple d’aménagement résidentiel dans une installation minière aux allures de village.

Valeur architecturale
La maison du directeur général présente une bonne conception esthétique et est un exemple typique de construction en rondins dans la région de Dawson City. La véranda à l’avant, le porche fermé par un moustiquaire et le large débord du toit à deux versants soutenu par des consoles donnent au bâtiment une allure résidentielle. De bonne fonctionnalité, le bâtiment a pu être adapté aux besoins changeants du complexe de Bear Creek. La construction en rondins et à charpente de bois témoigne de la qualité de l’exécution et de l’emploi de matériaux appropriés, dont le parement extérieur en bois et la couverture en métal du toit.

Valeur environnementale
La maison du directeur général entretient un rapport inchangé avec son emplacement et renforce le caractère de l’emplacement industriel où elle se trouve dans le complexe de Bear Creek. Le bâtiment est connu dans les environs immédiats.

Sources: Joan Mattie, Complexe industriel de Bear Creek, Bear Creek (Yukon), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-008; Maison du directeur général (bâtiment 20), complexe de Bear Creek (Yukon), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-008.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la maison du directeur général devraient être respectés, par exemple : la nature simple et fonctionnelle de sa conception et, de manière générale, sa bonne qualité d’exécution et l’usage adapté des matériaux; son utilisation actuelle comme centre d’accueil des visiteurs, qui s’inscrit dans l’effort d’interprétation de l’ancien complexe minier; la forme originale et les matériaux employés, dont la construction simple en rondins avec le large débord du toit à deux versants soutenu par des consoles en bois; les caractéristiques de sa forme, de la construction et des matériaux employés pour l’ajout de deux étages qui relie la maison aux autres bâtiments du complexe : sa charpente de bois, son parement horizontal en bois et son toit à deux versants à couverture métallique; l’esthétique résidentielle des deux porches ainsi que l’agencement et les détails des fenêtres; le grand espace intérieur dégagé de la partie en rondins de la maison, avec ses murs intérieurs aux rondins exposés; sa relation harmonieuse, en raison de sa forme, des matériaux employés, des détails et de l’agencement des couleurs, avec les bâtiments et éléments paysagers du complexe, notamment le groupe de bâtiments résidentiels situé à l’extrémité nord de la cour ouverte.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

La partie la plus ancienne de la résidence du directeur général (bâtiment no 20) est une simple maison de rondins construite entre 1912 et 1929 par la Canadian Klondike Mining Company. Comme les autres bâtiments du complexe industriel de Bear Creek, elle a été reprise par la Yukon Consolidated Gold Corporation (YCGC), qui a créé à cet endroit une installation de soutien à ses activités d’exploitation aurifère. Une véranda avec moustiquaire a été ajoutée du côté est dans les années 1940. Vers 1959, le sous-sol a été creusé et agrandi, et un ajout de deux étages à ossature de bois a été construit à l’extrémité nord du bâtiment d’origine. Les activités au complexe de Bear Creek ont cessé en 1966, et Parcs Canada, le ministère gardien actuel, a acquis la propriété en 1975. Le bâtiment a été stabilisé en 1988, par le remplacement du mur de fondation nord. Ces dernières années, il a servi de centre d’accueil des visiteurs.

Raisons de la désignation

La résidence du directeur général a été désignée édifice fédéral du patrimoine « reconnu » en raison de sa valeur historique, architecturale et environnementale.

Faisant partie du complexe de Bear Creek, la résidence du directeur général est associée à la phase corporative de l’histoire de l’exploitation aurifère au Yukon. Il s’agit de l’un des plus anciens bâtiments qui subsistent et il a des liens avec les activités de la Canadian Klondike Mining Company, ainsi qu’avec celles de la YCGC. Il représente également un très bon exemple d’aménagement résidentiel dans une installation de soutien minier aux allures de village.

La résidence du directeur général constitue un exemple typique de construction en rondins dans la région de Dawson, adaptée à l’évolution des besoins du complexe de Bear Creek. Les murs de rondins rustiques de la construction d’origine d’un étage sont peints en brun foncé avec des garnitures branches, et témoignent d’une belle qualité d’exécution. Le pignon sud, avec son toit en porte-à-faux prononcé et ses consoles en bois, offre une façade domestique du côté de la grande cour dégagée, et est agrémentée par la véranda ouverte, accueillante malgré l’austérité de ses détails. L’ajout de deux étages, de forme et de matériaux semblables à ceux d’autres bâtiments, comporte un parement horizontal en bois et est coiffé d’un toit à pignons revêtu de tôle ondulée. L’entrée principale se trouve du côté est de la véranda ouverte.

La résidence du directeur général renforce le caractère résidentiel remarquablement intact du complexe de services miniers, malgré le fait qu’il soit dépassé du point de vue fonctionnel, avec ses allures de village, ses 80 bâtiments et plusieurs éléments paysagers rattachés à l’exploitation minière à grande échelle d’or alluvionnaire. Comme les autres principaux bâtiments, elle donne sur la grande cour dégagée. Située du côté nord, elle fait partie du groupe principalement résidentiel qui s’inscrit en contraste les bâtiments des corps de métier, de l’administration et d’entreposage de l’autre côté.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants de la résidence du directeur général devraient être respectés :
- La nature simple et fonctionnelle de sa conception et, de manière générale, sa bonne qualité d’exécution et l’usage adapté des matériaux.
- Son utilisation actuelle à titre de centre d’accueil des visiteurs, s’inscrivant dans l’effort d’interprétation de l’ancien complexe minier.
- La forme et les matériaux d’origine, notamment la construction simple en rondins avec un toit à pignons en porte-à-faux soutenu par des consoles de bois.
- Les caractéristiques de la forme, de la construction et des matériaux de l’ajout de deux étages, qui le relie visuellement aux autres bâtiments, notamment sa structure à ossature de bois, son parement horizontal en bois et son toit à pignons avec revêtement métallique.
- L’expression résidentielle des deux vérandas et la disposition et les détails des fenêtres.
- La grande pièce à l’intérieur qui correspondant à la partie en rondins de la maison, avec ses murs intérieurs en rondins apparents.
- La relation harmonieuse, en raison de sa forme, de ses matériaux, de ses détails et de l’agencement de couleurs, avec les autres bâtiments et éléments paysagers du complexe, en particulier l’ensemble résidentiel situé du côté nord de la cour dégagée.