Tour d'observation du sommet

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Parc national du Canada du Mont-Revelstoke, Colombie-Britannique
Vue de la façade et de côté Nord , qui montre l’extérieur, la taille modeste et la construction en bois. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2011
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2011
Vue de la façade du bâtiment, Ouest, qui montre l’extérieur revêtu de bardeaux de bois et de planches à clin, surmontée d’une coupole carrée, et percée de fenêtres. © Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada , 2011Vue de face, Ouest, et de côté, Sud, 2011 © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2011Vue de la façade et de côté Nord , qui montre l’extérieur, la taille modeste et la construction en bois. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2011
Adresse : Summit, Parc national du Canada du Mont-Revelstoke, Colombie-Britannique

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1988-02-02
Dates :
  • 1927 à 1927 (Construction)

Autre nom(s):
  • Tour d'observation du sommet  (Autre nom)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 87-047
Numero RBIF : 18753 00

Description du lieu patrimonial

La Tour d’observation, située au sommet du mont Revelstoke, est un bâtiment de bois de deux étages dont l’extérieur est revêtu de bardeaux de bois et de planches à clin. Il s’agit d’une structure de poutres carrées, surmontée par une coupole carrée un peu plus petite, percée de fenêtres sur ses quatre faces. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La Tour d’observation située au sommet du mont Revelstoke est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La Tour d’observation du sommet du mont Revelstoke est associée à l’émergence du mouvement de conservation des forêts au Canada au début du XXe siècle. Elle témoigne de l’importance accordée à une réglementation publique sévère concernant les forêts en tant que ressource renouvelable et de l’attention donnée à la prévention des incendies dans les zones forestières.

Valeur architecturale
La Tour d’observation du sommet du mont Revelstoke est une tour d’observation à coupole dont le design de très haute qualité au niveau fonctionnel lui confère toute sa valeur. La tour est basée sur un modèle américain, mis au point par le Forest Service des États-Unis, et introduit au Canada au début du XXe siècle. Ce modèle procure aux gardes un maximum de visibilité dans toutes les directions.

Valeur environnementale
L’emplacement de la Tour d’observation au sommet du mont Revelstoke a conservé son apparence naturelle grâce aux efforts conscients des responsables du parc. La taille modeste de cette construction en bois s’intègre au caractère naturel de son emplacement dans un parc montagneux. La tour est l’unique structure au sommet du mont et est associée de longue date avec le parc. À ce titre, elle constitue un point d’intérêt important et est bien connue des habitants de Revelstoke et des personnes qui chaque année visitent l’endroit.


Références :
James De Jonge, Tour d’observation du sommet du mont Revelstoke, parc national du Mont-Revelstoke (Colombie-Britannique), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 87-047.

Tour d’observation du sommet du mont Revelstoke, parc national du Mont-Revelstoke (Colombie-Britannique), Énoncé de la valeur patrimoniale 87-047.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la Tour d’observation au sommet du mont Revelstoke, devraient être respectés, par exemple :

la Tour d’observation à coupole et les matériaux employés pour la construire, c’est-à-dire : la tour carrée de bois, surmontée d’une coupole carrée très caractéristique percée de fenêtres sur toutes ses faces; la taille modeste de cette construction de deux étages dont l’extérieur est revêtu de bardeaux de bois et de planches à clin; la bonne conception fonctionnelle du bâtiment, qui combine espace d’observation et habitation.

La façon dont la Tour d’observation entretient un rapport inchangé avec son emplacement et s’intègre au caractère du cadre naturel, en plus de constituer un repère bien en vue, c’est-à-dire : le rapport soutenu avec l’emplacement; la taille modeste et la construction en bois; son emplacement bien en vue au sommet de la montagne.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

La Tour d'observation au sommet du mont Revelstoke a été construite en 1927 par la Direction des forêts du Dominion. C'est le Service canadien des parcs qui est maintenant l'organisme responsable. Voir le rapport 87-47 du BEEFP.

Raisons de la désignation
La Tour d'observation du sommet a été désignée comme un édifice du patrimoine "reconnu" à cause de son lien avec l'émergence du mouvement en faveur de la conservation des forêts au Canada au début du XXe siècle, et parce qu'elle est un excellent exemple des cabanes d'observation à coupole qui ont pris leur origine aux États-Unis et qui ont été introduites au Canada au cours de la première partie de ce siècle.

Éléments caractéristiques
Le caractère patrimonial est défini par l'agencement des masses du bâtiment, par les méthodes de construction simples, par l'utilisation de matériaux de construction courants, par ce qui subsiste de la disposition fonctionnelle intérieure et par l'emplacement du bâtiment au sommet du mont Revelstoke.

Le bâtiment est une construction à ossature de bois, avec un revêtement extérieur de bardeaux de bois et de planches à clin. L'entretien et les réparations devraient demeurer conformes au vocabulaire architectural et aux matériaux existants.

La tour d'observation à coupole est une structure de deux étages, l'étage supérieur étant utilisé uniquement pour l'observation, tandis que l'étage inférieur abritait le logement du guetteur d'incendie. Les volumes d'origine devraient être préservés.

Les dimensions modestes de cette construction en bois lui permettent de se fondre dans le paysage, de sorte qu'elle ne nuit pas au caractère naturel du sommet. Tous les efforts devraient être faits pour limiter les empiétements sur le terrain autour de la tour d'observation. La taille de la végétation trop haute autour de la tour d'observation permettrait de rétablir les points de vue originaux qui donnaient une visibilité maximale dans toutes les directions à partir de la coupole d'observation.