Maison Louis S. St-Laurent

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Québec, Québec
Vue de l'intérieur de la maison Louis S. St-Laurent, qui montre les traits formels et fonctionnels de l’aménagement intérieur associés à l’occupation de la résidence par Louis S. St-Laurent, notamment le vaisselier et les armoires vitrées exécutés, 2000. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2000 (Christine Chartré)
Vue de l'intérieur
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2000 (Christine Chartré)
Façade de la maison Louis S. St-Laurent, qui montre la disposition symétrique des ouvertures en façade ainsi que les oriels et les fenêtres à guillotine dont la partie supérieure est divisée en petits carreaux, 2000. © Christine Chartré, Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2000.Vue de l'intérieur de la maison Louis S. St-Laurent, qui montre l’entrée principale avec son imposte en éventail et ses vitraux latéraux, 2000. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2000 (Christine Chartre)Vue de l'intérieur de la maison Louis S. St-Laurent, qui montre les traits formels et fonctionnels de l’aménagement intérieur associés à l’occupation de la résidence par Louis S. St-Laurent, notamment le vaisselier et les armoires vitrées exécutés, 2000. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2000 (Christine Chartré)
Adresse : 201-03 rue Grande-Allée Est, Québec, Québec

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 2001-02-08
Dates :
  • 1912 à 1913 (Construction)

Ministère gardien Commission des champs de bataille nationaux
Référence du rapport BEEFP 00-051

Description du lieu patrimonial

L’élégante maison Louis S. St-Laurent se dresse parmi des immeubles résidentiels plus grands sur la célèbre « Grande-Allée » de l’arrondissement Montcalm à Québec. Il s’agit d’une résidence symétrique, en brique, de deux étages et demi réalisée selon le modèle « Four Square » ou maison cubique et agrémentée par des éléments d’inspiration néo-classique. L’édifice, dont le plan est presque carré, présente un toit pyramidal, des lucarnes et une cheminée. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La maison Louis S. St-Laurent est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La maison Louis S. St-Laurent est associée au très honorable Louis S. St-Laurent, 12e Premier ministre du Canada (1948-1957). Cet édifice lui a servi de résidence principale de 1913 à 1941, puis encore de 1958 jusqu’à son décès en 1973. À l’échelon national, on doit à Louis S. St-Laurent l’entrée de Terre-Neuve dans la Confédération et une plus grande autonomie du Canada au sein du Commonwealth. À l’échelon international, c’est pendant son mandat que le Canada est devenu membre à part entière de l’ONU, de l’OTAN et du nouveau Commonwealth.

Valeur architecturale
La valeur de la maison Louis S. St-Laurent découle de ses belles qualités esthétiques. La conception simple du bâtiment, ses proportions soignées et équilibrées et son éclectisme architectural évoquent le cubisme des maisons « Four Square » datant du début du XXe siècle. Le plan intérieur et la finition reflètent nettement le statut professionnel des anciens occupants. Le briquetage, le plan intérieur et la décoration, y compris les foyers et les boiseries, révèlent la très haute qualité de l’exécution et des matériaux employés.

Valeur environnementale
La maison Louis S. St-Laurent s’accorde avec le caractère résidentiel actuel de son emplacement dans l’arrondissement Montcalm de Québec et constitue un repère dans le secteur.

Sources : Christine Chartré, Maison Louis St-Laurent, Québec (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 00-051; Maison Louis St-Laurent, 201 – 203, Grande Allée, Québec (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale 00-051.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la maison Louis S. St-Laurent, devraient être respectés.

Les éléments qui font de ce bâtiment un exemple très réussi de style d’architecture éclectique qui était commun au début du XXe siècle, soit : le modèle « Four Square » : la forme cubique, le toit en pavillon percé par de grandes lucarnes à croupe, la cheminée latérale et le revêtement extérieur en brique; les éléments inspirés des cottages anglais : la disposition symétrique des ouvertures en façade ainsi que les oriels et les fenêtres à guillotine dont la partie supérieure est divisée en petits carreaux; les éléments d’inspiration néo-classique : l’entrée principale avec son imposte en éventail et ses vitraux latéraux, la porte du balcon de l’étage avec son imposte vitrée, le principe des pièces agencées autour du vestibule central; l’éclectisme des détails ornementaux en brique, soit piliers bagués du porche, motifs géométriques du muret du balcon, imitation de chaînage en pierre, etc.; les traits formels et fonctionnels de l’aménagement intérieur associés à l’occupation de la résidence par Louis S. St-Laurent, notamment le vaisselier et les armoires vitrées exécutés par le sculpteur Siméon Bertrand; la valeur commémorative de la résidence, aujourd’hui entourée par des édifices en hauteur mais dont l’existence renvoie à un mode d’occupation révolu, à une échelle plus humaine et à un aménagement qui permet le maintien d’espaces verts.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Raisons de la désignation

La maison Louis S. St-Laurent a été désignée « édifice reconnu » pour l'importance historique de son ancien propriétaire, Louis S. St-Laurent, pour ses qualités architecturales et pour sa valeur environnementale.

Valeur historique
Cette ancienne demeure bourgeoise de la Grande-Allée, à Québec, est associée au 12e Premier ministre du Canada (1948-1957) Louis S. St-Laurent (elle a été sa demeure principale de 1913 à 1941, puis de 1958 jusqu'à sa mort en 1973). Sur le plan national, on doit à Louis S. St-Laurent l'adhésion de Terre-Neuve dans la Confédérations canadienne ainsi qu'une plus grande autonomie du Canada au sein du Commonwealth. Sur la scène internationale, c'est sous sa gouverne que le Canada est devenu membre à part entière de l'ONU, de l'OTAN et du nouveau Commonwealth.

Valeur architecturale
La maison Louis S. St-Laurent, une résidence de brique de deux étages et demi, est représentative de l'éclectisme architectural qui a marqué les premières décennies du XXe siècle. Malgré les nombreuses transformations intérieures des dernières années, cette demeure a préservé un certain nombre d'éléments qui permettent d'évoquer la période d'occupation par l'ancien Premier ministre.

Valeur environnementale
Bien que son environnement actuel soit dominé par les constructions en hauteur, et peut-être justement à cause de cela, l'ancienne résidence de Louis S. St. Laurent a acquis ses lettres de noblesse comme dernière survivante d'une époque florissante de ce secteur de la Grande-Allée.

Éléments caractéristiques à préserver

- Tous les traits stylistiques qui font de ce bâtiment un bon représentant du style éclectique des premières décennies du XXe siècle.
- Du style « foursquare » : sa forme cubique, le toit en pavillon percé de grandes lucarnes à croupe, la cheminée latérale et le revêtement extérieur en brique.
- Éléments inspirés des cottages anglais : la disposition symétrique des ouvertures en façade ainsi que les oriels et les fenêtres à guillotine dont la partie supérieure est divisée en petits carreaux.
- Éléments d'inspiration néo-classique : le portail d'entrée avec son imposte en éventail et ses vitraux latéraux; la porte qui ouvre sur le balcon de l'étage avec son imposte vitrée; le principe de vestibule autour duquel sont disposées les différentes pièces.
- L'éclectisme des détails ornementaux en brique (piliers bagués du porche, motifs géométriques du muret du balcon, imitation de chaînage de pierre, etc.).
- Les traits formels et fonctionnels de l'aménagement intérieur associés à l'occupation de la résidence par Louis S. St-Laurent, en particulier le vaisselier et les armoires vitrées, 'uvres du sculpteur Siméon Bertrand.
- La valeur commémorative véhiculée par cette résidence située dans un environnement dominé par des édifices en hauteur (référence à un mode d'occupation du sol révolu, à une échelle plus humaine et présence d'un cadre de verdure).