Phare

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Cap-de-Rabast, Québec
Façade du phare, qui montre le garde-fou peint de la galerie et la lanterne en métal à plusieurs faces, peinte en rouge, 2000. © Transport Canada / Transports Canada, 2000.
Vue de l'extérieure
© Transport Canada / Transports Canada, 2000.
Vue générale du phare, qui montre le volume simple, soit une tour en béton blanche, octogonale et élancée, avec une corniche évasée sur laquelle repose une lanterne, 2000. © Transport Canada / Transports Canada, 2000.Façade du phare, qui montre le garde-fou peint de la galerie et la lanterne en métal à plusieurs faces, peinte en rouge, 2000. © Transport Canada / Transports Canada, 2000.
Adresse : Île-Anticosti, Cap-de-Rabast, Québec

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1990-11-02
Dates :
  • 1917 à 1918 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Ministère de la Marine et des Pêcheries  (Architecte)
Autre nom(s):
  •   (Autre nom)
Ministère gardien Pêches et Océans Canada
Référence du rapport BEEFP 89-187
Numero RBIF : 08029 00

Description du lieu patrimonial

Le phare au Cap-de-Rabast, ou pointe Nord, est situé sur la côte nord de l’île d’Anticosti, dans le golfe du Saint-Laurent. Il consiste en une haute tour octogonale évasée blanche, en béton, pourvue d’une corniche évasée et d’une lanterne à plusieurs faces peinte en rouge. Le fronton qui surmonte la porte d’entrée et les linteaux triangulaires du-dessus des fenêtres, qui sont alignées verticalement, décorent la tour. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le phare est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le phare est étroitement associé à l’amélioration des aides à la navigation dans le golfe du Saint-Laurent. Le balisage de la côte nord de l’île d’Anticosti a contribué à améliorer le transport maritime en rendant plus sécuritaire le passage des navires qui empruntaient l’itinéraire plus court du détroit de Belle-Isle à l’embouchure du fleuve Saint-Laurent. Avant l’installation de ces balises, et du phare de Petite-île-au-Marteau en 1915, la navigation dans le détroit Jacques-Cartier était essentiellement limitée aux bateaux de pêche locaux et aux navires d’approvisionnement des communautés locales.

Valeur architecturale
La valeur du phare découle de ses qualités esthétiques et de sa conception fonctionnelle. Ce phare compte parmi plusieurs structures octogonales en béton armé érigées par le ministère de la Marine et des Pêcheries au début du XXe siècle. Construction solide tant par les techniques que les matériaux employés, il est bien adapté aux contraintes de sa fonction et de son emplacement. Les linteaux triangulaires qui surmontent les fenêtres allègent l’austérité du bâtiment.

Valeur environnementale
Le phare renforce le caractère maritime du poste côtier où il est situé et est un repère connu de tous les marins et pêcheurs de la région.

Sources : Margaret Coleman, phare, Cap-de-Rabast (pointe Nord), île d’Anticosti (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 89-187; Phare, Cap-de-Rabast, île d’Anticosti (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-187.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du phare devraient être respectés.

Ses qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire : le volume simple, soit une tour en béton blanche, octogonale et élancée, avec une corniche évasée sur laquelle repose une lanterne; la construction en béton armé; le fronton au-dessus de la porte d’entrée et les linteaux triangulaires au-dessus des fenêtres qui sont alignées verticalement; le garde-fou peint de la galerie et la lanterne en métal à plusieurs faces, peinte en rouge.

La façon dont le phare renforce le caractère maritime du poste côtier où il est situé et est un repère connu dans le secteur, c’est-à-dire : son échelle générale, son volume, son style et les matériaux employés, qui en font un élément intégrant du cadre maritime; le fait qu’il est très visible et sa fonction de balise dans le milieu côtier.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le phare du cap de Rabast, connu aussi sous le nom de Pointe Nord, est situé dans la section occidentale de la côte nord de l'île d'Anticosti, dans le golfe St-Laurent. Il a été construit en 1917-1918 par le ministère de la Marine et des Pêcheries. A l'origine cette station comprenait en plus une double habitation et un bâtiment abritant la corne de brume. Le phare est la propriété de la Garde cotière canadienne. Voir le rapport 89-187 du BEEFP.


Raisons de la désignation

Le phare du cap de Rabast a été désigné "reconnu" pour des raisons historiques et environnementales.

Le balisage de la côte nord de l'île contribua à l'amélioration du transport maritime en sécurisant le passage des navires qui empruntaient l'itinéraire plus court du détroit de Belle-Isle à l'embouchure du St-Laurent.

La présence du phare renforce le caractère maritime du site. Depuis sa construction, il est un point de repère pour tous les marins et pêcheurs et fait partie intégrante du paysage.


Eléments caractéristiques

La valeur patrimoniale du phare réside dans son type de construction et dans sa localisation stratégique pour la navigation dans le détroit de Jacques-Cartier.
Cette tour octogonale de 72 pieds de hauteur, en béton armé, reprend un modèle mis au point au début du siècle et parfaitement adapté aux contraintes du programme et du site. La porte d'entrée surmontée d'un fronton, et les linteaux triangulaires au-dessus des fenêtres, sont des éléments décoratifs qui allègent l'austérité du bâtiment.

Un programme d'entretien régulier devrait assurer la préservation de tous les éléments historiques du phare, structure et lanterne. On devrait consulter des spécialistes en conservation avant d'effectuer des réparations sur le béton. Bien qu'il soit le seul bâtiment d'origine, le phare constitue avec les deux habitations des années cinquante, un ensemble cohérent qui devrait être conservé.