Phare

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Parc national du Canada Forillon, Québec
Vue du phare, qui montre le caractère maritime pittoresque de son emplacement sur la côte, 2001. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, J.F. Bergeron, 2001.
Vue générale
© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, J.F. Bergeron, 2001.
Vue du phare au Cap-Gaspé, qui montre les bâtiments adjacents et ses alentours côtiers, 1989. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, N. Boisvert, 2003.Vue du phare, qui montre la plate-forme de la galerie avec son garde-fou tubulaire, 1989. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, J. Pleau, 1999.Vue du phare, qui montre le caractère maritime pittoresque de son emplacement sur la côte, 2001. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, J.F. Bergeron, 2001.
Adresse : Cap-de-Gaspé - peninsule-Forillon, Parc national du Canada Forillon, Québec

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1991-07-19
Dates :
  • 1949 à 1950 (Construction)

Autre nom(s):
  • Phare de Cap-Gaspé  (Autre nom)
Ministère gardien Pêches et Océans Canada
Référence du rapport BEEFP 89-180
Numero RBIF : 05203 00

Description du lieu patrimonial

Le phare domine un groupe de bâtiments situé au Cap-Gaspé à l’extrémité de la presqu’île de Forillon, au parc national du Canada Forillon. La tour du phare, octogonale, évasée et d’inspiration classique, est enjolivée par une corniche évasée, une plate-forme de galerie entourée par un garde-fou peint en rouge et une lanterne à plusieurs faces. La surface lisse et blanche de cette tour en béton est percée de fenêtres surmontées d’un larmier et alignées verticalement et d’une porte d’entrée décorée d’un fronton en saillie. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le phare est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le phare est associé à une période de modernisation du système de navigation côtière. Il a été construit dans le cadre de travaux d’amélioration du système pour remplacer un phare antérieur qui avait été négligé. Situé à l’embouchure du fleuve Saint-Laurent, il dessert une importante artère de navigation commerciale ainsi que les bateaux de pêche locaux.

Valeur architecturale
La valeur du phare découle de ses qualités esthétiques et de l’efficacité de sa conception, qui combine des formes et des détails d’ornementation classique avec une construction en béton qui exige peu d’entretien. Les références classiques sont inspirées des phares en bois datant du XIXe siècle et par des constructions en béton datant du début du XXe siècle. La qualité de l’exécution et des matériaux se voit dans la combinaison du style classique réalisé avec des matériaux modernes.

Valeur environnementale
Le phare domine un groupe de bâtiments situé à l’extrémité de la presqu’île de Forillon. Il renforce le caractère maritime pittoresque de son emplacement sur la côte et est une balise importante.

Sources : Martha Phemister, phare de Cap-de-Gaspé, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 89-180; Phare de Cap-de-Gaspé, Cap-de-Gaspé (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-180.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du phare devraient être respectés.

Ses qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire : la structure octogonale évasée, de hauteur moyenne; la division tripartite de la tour, d’inspiration classique, soit la base, le fût évasé et le chapiteau (plate-forme de la lanterne); la corniche évasée placée sous la plate-forme de la galerie avec son garde-fou tubulaire et la lanterne en fonte, à plusieurs faces, de belles proportions; la construction en béton, qui donne à la tour sa surface blanche et lisse; les fenêtres surmontées d’un larmier et alignées verticalement et l’entrée décorée par un fronton en saillie; le choix des couleurs soit le rouge et le blanc.

La façon dont le phare renforce le caractère maritime pittoresque actuel de son emplacement sur la côte et est un repère dans la région, c’est-à-dire : son échelle générale et élégante, son volume, son style et les matériaux employés, qui dominent le groupe de bâtiments et la côte où il est situé; son rôle évident comme balise maritime dans le paysage côtier; le fait qu’il est connu des visiteurs, de par son association avec le centre d’interprétation.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le phare de cap Gaspé a été construit en 1949-1950 d'après les plans du ministère des Transports dans le cadre d'un programme de modernisation du système de navigation côtière; il remplit toujours sa fonction initiale, même s'il fait maintenant partie du parc national Forlllon. C'est la garde côtière canadienne qui en a la garde. - Voir le rapport 89-180 du BEEFP.

Raisons de la désignation

Le phare de cap Gaspé a été désigné édifice 'reconnu' du patrimoine en raison de sa fonction de point d'intérêt, de la réunion réussie de ses éléments esthétiques et fonctionnels et de son association passée et présente avec la prestation d'un service d'aide à la navigation côtière.

Le phare, érigé à une époque où le Canada modernisait son système de navigation côtière, a remplacé une construction qui avait été négligée. Il est utile aux navires qui circulent sur la route commerciale importante au bord de laquelle il se trouve (il se dresse plus précisément à l'entrée du fleuve Saint-Laurent), ainsi qu'à l'industrie locale de la pêche.

Le phare marie avec bonheur des formes et une ornementation classiques avec une structure de béton qui demande peu d'entretien. Les références classiques ont été inspirées par des phares en bois du dix-neuvième siècle et par des constructions en béton du début du vingtième siècle (le phare de l'île Machias Seal, entre autres).

Éléments caractéristiques

La valeur patrimoniale du phare de cap Gaspé découle de son profil, de son ornementation et de ses matériaux, ainsi que de son importance environnementale.

Le partage en trois parties de la construction octogonale : la base, la tour conique et le chapiteau (plate-forme de la lanterne), est une adaptation de l'architecture classique. La pureté de la silhouette du phare doit être conservée. L'antenne, placée dans une position horizontale sur la plate-forme, diminue la verticalité et la pureté de la forme; on devrait la mettre ailleurs, si possible.

On découvre aussi des références classiques dans la surface lisse et blanche de la tour, dans les fenêtres surmontées d'un larmier et alignées verticalement, de même que dans l'entrée que décore un fronton en saillie. Ces traits sont des éléments essentiels du plan et doivent être conservés.

Le mariage d'éléments classiques et de matériaux modernes est un aspect important de la valeur patrimoniale du phare de cap Gaspé. Quand on répare ce dernier, on doit s'efforcer de conserver le plus possible ses matériaux primitifs. Avant de faire des réparations importantes à la tour, on devrait consulter un spécialiste de la conservation des constructions en béton. On devrait étudier et conserver les installations intérieures et l'agencement intérieur primitifs du phare.

Le phare de cap Gaspé est l'élément dominant d'un groupe de bâtiments situés à l'extrémité de la péninsule de Forillon. Un petit bâtiment associé au phare original abrite aujourd'hui un centre d'interprétation. On devrait s'opposer à l'ajout d'autres constructions à proximité des bâtiments existants. Le grand réservoir de stockage installé juste devant la tour diminue la valeur du site et devrait être déplacé à un endroit où il serait moins voyant.