Dawson Daily News
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Dawson, Territoire du Yukon
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Mattie, 1988.
Adresse :
123, 3e avenue, Lieu historique national du Canada du Complexe-Historique-de-Dawson, Dawson, Territoire du Yukon
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1989-02-02
Dates :
-
1901 à 1901
(Construction)
Ministère gardien
Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP
88-012
Numero RBIF :
20012 00
Description du lieu patrimonial
Le Dawson Daily News se trouve dans l’arrondissement historique de Dawson. Ce bâtiment rectangulaire à charpente de bois, coiffé par un toit à deux versants, est doté d’une façade frontale asymétrique, qui donne sur la rue, typique des villes champignons, et sur laquelle se lisent les mots « Dawson Daily News » peints en grosses lettres. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le Dawson Daily News est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le Dawson Daily News est l’un des meilleurs exemples d’un édifice associé au développement du journalisme dans le nord canadien. Elle abritait l’un des 12 journaux publiés à Dawson suite à la ruée vers l’or du Klondike, le Dawson Daily News, qui s’est avéré être un journal durable puisqu’il a paru de 1899 à 1954. Deux personnes sont étroitement associées à l’imprimerie, d’abord comme linotypistes puis comme propriétaires, soit Harold Malstrom et Helmer Samuelson. Ces deux hommes ont lutté pour maintenir le journal de Dawson.
Valeur architecturale
Le Dawson Daily News est un bon exemple des entrepôts datant de la période de la ruée vers l’or, de 1897 à 1906. Sa bonne conception fonctionnelle se voit dans le fait qu’il a été possible d’adapter l’édifice pour y loger des services d’édition, d’impression et de travaux de ville.
Valeur environnementale
Le Dawson Daily News entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le cachet historique de Dawson et est un repère familier pour les gens qui habitent la région et les visiteurs.
Sources : Imprimerie de la Dawson News Publishing Company, 995, 2e Avenue, Dawson (Yukon), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche notes 88-012; Imprimerie de la Dawson News Publishing Company, rue Queen, coin sud-ouest de la 2e Avenue, Dawson (Yukon), Énoncé de la valeur patrimoniale 88-012.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère du Dawson Daily News, devraient être respectés.
Sa bonne conception fonctionnelle et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : la volumétrie rectangulaire; le toit à deux versants supporté par des fermes à deux poinçons; la façade frontale asymétrique donnant sur la rue sur laquelle les mots « Dawson Daily News » sont peints en grosses lettres; les châssis ouvrants des fenêtres et les grandes portes; la charpente de bois.
La façon dont l’imprimerie du Dawson Daily News entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le cachet historique du paysage de rue et est un repère familier, c’est-à-dire : son rapport historique soutenu avec les limites du terrain, la promenade en bois, les bâtiments voisins et le paysage urbain de la rue Queen; les matériaux employés, les détails et le traitement des façades, qui créent un lien visuel entre l’édifice et les autres bâtiments de Dawson; sa visibilité due à son emplacement sur un terrain dégagé et avec signalisation, qui font que l’édifice est bien connu des habitants de Dawson et des visiteurs.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
L'imprimerie de la Dawson News Publishing Co. a été construite à la fin de l'été 1901, comme entrepôt pour les négociants-commissionnaires Barrett et Hull. L'architecte est inconnu. Acheté par le News en mars 1910, le bâtiment a subi des modifications considérables pour y loger les activités d'édition, d'impression et de travaux de ville. La partie arrière, c'est-à-dire environ le quart de l'édifice, a été détruit dans un incendie en 1940, et a été reconstruit en 1985-1986 selon le modèle original. L'imprimerie appartient maintenant au Service canadien des parcs d'Environnement Canada. Voir le rapport 88-12 du BEEFP.
Raisons de la désignation
L'imprimerie a été désignée "reconnue" à cause du thème historique important auquel elle est associée, des associations avec des personnages importants, de l'intégrité de son environnement historique et de l'importance symbolique qu'elle a au sein de la communauté.
L'imprimerie est étroitement associée au thème du "journalisme dans le Nord". Plus d'une douzaine de journaux ont vu le jour à Dawson après la ruée vers l'or, mais le News s'est révélé le plus durable, paraissant de 1899 à 1954. Deux personnages sont étroitement associés à l'imprimerie du News, d'abord comme linotypistes, ensuite comme propriétaires : ce sont Harold Malstrom et Helmer Samuelson. Les deux ont une stature plutôt tragique, ayant lutté contre toutes les difficultés pour garder en vie le journal de Dawson. Dans son état actuel partiellement restauré, l'imprimerie présente fondamentalement la même apparence dans le paysage urbain de Dawson qu'en 1910. Pour les citoyens de Dawson, l'imprimerie du News est un élément important de leur environnement, et avec son enseigne peinte sur une façade rapportée, la majorité des visiteurs ne peuvent manquer de la voir.
Éléments caractéristiques
Le caractère patrimonial de l'édifice vient de sa façade rapportée asymétrique, attribuable au fait que c'était un entrepôt à l'origine, qui a ensuite été modifié pour qu'il puisse être utilisé comme imprimerie. L'édifice a servi d'entrepôt pendant dix ans, et les éléments qui rappellent cette vocation méritent d'être préservés : la silhouette de la façade, les châssis ouvrants, l'enseigne "Stanley Scearce" (préservée sous plusieurs couches de peinture), et les boutisses d'un auvent au cadre en bois. Les changements causés par la conversion en imprimerie méritent eux aussi d'être préservés : les portes principales, la fenêtre centrale retravaillée et l'enseigne "Dawson Daily News". À l'intérieur, on peut encore voir de nombreux éléments architecturaux, de l'équipement mécanique et électrique, des installations de chauffage, des ameublements encastrés et de la machinerie associés à l'utilisation de l'édifice en tant qu'imprimerie et rédaction d'un journal. Dans le contexte de l'archéologie industrielle, l'édifice du Dawson Daily News est un document unique. Dans le grenier, les éléments qui témoignent de l'incendie qui a failli détruire le bâtiment en 1940, comme les fermes à deux poinçons noircies et la charpente, méritent d'être préservés. Le bâtiment ne devrait être utilisé que pour des fonctions qui ne mettront pas en péril les signes de son histoire industrielle d'avant 1924.