Résidence-magasin Hyman
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Parc national du Canada Forillon, Québec
Vue de coin de la résidence-magasin Hyman
© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, L. Bouchard, 2000.
Adresse :
Grande-Grave, Parc national du Canada Forillon, Québec
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
2001-11-01
Dates :
-
1864 à 1864
(Construction)
Ministère gardien
Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP
01-066
Numero RBIF :
05132 00
Description du lieu patrimonial
La Résidence-magasin Hyman est un bâtiment de deux étages avec parement à clin blanc et moulures de couleur sur trois façades et bardeaux de cèdre sur la façade est, fenêtres à guillotine à carreaux multiples, fondation en pierre, toit à deux versants couvert avec des bardeaux et possédant des larmiers cintrés, deux niveaux de vérandas qui courent sur toute la longueur de la façade sud-ouest et une remise ajoutée sur la façade nord-est (arrière). La Résidence-magasin Hyman fait partie d’un ensemble de bâtiments, comprenant l’entrepôt, situés sur une falaise près de la grève de la baie de Gaspé, à Grande-Grave, à l’intérieur du parc national Forillon. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La Résidence-magasin William Hyman a été désignée édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, architecturale et environnementale.
Valeur historique
La Résidence-magasin Hyman évoque le thème de la pêche morutière dans le golfe Saint-Laurent, activité principale et moteur économique de la Gaspésie pendant plusieurs siècles. L’édifice fut construit et occupé par William Hyman, personnage de grande importance historique régionale, à la fois marchand-exportateur à la tête d’une compagnie dominante dans l’économie locale et figure publique influente. Sa construction au milieu du XIXe siècle, pendant la période de prospérité des pêcheries qui vit aussi l’expansion de l’établissement de Grande-Grave, renvoie au rôle central des marchands-exportateurs de morue dans le peuplement de la région. En tant que maison du patron puis magasin, cet édifice constituait le noyau véritable de Grande-Grave et témoigne à ce titre de l’organisation sociale qui a façonné le milieu de Forillon.
Valeur architecturale
La Résidence-magasin Hyman est un bel exemple d’architecture vernaculaire ayant subi l’influence du néo-classicisme. Le bâtiment associe des éléments typiques de la conception de la maison québécoise et de la maison américaine ainsi que des caractéristiques découlant de son adaptation aux difficultés particulières du lieu et à des exigences fonctionnelles précises. La Résidence-magasin Hyman est un bâtiment imposant de deux étages et il présente des vérandas, courant sur toute la longueur de sa façade sud-ouest, qui rappellent son utilisation initiale comme habitation. Facilement modifié pour servir de magasin et d’entrepôt, le bâtiment se caractérise par une exécution soignée et présente de beaux détails de charpenterie, particulièrement au magasin du rez-de-chaussée, où les boiseries sont encore en excellent état.
Valeur environnementale
Par sa volumétrie imposante, sa position sur un promontoire à proximité de la grave et sa parenté visuelle avec les constructions avoisinantes, la Résidence-magasin Hyman renforce le caractère actuel de Grande-Grave, encore évocateur de l’établissement d’autrefois, et elle s’intègre harmonieusement au paysage marin de Forillon. Bien que son emplacement ait subi certains changements et en dépit de la disparition d’un environnement bâti plus dense dans lequel il trouvait sa place logique, l’édifice s’inscrit toujours dans un étalement de bâtiments à différents niveaux de la côte, caractéristique du paysage culturel du littoral sud de la Péninsule de Forillon. Accessible aux visiteurs, il constitue un point d’intérêt bien en vue du secteur et offre un témoignage important de la présence d’un établissement de pêche traditionnel de la côte gaspésienne.
Références :
Roch Samson, Christine Chartré, Michel Bédard, Paul Trépanier, Yvan Fortier, Les habitations et
dépendances de Grande-Grave, parc national du Canada Forillon. Bureau d’examen
des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 01-66.
Résidence-magasin Hyman, parc national du Canada Forillon, Québec. Énoncé de la valeur patrimoniale
01-66a.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques suivants de la Résidence-magasin Hyman devraient être respectés, par exemple :
Les traits stylistiques qui font de ce bâtiment un intéressant témoin de l’influence du néoclassicisme sur l’architecture vernaculaire québécoise. Ceux-ci comprennent par exemple la volumétrie épurée du corps de bâtiment principal de deux étages flanqué d’un appentis, le carré de bâtiment élevé du sol sur un socle en pierre s’inscrivant dans la topographie du site, la composition symétrique des murs pignons et le percement en 5 travées des murs gouttereaux. Les vérandas marquant la façade sud sur toute sa longueur, fruits des travaux de reconstitution menés dans le cadre de la mise en valeur du bâtiment, démontrent aussi cet apport.
Les composantes qui permettent d’illustrer les modes et techniques de construction propres à cette tradition néoclassique vernaculaire, dont, en particulier, l’utilisation du bois dans sa construction, le revêtement de toiture en bardeau, le clin peint en blanc et les composantes extérieures de couleur contrastante, les fenêtres à guillotine à carreaux et les finis intérieurs lambrissés. Le revêtement de bardeau de l’élévation est, offrant une meilleure résistance aux intempéries, montre l’adaptation de cette tradition aux contraintes du site.
Le profil du toit avec ses égouts retroussés, caractéristique typique de l’architecture vernaculaire québécoise au XIXe siècle qui connut une certaine popularité en Gaspésie.
Les caractéristiques propres à l’utilisation de l’édifice comme magasin. Elles comprennent notamment les vitrines, l’affichage et l’accès en retrait de la façade ouest, l’espace unitaire du rez-de chaussée avec son mobilier intégré (rayonnages et comptoirs) ainsi que le cloisonnage témoignant de la présence d’une chambre-forte et d’un caveau à légumes au niveau du sous-sol.
La grande parenté de style, de gabarit et de matériaux qui procure à l’ensemble architectural de Grande-Grave toute son harmonie.
Le lien visuel et relationnel qui relie la Résidence-magasin Hyman à l’entrepôt et au site qui lui est historiquement associé; dont son point de vue saisissant vers la baie.
La position de la maison dans le relief aigu de la côte, son rapport à la grave et à l’établissement étalé de Grande-Grave.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
Raisons de la désignation
La résidence-magasin William Hyman a été désignée “édifice reconnu”, en raison de son importance historique, architecturale et environnementale.
Valeur historique
La résidence-magasin Hyman évoque le thème de la pêche morutière dans le golfe Saint-Laurent, activité principale et moteur économique de la Gaspésie pendant plusieurs siècles. L’édifice fut construit et occupé par William Hyman, personnage de grande importance historique régionale, à la fois marchand-exportateur à la tête d’une compagnie dominante dans l’économie locale et figure publique influente. Sa construction au milieu du XIXe siècle, pendant la période de prospérité des pêcheries qui vit aussi l’expansion de l’établissement de Grande-Grave, renvoie au rôle central des marchands-exportateurs de morue dans le peuplement de la région. En tant que maison du patron puis magasin, cet édifice constituait le noyau véritable de Grande-Grave et témoigne à ce titre de l’organisation sociale qui a façonné le milieu de Forillon.
Valeur architecturale
La résidence-magasin offre un exemple intéressant d’architecture vernaculaire d’influence néoclassique où cohabitent des caractéristiques propres aux typologies domestiques québécoise et américaine, mais présente aussi des variantes découlant d’une adaptation aux contraintes du site et à des exigences fonctionnelles particulières. Son volume imposant de deux étages, marqué sur toute la longueur de son élévation sud-ouest par des vérandas rappelant sa fonction résidentielle d’origine, a facilement été adapté à une utilisation ultérieure comme magasin et à des fins d’entreposage. D’une facture soignée, l’édifice présente un travail de menuiserie raffiné particulièrement remarquable dans le magasin du rez-de-chaussée, où il subsiste en excellente condition et dans un rare état d’intégralité.
Valeur environnementale
Par sa volumétrie imposante, sa position sur un promontoire à proximité de la grave et sa parenté visuelle avec les constructions avoisinantes, la résidence-magasin renforce le caractère actuel de Grande-Grave, encore évocateur de l’établissement d’autrefois, et elle s’intègre harmonieusement au paysage marin de Forillon. Bien que son emplacement ait connu certains changements et en dépit de la disparition d’un environnement bâti plus dense dans lequel il trouvait sa place logique, l’édifice s’inscrit toujours dans un étalement de bâtiments à différents niveaux de la côte, caractéristique du paysage culturel du littoral sud de la Péninsule de Forillon. Accessible aux visiteurs, il constitue un point d’intérêt bien en vue du secteur et offre un témoignage important de la présence d’un établissement de pêche traditionnel de la côte gaspésienne.
Éléments caractéristiques à préserver
- Les traits stylistiques qui font de ce bâtiment un intéressant témoin de l’influence du néoclassicisme sur l’architecture vernaculaire québécoise. Ceux-ci comprennent par exemple la volumétrie épurée du corps de bâtiment principal de deux étages flanqué d’un appentis, le carré de bâtiment élevé du sol sur un socle en pierre s’inscrivant dans la topographie du site, la composition symétrique des murs pignons et le percement en 5 travées des murs gouttereaux. Les vérandas marquant la façade sud sur toute sa longueur, fruits des travaux de reconstitution menés dans le cadre de la mise en valeur du bâtiment, démontrent aussi cet apport.
- Les composantes qui permettent d’illustrer les modes et techniques de construction propres à cette tradition néoclassique vernaculaire, dont, en particulier, l’utilisation du bois dans sa construction, le revêtement de toiture en bardeau, le clin peint en blanc et les composantes extérieures de couleur contrastante, les fenêtres à guillotine à carreaux et les finis intérieurs lambrissés. Le revêtement de bardeau de l’élévation est, offrant une meilleure résistance aux intempéries, montre l’adaptation de cette tradition aux contraintes du site.
- Le profil du toit avec ses égouts retroussés, caractéristique typique de l’architecture vernaculaire québécoise au XIXe siècle qui connut une certaine popularité en Gaspésie.
- Les caractéristiques propres à l’utilisation de l’édifice comme magasin. Elles comprennent notamment les vitrines, l’affichage et l’accès en retrait de la façade ouest, l’espace unitaire du rez-de chaussée avec son mobilier intégré (rayonnages et comptoirs) ainsi que le cloisonnage témoignant de la présence d’une chambre-forte et d’un caveau à légumes au niveau du sous-sol.
- La grande parenté de style, de gabarit et de matériaux qui procure à l’ensemble architectural de Grande-Grave toute son harmonie.
- Le lien visuel et relationnel qui relie la résidence-magasin à l’entrepôt et au site qui lui est historiquement associé; dont son point de vue saisissant vers la baie.
- La position de la maison dans le relief aigu de la côte, son rapport à la grave et à l’établissement étalé de Grande-Grave.