La maison des Français

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Cap-Tourmente, Québec
Façade de la maison des Français, qui montre le volume sur un étage et demi construit à ras le sol, avec quelques fenêtres, 1991. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Christine Chartré, 1991.
Façade
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Christine Chartré, 1991.
Façade de la maison des Français, qui montre le volume sur un étage et demi construit à ras le sol, avec quelques fenêtres, 1991. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Christine Chartré, 1991.Vue de l'arrière de la maison des Français, qui montre le toit à deux versants très pentu et l’imposante cheminée avec le four à bois extérieur intégré, 1991. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Christine Chartré, 1991.Vue en angle de la maison des Français, qui montre la construction en pierre avec les murs extérieurs revêtus de crépi, 1991. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Christine Chartré, 1991.
Adresse : La petite-ferme, Cap-Tourmente, Québec

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1992-07-09
Dates :
  • 1740 à 1760 (Construction)

Autre nom(s):
  •   (Autre nom)
Ministère gardien Environnement Canada
Référence du rapport BEEFP 91-039
Numero RBIF : 67466 00

Description du lieu patrimonial

La maison des Français fait partie d’un ensemble historique de la Petite-Ferme dans la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente. Il s’agit d’une petite maison simple, crépie, coiffée d’un toit très pentu et percée de quelques fenêtres. La maison possède une imposante cheminée à laquelle est intégré un four à bois extérieur. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La maison des Français est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La maison des Français est associée à plusieurs thématiques de l’histoire du Canada. Des artéfacts retrouvés sur les lieux indiquent une présence amérindienne vieille de plus de deux millénaires. Elle est aussi associée au régime seigneurial mis en place par les autorités coloniales françaises et qui a permis au Séminaire de Québec de mettre sur pied et d’exploiter une ferme au Cap-Tourmente pendant plus de 300 ans. L’évolution des pratiques agricoles à la Petite-Ferme reflète les progrès de l’agriculture dans l’ensemble du Québec et, à cet égard, la maison est associée à une étape importante de l’histoire de l’agriculture dans la province. Enfin, le fait que la maison se trouve dans la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente, qui est reconnue comme habitat de la seule population de grandes oies des neiges du monde, crée une association avec le thème de la préservation de la faune.

Valeur architecturale
La valeur de la maison des Français découle de ses qualités esthétiques et de l’efficacité de sa conception fonctionnelle. Elle est un exemple d’architecture du régime français. Le fait qu’elle résiste depuis plus de 250 ans aux assauts du temps est une indication de la qualité des matériaux utilisés et de l’adresse des ouvriers de l’époque.

Valeur environnementale
La maison des Français renforce le caractère actuel de l’ensemble agricole où elle est située dans la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente. Elle attire de nombreux touristes en plus de servir de lieu de rencontre pour maints organismes et chercheurs étrangers qui s’intéressent à la préservation des espèces animales et végétales.

Sources : Christine Chartré, bâtiments de la Petite-Ferme à Cap-Tourmente (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 91-039; Maison de la Petite-Ferme, Cap-Tourmente (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 91-039.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la maison des Français devraient être respectés.

Ses qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle avec les éléments principaux qui évoquent le régime français et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire : le volume sur un étage et demi construit à ras le sol, avec quelques fenêtres; le toit à deux versants très pentu et l’imposante cheminée; la construction en pierre avec les murs extérieurs revêtus de crépi; le plan intérieur dégagé; les poutres porteuses au plafond et les détails d’époque, comme le four à bois extérieur intégré à la cheminée.

La façon dont la maison des Français renforce le caractère actuel de l’ensemble agricole où elle est située dans la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente et est un bâtiment bien connu, c’est-à-dire : son échelle générale, son volume, son style et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les bâtiments de ferme voisins et qui affirment le cachet actuel des lieux; sa fonction de destination recherchée par les touristes qui visitent chaque année la réserve de faune; sa fonction de lieu de rencontre pour maints organismes et chercheurs qui s’intéressent à la préservation des espèces animales et végétales et qui visitent la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente.