Bâtiment E-108
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Borden, Ontario
Vue générale
© Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale.
Adresse :
18, chemin Waterloo, BFC Borden, Borden, Ontario
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1995-04-11
Dates :
-
1943 à 1943
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Ministère de la Défense nationale
(Architecte)
Ministère gardien
Défense nationale
Référence du rapport BEEFP
94-088
Numero RBIF :
11022 00
Description du lieu patrimonial
Le bâtiment E-108, aussi connu sous le nom du musée, se trouve dans la base des Forces canadiennes (BFC) Borden, dans un secteur de la base réservé aux fonctions administratives et de soutien. Il s’agit d’un long bâtiment de plain-pied en forme de H modifié. Il est coiffé d’un toit à deux versants et est revêtu de bardeaux d’amiante-ciment. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le bâtiment E-108 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le bâtiment E-108 est associé à l’expansion des Forces armées canadiennes et des installations connexes pendant la Seconde Guerre mondiale. La localisation de l’édifice à la BFC Borden évoque le développement rapide de la base à titre de grande installation militaire consacrée à l’entraînement du personnel, au rassemblement et aux essais sur le terrain tant pour l’armée que pour l’aviation. Le bâtiment E-108 servait de mess.
Valeur architecturale
Le bâtiment E-108 est un exemple représentatif des milliers de bâtiments temporaires en bois construits pour servir de casernes ou de locaux d’entraînement ou administratifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit d’une version modifiée d’une cabane en H, structure qui a résulté d’un programme mis en œuvre en juin 1940 à la BFC Borden pour remplacer les cabanes provisoires. Les bâtiments provisoires, comme le bâtiment E-108, se distinguaient par l’emploi de nouvelles techniques de construction, y compris des plans normalisés, des unités préfabriquées et des méthodes de construction à la chaîne, qui ont été inventées ou perfectionnées à cette époque. Le bâtiment E-108 présente une bonne esthétique utilitaire ainsi qu’un plan polyvalent efficace, soit un espace facile à adapter où les ailes abritant les dortoirs et les mess ont été construites contre les toilettes ou cuisines existantes. Les nombreuses grandes fenêtres laissent entrer beaucoup de lumière naturelle. Le parement simple et le toit en bardeaux d’amiante-ciment révèlent la qualité de l’exécution et des matériaux.
Valeur environnementale
Le bâtiment E-108 souligne le caractère du secteur de la base réservé aux fonctions administratives et de soutien qui est caractérisé par la présence d’ouvrages à charpente de bois de configurations diverses érigés en temps de guerre. Le bâtiment est connu dans la base.
Sources : Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, notes de recherche, bâtiment E-108, 94-088; Énoncé de la valeur patrimoniale, 94-088.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment E-108 devraient être respectés.
Sa conception fonctionnelle très efficace et la qualité de l’exécution et des matériaux, par exemple : la volumétrie sur un étage où l’on reconnaît la forme d’un H et le toit à deux versants; les nombreuses fenêtres qui laissent abondamment pénétrer la lumière naturelle et qui permettent de bien aérer le bâtiment; le parement élémentaire et pratique.
La façon dont le bâtiment E-108 souligne le caractère du secteur de la base réservé aux fonctions administratives et de soutien et constitue un repère local, c’est-à-dire : la conception du bâtiment, son échelle et les matériaux employés, qui s’accordent avec ceux des autres structures temporaires construites en temps de guerre qui caractérisent le secteur; sa fonction de musée militaire, confirmée par sa localisation à côté du parc commémoratif major-général F.F. Worthington, qui en fait un bâtiment bien connu de la BFC Borden.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
Description du lieu historique
Le musée (bâtiment E-108) se trouve dans la base des Forces canadiennes (BFC) Borden, dans un secteur de la base réservé aux fonctions administratives et de soutien. Il s’agit d’un long bâtiment de plain-pied en forme de H modifié. Il est coiffé par un toit à deux versants revêtu de bardeaux d’amiante-ciment. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le musée (bâtiment E-108) est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.
Valeur historique
Le musée (bâtiment E-108) est associé avec l’expansion des Forces armées canadiennes et des installations connexes pendant la Seconde Guerre mondiale. La localisation de l’édifice à la BFC Borden évoque le développement rapide de la base à titre de grande installation militaire consacrée à l’entraînement du personnel, au rassemblement et aux essais sur le terrain tant pour l’armée que pour l’aviation. À l’origine, le bâtiment E-108 servait de mess.
Valeur architecturale
Le musée (bâtiment E-108) est un spécimen représentatif des milliers de bâtiments temporaires en bois construits pour servir de casernes ou de locaux d’entraînement ou administratifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit d’une version modifiée d’une cabane en H, structure qui a résulté d’un programme mis en œuvre en juin 1940 à la BFC Borden pour remplacer les cabanes provisoires. Les bâtiments provisoires, comme le bâtiment E-108, se distinguaient par l’emploi de nouvelles techniques de construction, y compris plans normalisés, unités préfabriquées et méthodes de construction à la chaîne, qui ont été inventées ou perfectionnées à cette époque. Le bâtiment E-108 présente une bonne esthétique utilitaire ainsi qu’un plan polyvalent efficace, soit un espace facile à adapter où les ailes abritant les dortoirs et les mess ont été construites contre les toilettes ou cuisines existantes. Les nombreuses grandes fenêtres laissent entrer beaucoup de lumière naturelle. Le parement simple et le toit en bardeaux d’amiante-ciment révèlent la qualité de l’exécution et des matériaux.
Valeur environnementale
Le musée (bâtiment E-108) souligne le caractère du secteur de la base réservé aux fonctions administratives et de soutien qui est caractérisé par la présence d’ouvrages à charpente de bois de configurations diverses érigés en temps de guerre. Le bâtiment est connu dans la base.
Références :
Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, notes de recherche, bâtiment E-108, 94-088.
Les éléments suivants, qui définissent le caractère du bâtiment E-108, devraient être respectés :
Sa conception fonctionnelle très efficace et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- le groupement où l’on reconnaît la forme d’un H et le toit à deux versants;
- les nombreuses fenêtres qui laissent abondamment pénétrer la lumière naturelle et qui permettent de bien aérer le bâtiment;
- le parement élémentaire et pratique.
La façon dont le bâtiment souligne le caractère du secteur de la base réservé aux fonctions administratives et de soutien et constitue un repère local, c’est-à-dire :
- le style du bâtiment, son échelle et les matériaux employés, qui s’accordent avec ceux des autres structures temporaires construites en temps de guerre qui caractérisent le secteur;
- sa fonction de musée militaire, confirmée par sa localisation à côté du parc commémoratif major-général Worthington, qui en fait un bâtiment bien connu de la BFC Borden.