Édifice fédéral

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Fort Frances, Ontario
Façade latérale de l'édifice fédérale à Fort Frances, qui montre la  façade ouest, 1988. © Public Works and Government Services Canada / Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1988.
Façade
© Public Works and Government Services Canada / Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1988.
Vue historique de l'édifice fédéral en construction, 1929. © Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada, 1929.Vue de l'entrée principale de l'édifice fédéral sur la rue Scott, 1988. © Public Works and Government Services Canada / Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1988.Façade latérale de l'édifice fédérale à Fort Frances, qui montre la  façade ouest, 1988. © Public Works and Government Services Canada / Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1988.
Adresse : 301, rue Scott, Fort Frances, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1988-02-02
Dates :
  • 1929 à 1930 (Construction)
  • 1952 à 1953 (Addition)

Événement, Personne, Organisation :
  • T.W. Fuller, ministère des Travaux publics  (Architecte)
Ministère gardien Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Référence du rapport BEEFP 88-048
Numero RBIF : 12085 00

Description du lieu patrimonial

L’édifice fédéral se situe à l’intersection de deux grandes artères dans le quartier des affaires de Fort Frances. Il s’agit d’un grand bâtiment symétrique en brique et en pierre. Un imposant frontispice est complété par de grandes colonnes qui flanquent l’entrée principale. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’édifice fédéral de Fort Frances est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’édifice fédéral de Fort Frances est un exemple des édifices qui ont été construits par le gouvernement fédéral pour améliorer ses installations dans les petites villes du Canada à la fin des années 1920.

Valeur architecturale
L’édifice fédéral de Fort Frances est un bon exemple d’un immeuble construit selon un plan type dans le style Beaux-Arts. Ce bâtiment simple et orné de détails classiques est représentatif des grands édifices publics construits par le ministère des Travaux publics entre 1927 et 1934. La qualité de l’exécution de ce bâtiment fonctionnel paraît dans la colonnade de l’entrée.

Valeur environnementale
L’édifice fédéral de Fort Frances renforce le caractère actuel du quartier des affaires dans le centre Fort Frances, où il constitue un repère familier.

Sources : Shannon Rickets, Édifice fédéral, 301, rue Scott, Fort Frances (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 88-048; Édifice fédéral, 301, rue Scott, Fort Frances (Ontario). Énoncé de la valeur patrimoniale 88-048.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l’édifice fédéral de Fort Frances, devraient être respectés.

Son style Beaux-Arts et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : la grande façade symétrique de deux étages; la volumétrie horizontale de la façade divisée en neuf travées; les éléments et les détails classiques exécutés en pierre, dont le cordon juste au-dessus des fondations, la corniche et l’entrée principale avec ses paires de colonnes ioniques qui s’élèvent jusqu’au lourd entablement en pierre; les murs en brique qui sont ponctués sur deux étages par des fenêtres à guillotine double régulièrement espacées.

La façon dont l’édifice fédéral renforce le caractère actuel du centre-ville de Fort Frances et est un repère local, c’est-à-dire : son impressionnante contribution architecturale au paysage de rue commercial et institutionnel; sa visibilité compte tenu de son emplacement bien en vue dans le centre des affaires; sa fréquentation intensive par les habitants de Fort Frances et de la région.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

L'Édifice fédéral de Fort Frances a été construit en 1929 et 1930 d'après les plans conçus par une équipe d'architectes dirigée par l'architecte en chef des Travaux publics, T. W. Fuller. Des annexes ont été érigées en 1942 et 1952.

L'édifice relève de Travaux publics Canada. Voir le Rapport de bâtiment no 88-48 du BEEFP.

Raison de la désignation

L'Édifice fédéral de Fort Frances a été désigné édifice "reconnu" essentiellement pour l'importance qu'il a dans son milieu.

C'est un bon exemple des édifices de style classique et d'apparence simple qui ont été construits par le gouvernement fédéral pour améliorer ses installations dans les petites villes du Canada à la fin des années 1920.

L'importance que revêt l'édifice dans son milieu tient aux rapports demeurés à peu près intacts entre sa façade formelle et la rue, à la part qu'il a dans le cachet particulier du quartier des affaires et à sa notoriété auprès de la population de Fort Frances.

Éléments caractéristiques

Le caractère patrimonial de l'Édifice fédéral réside dans l'équilibre des masses et les détails à la manière Beaux-Arts du corps de bâtiment primitif, typiques des façades très simples ornées de détails classiques des édifices construits par les Travaux publics dans les petites villes entre 1927 et 1934.

L'utilisation de la pierre dans la construction de l'édifice, notamment dans l'exécution du bandeau juste au-dessus des fondations, de la corniche et de l'entablement surmontant la colonnade de l'entrée, ainsi que la disposition symétrique des fenêtres à guillotine ménagées dans des murs en brique sont des éléments essentiels pour conserver à l'édifice son caractère majestueux.

À l'origine, les espaces publics du bureau de poste et des Douanes, au rez-de-chaussée, étaient séparés des parties réservées au personnel par un corridor central; il y avait à l'étage d'autres bureaux de l'administration fédérale accessibles par l'escalier situé dans ce corridor.

Si l'on fait un jour des transformations ou des ajouts, il faudra respecter l'intégrité de la façade formelle de l'édifice, la symétrie de l'agencement intérieur primitif, ainsi que les axes de circulation et les éléments primitifs correspondants, tel l'escalier conduisant à l'étage.

Il faudra étudier la possibilité d'exposer de nouveau à la vue des matériaux et des aménagements dérobés aux regards par des moquettes modernes, des plafonds suspendus ou des cloisons.

Il sera plus facile de garder intactes les relations qu'on observe entre l'édifice et ses abords immédiats si l'on conserve les plates-bandes et la clôture en fer qui courent le long de la façade principale.