Édifice sir Leonard Tilley

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Ottawa, Ontario
Vue panoramque montrant l'édifice sir Leonard Tilley sur la gauche, 2002. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, G. Charrois, 2002.
Vue panoramique
© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, G. Charrois, 2002.
Vue panoramque montrant l'édifice sir Leonard Tilley sur la gauche, 2002. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, G. Charrois, 2002.Vue générale de l'édifice sir Leonard Tilley, 2002. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, G. Charrois, 2002.Vue générale de l'escalier principal de l'édifice sir Leonard Tilley, 2002. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, G. Charrois, 2002.
Adresse : 719, chemin Heron, Confederation Heights, Ottawa, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 2002-11-07
Dates :
  • 1958 à 1961 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Jean-Serge LeFort  (Architecte)
Ministère gardien Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Référence du rapport BEEFP 01-048
Numero RBIF : 08649 00

Description du lieu patrimonial

L’édifice sir Leonard Tilley est situé à l’angle de la promenade Riverside et du chemin Heron, à l’intérieur des limites du complexe des Buttes de la Confédération. Ce bâtiment moderne de cinq étages possède un plan en « L »; c’est une structure rectiligne en brique reposant sur un piédestal de granit, surmontée d’une construction en terrasse sur le toit, ornée d’une corniche linéaire continue et présentant une amorce conservatrice de murs-rideaux. Bien que l’aile d’entrée (D) et l’aile C ne fassent pas partie de la désignation, elles entretiennent une relation physique avec le bâtiment patrimonial. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’édifice sir Leonard Tilley a été classé édifice patrimonial fédéral reconnu en raison de son importance historique et des ses valeurs architecturale et environnementale.

Valeur patrimoniale :
L’édifice sir Leonard Tilley est associé à la sécurité nationale par l’intermédiaire des services de renseignements sur les communications qui ont vu le jour pendant la Seconde Guerre mondiale. Construit tout particulièrement pour servir de Direction générale du Centre de la sécurité des télécommunications (CST), l’édifice sir Leonard Tilley a fait aussi partie de la première phase du développement du complexe Confederation Heights, un nouveau noyau urbain d’établissements fédéraux à Ottawa.

Valeur architecturale :
L’édifice sir Leonard Tilley est un bon exemple de l’utilisation d’une architecture moderne plus conservatrice et de l’esthétique moderne conçue par Jean-Serge LeFort. L’édifice sir Leonard Tilley a été construit sur mesure pour utilisation par les services de renseignements. Construites avec des matériaux traditionnels de bonne qualité, les façades extérieures du bâtiment cachent des caractéristiques spéciales associées à la recherche de renseignements, comme la présence de lambourdes sous le support de revêtement de sol permettant de dissimuler dans le plancher les installations électriques et mécaniques.

Valeur environnementale :
L’édifice sir Leonard Tilley est situé sur une parcelle de terrain triangulaire à l’angle de la promenade Riverside et du chemin Heron, et sa forte présence dans le secteur renforce le caractère urbain de la disposition en campus du complexe Confederation Heights. L’édifice sir Leonard Tilley est bien connu du personnel des renseignements sous le surnom de « La ferme », et il représente un point d’intérêt caractéristique pour les résidents du secteur, pour les employés du CST et pour ceux du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS).

Sources :Geneviève Charrois, Édifice Sir-Leonard-Tilley, Confederation Heights, Ottawa (Ontario). Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 01-048; Édifice Sir-Leonard-Tilley, Confederation Heights, Ottawa (Ontario). Énoncé de la valeur patrimoniale 01-048.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants de l’édifice sir Leonard Tilley doivent être préservés.

Son rôle en tant que preuve de la sécurité nationale associée aux services de renseignements sur les communications se reflète dans : la conception fonctionnelle du bâtiment, en particulier les caractéristiques spéciales reliées à la recherche de renseignements.

Sa conception fonctionnelle spécialisée, d’esthétique moderne, ses matériaux et sa façon de bonne qualité se reflètent dans : la taille impressionnante du bâtiment et sa masse horizontale composée de volumes rectilignes simples dans une configuration en forme de« L »; la ligne continue de la corniche, le contour de pierre en saillie des fenêtres et le piédestal en granit qui rehaussent l’horizontalité de la composition, équilibrée par la verticalité des colonnes de briques et des grands panneaux des murs-rideaux; le vocabulaire architectural moderne plus conservateur du bâtiment comme illustré par les colonnes de brique et les panneaux des murs-rideaux encadrés; les caractéristiques spéciales comme la présence de lambourdes sous le support de revêtement de sol permettant de dissimuler dans le plancher les installations informatiques ainsi que les installations électriques et mécaniques; l’utilisation de matériaux traditionnels pour les façades extérieures comme le revêtement de granit de la base, les murs et les colonnes de briques, les linteaux en pierre calcaire, la corniche et le contour des fenêtres, en particulier sur la façade donnant sur la promenade Riverside, qui a conservé son intégralité; l’utilisation dans le hall de panneaux de marbre pour les murs et du terrazzo pour le plancher.

La manière dont le bâtiment renforce le caractère urbain de la disposition en campus du complexe Confederation Heights se reflète dans : la forte présence fédérale des élévations extérieures du bâtiment qui font face à la promenade Riverside et au chemin Heron; ses matériaux, sa masse et ses retraits qui s’harmonisent avec les autres bâtiments du secteur datant de la même époque, comme l’édifice Sir-Charles-Tupper et l’édifice Edward Drake; sa proéminence due à sa taille et à sa relation avec le paysage à découvert en forme de parc du secteur ainsi qu’à son emplacement à l’intersection de la promenade Riverside et du chemin Heron.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

L'édifice Sir-Leonard-Tilleya été désigné édifice fédéral patrimoine «reconnu» en raison de son importance historique, de l'intérêt qu'il représente sur le plan architectural et de la place qu'il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique :
L'édifice Sir-Leonard-Tilleyest associé à la sécurité nationale par l'intermédiaire des services de renseignements sur les communications qui ont vu le jour pendant la Seconde Guerre mondiale. Construit dans le but d'abriter le quartier général du Centre de la sécurité des télécommunications (CST), l'édifice Sir-Leonard-Tilley fait également partie de la première phase de développement du complexe Confederation Heights, nouvel ensemble urbain regroupant plusieurs établissements fédéraux à Ottawa.

Valeur architecturale :
L'édifice Sir-Leonard-Tilleyest un bon exemple de l'utilisation d'une architecture moderne plus conservatrice et de l'esthétique moderne telle que conçue par Jean-Serge LeFort. L'édifice Sir-Leonard-Tilley a été construit sur mesure pour répondre aux besoins des services de renseignements. Il possède un plan en L et est composé de deux ailes rectilignes de cinq étages en brique reposant sur un socle de granit. Il est coiffé d'un étage en retrait sur le toit et est orné d'une corniche linéaire continue. Situées entre la corniche et le socle de granit, les fenêtres du bâtiment comportent trois sections de mur-rideau superposées formant de grands panneaux verticaux encadrés de pierre calcaire et séparés entre eux par des colonnes en brique. Construites avec des matériaux traditionnels de bonne qualité, les façades extérieures du bâtiment camouflent des caractéristiques spéciales associées à la recherche de renseignements, comme la présence de lambourdes sous le support du revêtement de plancher permettant d'y dissimuler les installations électriques et mécaniques.

Valeur environnementale :
L'édifice Sir-Leonard-Tilley est situé sur une parcelle de terrain triangulaire, à l'angle de la promenade Riverside et du chemin Heron, et sa présence imposante dans le secteur renforce le caractère urbain de l'aménagement de type campus du complexe Confederation Heights. L'édifice Sir-Leonard-Tilleyest bien connu du personnel du renseignement sous le sobriquet de «La ferme» et il constitue un point de repère tant pour les résidents du secteur, les employés du CST que pour ceux du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS).

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants de l'édifice Sir-Leonard-Tilleydevraient être respectés:

Son rôle en tant que témoin de la sécurité nationale associée aux services de renseignements sur les communications se reflète dans :

- La conception fonctionnelle du bâtiment, en particulier les caractéristiques spéciales reliées à la recherche de renseignements.
Sa conception fonctionnelle spécialisée, d'esthétique moderne, ses matériaux et la bonne qualité de leur mise en 'uvre se reflètent dans :
- La taille impressionnante du bâtiment et sa volumétrie horizontale composée de volumes rectilignes simples, regroupés suivant un plan en forme de L;
- La ligne continue de la corniche, l'encadrement de pierre en saillie des fenêtres et le socle en granit qui rehaussent l'horizontalité de la composition, équilibrée par la verticalité des colonnes de briques et des grands panneaux de murs-rideaux;
- Le vocabulaire architectural moderne plus conservateur du bâtiment, tel qu'illustré par les colonnes de brique et les panneaux de murs-rideaux encadrés par de la maçonnerie;
- Les caractéristiques spéciales, telles la présence de lambourdes sous le support du revêtement de plancher permettant d'y dissimuler les installations informatiques ainsi que les installations électriques et mécaniques;
- L'utilisation de matériaux traditionnels pour les façades extérieures, tels le revêtement de granit du socle, les murs et les colonnes de brique, les linteaux en pierre calcaire, la corniche et l'encadrement des fenêtres, en particulier sur la façade donnant sur la promenade Riverside qui a conservé son intégrité;
- L'utilisation dans le hall de panneaux de marbre pour les murs et de terrazzo pour le plancher.

La manière dont le bâtiment renforce le caractère urbain de l'aménagement de type campus du complexe Confederation Heights se reflète dans :

- La présence imposante des élévations extérieures du bâtiment qui font face à la promenade Riverside et au chemin Heron;
- Ses matériaux, sa volumétrie et ses retraits qui s'harmonisent avec les autres bâtiments du secteur datant de la même époque, comme l'édifice Sir-Charles-Tupper et l'édifice Edward-Drake;
- Son caractère visuel prédominant, en raison de sa taille et de sa relation avec le paysage dégagé du secteur, semblable à un parc, ainsi qu'à son emplacement à l'intersection de la promenade Riverside et du chemin Heron.