Station de phare : annexe
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Parc marin national du Canada Fathom Five, Ontario
vue aérienne
© Department of Fisheries & Oceans Canada/Département de pêches et océans Canada
Adresse :
Station du phare - Île-Cove, Parc marin national du Canada Fathom Five, Ontario
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1991-11-14
Dates :
-
1855 à 1859
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Commission des travaux publics de l’Ouest canadien
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Annexe de l'ancienne résidence
(Autre nom)
-
Ancienne résidence
(Autre nom)
Ministère gardien
Pêches et Océans Canada
Référence du rapport BEEFP
90-216
Numero RBIF :
30471 00
Description du lieu patrimonial
La station de phare : annexe, qui fait partie intégrante de la station de phare de l’île Cove, se trouve à l’entrée de la baie Georgienne. Il s’agit d’un petit bâtiment en pierre, semblable à un pavillon, coiffé d’un toit à deux versants et qui aboute la tour du phare. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La station de phare : annexe est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.
Valeur historique
La station de phare : annexe, construite pour compléter le phare de l’île Cove, est associée à l’installation de phares dans la région des Grands Lacs à compter de 1804. Le besoin d’aides à la navigation a été rendu plus urgent à cause de l’ouverture au milieu des années 1850 de la péninsule Bruce au peuplement, la signature d’une entente de libre-échange avec les États-Unis en 1854 et la construction du canal de Sault Ste. Marie en 1855.
Valeur architecturale
La station de phare : annexe est un bon exemple d’un bâtiment de soutien principal, influencé par des éléments du classicisme britannique, notamment dans ses proportions simples et symétriques. Conçue comme logement, elle est inspirée du plan d’une simple petite maison écossaise. Elle est assortie aux détails robustes du phare auquel elle est associée. Les matériaux employés et l’exécution sont de bonne qualité.
Valeur environnementale
La station de phare : annexe renforce le caractère actuel de son cadre maritime sur l’île Cove et constitue un repère dans la région.
Sources :
Joan Mattie, quatre ‘phares impériaux’ : phares du lac Huron et de la baie Georgienne :
île Griffith, île Chantry, île Christian, île Cove, et les trois dépendances de la station de phare de l’île Cove : ancienne résidence (aujourd’hui appelée annexe de la corne de brume), corne de brume et remise à bateaux. Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 90-216;
Ancienne résidence, station de phare de l’île Cove : île Cove, lac Huron (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 90-216.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de la station de phare : annexe, devraient être respectés.
Sa composition modeste et la haute qualité des matériaux et de la construction, c’est-à-dire : les proportions du bâtiment, notamment sa forme sur deux étages, son toit à deux versants et ses murs pignons surélevés avec cheminées intégrées; la disposition symétrique des portes, des fenêtres et des cheminées; les murs extérieurs en pierre de taille rustique posée en assises régulières, blanchis à la chaux, avec soubassement en légère saillie.
La façon dont la station de phare : annexe, à titre d’élément de la station de phare de l’île Cove, renforce le caractère du cadre maritime pittoresque de l’île Cove où elle est située et est un repère dans la région, c’est-à-dire : sa composition, les matériaux employés et le fait qu’elle est liée au phare, ce qui en fait un élément intégral de la station; son association au phare, symbole du patrimoine maritime de l’île Cove; le fait que le phare est visible et bien connu des personnes qui circulent dans la baie Georgienne, d’où sa familiarité.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l’ancienne résidence, devraient être respectés :
sa composition modeste et la haute qualité des matériaux et de la construction, c’est-à-dire :
- les proportions du bâtiment, notamment sa forme sur deux étages, son toit à deux versants et ses murs pignons surélevés avec cheminées intégrées;
- la disposition symétrique des portes, des fenêtres et des cheminées;
- les murs extérieurs en pierre de taille rustique posée en assises régulières, blanchis à la chaux, avec soubassement en légère saillie.
La façon dont l’ancienne résidence, à titre d’élément de la station de phare de l’île Cove, renforce le caractère du cadre maritime pittoresque de l’île Cove où elle est située et est un repère dans la région, c’est-à-dire :
- sa composition, les matériaux employés et le fait qu’elle est liée au phare, ce qui en fait un élément intégral de la station;
- son association au phare, symbole du patrimoine maritime de l’île Cove;
- le fait que le phare est visible et bien connu des personnes qui circulent dans la baie Georgienne, d’où sa familiarité.