BFC Esquimalt, tour Bickford, bâtiment D118
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Esquimalt, Colombie-Britannique
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, n.d.
Adresse :
BFC Esquimalt - Dockyard, Esquimalt, Colombie-Britannique
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1988-10-20
Dates :
-
1901 à 1901
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
Ministère gardien
Défense nationale
Référence du rapport BEEFP
87-138
Numero RBIF :
17403 00
Description du lieu patrimonial
La BFC Esquimalt, tour Bickford, bâtiment D118 se dresse sur une colline appelée Grant Knoll qui domine le port d’Esquimalt. Il s’agit d’une tour octogonale en brique de quatre étages, semblable à un phare, qui est surmontée d’un local de signalisation vitré. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La BFC Esquimalt, tour Bickford, bâtiment D118 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.
Valeur historique
La BFC Esquimalt, tour Bickford, bâtiment D118 est un très bon exemple d’une structure militaire faisant partie intégrante du système de défense mis en place à l’origine par la Marine royale à Esquimalt. Comptant parmi les derniers ouvrages de défense édifiés par l’Empire britannique au Canada, Esquimalt a été le quartier général de la station de la Marine royale sur le Pacifique de 1865 à 1905. La BFC Esquimalt, tour Bickford, bâtiment D118 a été expressément construite pour la signalisation visuelle au moyen d’un sémaphore, d’une installation de signalisation par pavillons ou d’autres types de transmission. Elle est devenue désuète deux années seulement après sa construction en raison de la mise en place d’un système téléphonique militaire.
Valeur architecturale
La BFC Esquimalt, tour Bickford, bâtiment D118 est un bon exemple d’une tour de signalisation construite à des fins de défense côtière et constitue l’unique ouvrage du genre encore en existence au Canada. Son plancher et sa fondation en béton témoignent des premières utilisations de ce matériau dans l’architecture militaire.
Valeur environnementale
Surplombant le port d’Esquimalt, la BFC Esquimalt, tour Bickford, bâtiment D118 est un repère bien connu des navires militaires et civils qui s’engagent dans l’entrée du port. La tour, qui se dresse sur une colline appelée Grant Knoll – anciennement une île qui est aujourd’hui rattachée au continent – contribue à déterminer l’entrée étroite du port et renforce le caractère actuel de la base des Forces canadiennes à Esquimalt.
Source :
Tour Bickford (bâtiment D118), BFC Esquimalt, Esquimalt (Colombie-Britannique). Énoncé de la valeur patrimoniale 87-138.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de la BFC Esquimalt, tour Bickford, bâtiment D118, devraient être respectés.
Sa conception fonctionnelle et la bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : la tour octogonale en brique de quatre étages, semblable à un phare, ainsi que le couronnement de brique en encorbellement placé sous le plancher en surplomb, en béton et en fer, du local de signalisation vitré; le toit conique à huit pans qui coiffe le local de signalisation vitré; la balustrade simple qui entoure la galerie attenante au local de signalisation et qui est pourvue d’attaches pour les mâts de drapeau et de sémaphore; les ouvertures étroites de la porte et des fenêtres de la tour, surmontées d’un arc segmentaire, les appuis de fenêtre en pierre et les châssis de bois, le vitrage des portes et des fenêtres du local de signalisation; les quatre niveaux intérieurs de la tour qui communiquent par des escaliers en bois étroits et abrupts; le plancher et les fondations en béton.
La façon dont la tour Bickford est un repère bien connu, c’est-à-dire : son emplacement bien en vue sur l’attrayante péninsule Grant Knoll, où elle contribue à déterminer l’entrée étroite du port d’Esquimalt; sa popularité comme point de repère pour les personnes qui fréquentent la BFC d’Esquimalt et pour la circulation maritime.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
La tour Bickford, située sur la colline qui domine le port d'Esquimalt et qu'on appelle Grant Knoll, a été construite en 1901 d'après les plans de T. Woodgate, officier responsable des travaux dans la Royal Navy. Ce bâtiment conçu au départ comme tour de signalisation faisait partie d'un modeste programme de renforcement militaire qui allait être le dernier investissement direct que ferait l'Amirauté britannique dans la défense de l'Empire au Canada. Le bâtiment est actuellement la propriété du ministère de la Défense nationale et il se trouve dans les limites de la base des Forces canadiennes (BFC) Esquimalt.
Consulter le rapport 87 138 du BEEFP.
Raisons de la désignation
La tour Bickford a été désignée édifice reconnu parce qu'il s'agit d'un bâtiment unique en son genre lié à un thème précis de l'histoire militaire du pays, d'un spécimen d'architecture et de génie maritimes conçu et exécuté avec soin et, plus particulièrement encore, d'un élément d'une grande visibilité et d'une importance considérable dans le paysage portuaire qui l'entoure.
Seul et unique exemplaire de ce type d'installation au pays, la tour Bickford compte parmi les tout derniers ouvrages de défense édifiés par l'Empire britannique au Canada. Expressément conçue comme sémaphore et installation de signalisation par pavillons ou pour servir à d'autres types de transmissions optiques, la tour est devenue en grande partie obsolescente avec l'introduction, deux années seulement après sa construction, d'un système téléphonique militaire. La Grande-Bretagne a retiré ses unités navales d'Esquimalt en 1905 et la Marine royale du Canada a pris possession des lieux en 1910. La tour a néanmoins continué de servir sporadiquement à des fins militaires jusqu'à nos jours, et sa présence aide à définir visuellement l'entrée étroite du port d'Esquimalt où s'engagent des navires aussi bien civils que militaires. Tant l'extérieur que les surfaces de bois peint à l'intérieur révèlent la qualité d'entretien et le souci du détail typiques des installations navales.
La tour est située bien en vue sur une jolie pointe de terre. La désignation s'applique à la fois à l'extérieur et à l'intérieur de la tour, et plus particulièrement à sa présence physique et à sa situation sur la pointe de terre.
Éléments caractéristiques
La tour Bickford est un ouvrage en briques tout en hauteur qui a l'apparence d'un phare et que surmonte un local de signalisation entouré d'un vitrage.
À l'extérieur, les éléments qui confèrent à la tour son caractère patrimonial sont le fût octogonal en brique ainsi que le couronnement de brique en encorbellement placé sous le plancher en surplomb, en béton et en fer, du local vitré. Un toit conique à huit pans vient coiffer le tout.
Les ouvertures étroites des portes et des fenêtres, percées à chaque étage dans des murs différents, sont elles-mêmes surmontées d'un arc en tas de charge; les ouvertures ont ainsi l'air plus grandes et donnent davantage de lumière aux étages inférieurs. Les appuis de fenêtre en pierre offrent un contraste avec le fût en brique de la tour et en rompent l'uniformité. Le béton utilisé pour les fondations du bâtiment et le plancher du local de signalisation était d'un emploi récent dans le domaine de la construction militaire à l'époque où la tour a été construite. La balustrade toute simple qui entoure le balcon de veille à l'extérieur du local de signalisation est pourvue de dispositifs de fixation pour les mâts de drapeau et de sémaphore, systèmes qui servaient à l'origine à transmettre des signaux depuis la tour.
Un escalier en bois, étroit et abrupt, sur le pourtour intérieur du bâtiment met en communication les quatre niveaux de la tour. Cet escalier donne accès, aux deuxième et troisième niveaux, à de petites pièces séparées de lui par des cloisons. Le mess du rez-de-chaussée et le local de signalisation qui occupe le quatrième niveau sont à aire ouverte.
Dans l'ensemble, le bâtiment a conservé presque toutes ses caractéristiques d'origine; si l'on prévoit un jour entreprendre des travaux, il faudra veiller à ce que ces caractéristiques soient protégées et intégrées aux nouveaux aménagements. L'usage qu'on fait actuellement de la tour et auquel elle était destinée au départ est encore tout à fait indiqué; c'est en effet un point de repère familier pour les navires qui pénètrent dans le port. L'intérieur de la tour a apparemment été bien entretenu et ne semble avoir subi que très peu de modifications, à part la peinture et les revêtements qui ont été refaits à intervalles réguliers. Comme il n'y a aucun signe de détérioration importante, on poursuivra simplement le programme régulier d'entretien et de réparation déjà en place.
Les châssis en bois et le vitrage des portes et des fenêtres du local de signalisation sont des éléments caractéristiques essentiels de chacune des façades, et il importe qu'on en reproduise le modèle avec précision si l'on doit un jour remplacer le vitrage. Avant de refaire les revêtements, il faudra envisager l'idée de prélever des échantillons de revêtements, de peinture et de couleurs, tant de ceux qui existent actuellement que de ceux qui sont cachés, et d'en faire le relevé.
La tour Bickford offre des ressemblances avec les autres bâtiments de la base construits par la Royal Navy du point de vue tant de la conception que des matériaux employés, de la texture et des détails. Tous ces éléments sont des caractéristiques représentatives et fondamentales de la base. Tout nouvel ouvrage qui viendra s'ajouter au reste, signe de l'évolution de la base, devra offrir les mêmes caractéristiques.