Cabane de Robert Service
Édifice fédéral du patrimoine classé
Dawson, Territoire du Yukon
Façade
© Parks Canada | Parcs Canada, 1987.
Adresse :
Rues Eighth / Hansen, Lieu historique national du Canada du Complexe-Historique-de-Dawson, Dawson, Territoire du Yukon
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1989-05-31
Dates :
-
1898 à 1899
(Construction)
Ministère gardien
Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP
88-012
Numero RBIF :
20022 00
Description du lieu patrimonial
La cabane de Robert Service, aussi appelée le bâtiment 6, se dresse parmi des saules et des aulnes sur les coteaux bas à l’extrémité est de Dawson, au lieu historique national du Canada du Complexe-Historique-de-Dawson. Il s’agit d’une cabane en rondins rustique comptant deux pièces, à laquelle on accède par une porte d’entrée à deux vantaux. Le porche à l’avant est abrité par le toit à deux versants de la cabane. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La cabane de Robert Service est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.
Valeur historique
La cabane de Robert Service est l’un des meilleurs exemples d’un bâtiment associé à l’impact plus général de la ruée vers l’or sur le Canada, y compris l’imagination populaire, et l’évolution de la conception du Nord avec ses retombées économiques. Le bâtiment est directement associé au poète Robert Service dont l’œuvre a largement façonné l’image qui s’est formée au Canada et à l’étranger de Dawson et de la ruée vers l’or du Klondike. Il est aussi associé au développement de Dawson à titre de centre d’approvisionnement, de services, et de distribution et, à une époque, de capitale territoriale.
Valeur architecturale
La valeur de la cabane de Robert Service découle de ses qualités esthétiques traduites par sa forme basse et rustique. Il s’agit d’un exemple rare des premières cabanes de prospecteur qui remontent à l’époque de la ruée vers l’or. L’efficacité de la conception fonctionnelle est reflétée par la construction en rondins colmatés avec de la mousse pour bloquer le froid sub-arctique. La qualité de l’exécution et des matériaux employés est partout évidente.
Valeur environnementale
La cabane de Robert Service entretient un rapport inchangé avec son emplacement. Elle renforce le caractère associé à la ruée vers l’or du paysage de rue historique de Dawson et est un symbole de la région connu à l’échelle du Canada.
Sources : Joan Mattie, 22 structures à Dawson, Dawson (Yukon), Énoncé de la valeur patrimoniale, 88-012; Cabane de Robert Service, Dawson (Yukon), Énoncé de la valeur patrimoniale, 88-012.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de la cabane de Robert Service devraient être respectés.
Ses qualités esthétiques, l’efficacité de la conception fonctionnelle et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : la volumétrie de plain-pied, soit un bâtiment comptant deux pièces et coiffé d’un toit à deux versants; la forme basse et rustique de l’ensemble; la construction en rondins colmatés avec de la mousse pour bloquer le froid sub-arctique; la porte à deux vantaux et la disposition des fenêtres; l’authenticité des éléments stylistiques associés à la ruée vers l’or et à l’époque où Robert Service occupait les lieux.
La façon dont la cabane de Robert Service entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère associé à la ruée vers l’or du paysage de rue historique de Dawson et est un symbole de la région, c’est-à-dire : son rapport historique soutenu avec son emplacement à l’angle de la 8e Avenue et de Hansen; sa volumétrie, son style et les matériaux employés, éléments qui soulignent tous le caractère historique du paysage de rue; son emplacement dans le complexe historique de Dawson et sa fonction commémorative de Robert Service, qui en font un important repère connu à l’échelle du Canada.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
La cabane de Robert Service a été construite en 1898-1899, pendant la ruée vers l'or du Klondike ou peu de temps après. La Commission des lieux et monuments historiques du Canada l'a déclarée lieu historique national en 1967, et Parcs Canada en a fait l'acquisition en 1970. La cabane a fait l'objet de mesures de restauration et de stabilisation en 1983 et 1984. Elle est aujourd'hui une des attractions précieusement conservées des Lieux historiques nationaux du Klondike et sert à rappeler le souvenir de Robert Service. C'est le Service des parcs d'Environnement Canada qui en a la garde. Voir le Rapport de bâtiment no 88-12 du BEEFP.
Raison de la désignation
Le bâtiment a été désigné édifice classé parce que Robert Service l'a habité et qu'il est un spécimen rare des premières cabanes de prospecteur qui remontent à l'époque de la ruée vers l'or. C'est une curiosité marquante célèbre dans tout le Canada.
L'avenue dans laquelle se trouve la cabane a conservé une bonne part de son caractère historique.
Éléments caractéristiques
Le caractère patrimonial de la cabane de Robert Service réside dans sa forme trapue et sa rusticité, dans l'intégrité du plan et des éléments et matériaux mis en oeuvre ainsi que dans le cachet rustique du décor.
Toutes les particularités de conception ainsi que tous les éléments et matériaux authentiques qui se rapportent à l'époque de la ruée vers l'or et à la présence de Robert Service devront faire l'objet de soins méticuleux. S'il fallait effectuer des réparations, il serait essentiel de procéder d'abord à des études et à des évaluations pour voir à ce que soient prises des mesures de conservation appropriées et à ce que la disparition de matériaux et d'éléments primitifs soit réduite au minimum.
L'utilisation actuelle est appropriée, étant donné que l'accès à la cabane est restreint. L'usure est donc très peu marquée. Étant donné la grande valeur du bâtiment, il est recommandé de vérifier régulièrement l'état des éléments et des matériaux pour déceler ou prévenir les effets nuisibles.
Traduction