Édifice de l'exposition permanente du porc, no 91
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Ottawa, Ontario
Façade
© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, Cosimo Zacconi, 1995.
Adresse :
Lieu historique national de la Ferme-Expérimentale-Centrale, Ottawa, Ontario
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1995-07-21
Dates :
-
1911 à 1911
(Construction)
-
1934 à 1935
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Dessinateurs de la FEC (1934-1935)
(Architecte)
-
Personnel de la FEC (1911)
(Architecte)
-
Zootechnicien du Dominion
(Architecte)
Ministère gardien
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Référence du rapport BEEFP
95-030
Numero RBIF :
08625 00
Description du lieu patrimonial
L’Édifice de l'exposition permanente du porc, no 91 se trouve à la Ferme expérimentale centrale (FEC), à Ottawa. Il s’agit d’un bâtiment en forme de T formé de trois parties. Les longues façades sont dominées par un toit à deux versants bas, en pente moyenne, qui couvre les deux axes du bâtiment et est percé de grandes lucarnes, de portes donnant accès à l’étage mansardé et de ventilateurs de toit. Les murs sont revêtus d’un parement en planches et tasseaux avec des fenêtres à carreaux multiples à cadres en bois. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’Édifice de l'exposition permanente du porc, no 91 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
L’Édifice de l'exposition permanente du porc, no 91 est associé au double rôle du Service des fermes expérimentales touchant la recherche agricole et la promotion de bonnes pratiques agricoles dans l’ensemble du Canada par la construction et l’exploitation de fermes modèles. Le bâtiment est intimement lié aux expériences effectuées par la Division de la zootechnie sur les porcs et à la création de modèles pour les soins et le logement des porcins. L’importance croissante accordée à la création d’un milieu sain pour les porcs a amené la Division à formuler des recommandations sur les types de construction, d’aménagement et de ventilation et à les mettre en œuvre dans sa propre porcherie. La construction de la porcherie date de la deuxième phase de l’aménagement de la FEC (1911-1919). Le bâtiment est aussi associé à une période d’expansion rapide, de réorganisation et de construction intensive. Il a été agrandi pendant la troisième phase d’aménagement à la FEC (1920-1936), lorsque l’accent a été mis sur la précision de l’expérimentation, ce qui a profondément influencé la détermination des devis du bâtiment.
Valeur architecturale
La valeur de l’Édifice de l'exposition permanente du porc, no 91, découle de sa très belle conception esthétique. Son parement extérieur et la fenestration avec les cadres en bois sont conformes au style Shingle modifié retenu pour les premiers bâtiments de services érigés à la FEC. La volumétrie des longues élévations est dominée par un toit utilitaire en pente moyenne et une ligne d’avant-toit basse qui couvre les deux axes du bâtiment. De bonne fonctionnalité, la construction et l’apparence du bâtiment suivent de près les exigences définies par la Division de la zootechnie pour le logement des animaux et l’entreposage de leur nourriture, notamment pour conserver la chaleur, créer un milieu sec et sain, et laisser passer la lumière du soleil et circuler l’air. Comme tel, le bâtiment témoigne de l’emploi de techniques de construction avisées et de matériaux solides et de très bonne qualité.
Valeur environnementale
L’Édifice de l'exposition permanente du porc, no 91 renforce le caractère agricole de la ferme expérimentale où il est située. Le bâtiment fait partie du Musée de l’agriculture et est connu des visiteurs et du personnel de la ferme.
Sources : Laurie Smith, Contentworks Inc., Ferme expérimentale centrale, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 95-030; Porcherie principale, bâtiment 91, Ferme expérimentale centrale, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 95-030.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l’Édifice de l'exposition permanente du porc, no 91 devraient être respectés.
Sa très bonne conception esthétique, sa bonne fonctionnalité et la très bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : la volumétrie basse des longues élévations dominées par un toit utilitaire à deux versants en pente moyenne, percé de grandes lucarnes et de portes donnant accès à l’étage mansardé et pourvu d’un avant-toit bas qui couvre les deux axes du bâtiment; le parement de planches et tasseaux, les fenêtres à carreaux multiples, la couverture en bardeaux du toit, les grandes lucarnes et les ventilateurs de toit; les exigences fonctionnelles visant une porcherie saine mises de l’avant par la Division de la zootechnie et qui se voient dans la construction solide, les fondations en béton, les nombreuses grandes fenêtres et le système de ventilation naturelle, y compris les conduits d’aération dans le fenil et les ventilateurs de toit; les éléments d’origine qui évoquent la fonction première du bâtiment en tant que porcherie active, y compris l’emplacement des petites portes qui mènent des enclos individuels aux courettes extérieures, les portes du fenil percées dans les pignons et les lucarnes et l’espace intérieur attribué au fenil.
La façon dont l’Édifice de l'exposition permanente du porc, no 91 renforce le caractère agricole de la ferme où il est situé et est un repère bien connu, c’est-à-dire : son échelle et sa volumétrie basse, la ligne du toit et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les autres bâtiments de la ferme, notamment la petite porcherie (bâtiment 91A) et l’étable principale (bâtiment 88); le fait qu’il est visible par bien des gens, vu sa fonction de Musée de l’agriculture qui le rend familier, notamment auprès des personnes qui visitent le Musée.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
Le bâtiment no 91 est en forme de T et formé de trois parties. La section nord de l’aile nord-sud a été construite en 1911 et était la porcherie principale de la Ferme expérimentale centrale (FEC). Elle remplaçait une porcherie antérieure (1891-1910) au même emplacement. L’aile est et la section sud de l’aile nord-sud ont été ajoutées en 1934-1935. Le personnel de la FEC est probablement responsable de la conception de la section de 1911. Les plans des ajouts de 1934-1935 ont été dessinés par les dessinateurs de la FEC en collaboration avec le zootechnicien du dominion. L’intérieur du bâtiment, certaines parties extérieures et le paysage environnant ont été modifiés en 1982-1984 et de nouveau en 1995. Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) est le ministère responsable. Le bâtiment fait maintenant partie du Musée de l’agriculture exploité par la Société du Musée des sciences et de la technologie du Canada (SMSTC). La structure constitue une ressource culturelle de niveau 1, située à l’intérieur du lieu historique national de la Ferme expérimentale centrale.
Raisons de la désignation
Le bâtiment no 91 a été désigné bâtiment fédéral du patrimoine « reconnu » en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il représente sur le plan architectural et de la place qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le bâtiment no 91 illustre le rôle double du Service des fermes expérimentales touchant la réalisation de recherches agricoles et la promotion de bonnes pratiques agricoles dans l’ensemble du Canada par la construction et l’exploitation de fermes modèles. Ce bâtiment est intimement lié au travail de la Division de la zootechnie et de son prédécesseur pour ce qui est de la réalisation d’expériences liées aux porcs et de la fourniture de modèles pour les soins et le logement. Une plus grande importance accordée à un environnement sain pour les porcs a mené la Division à présenter des recommandations concernant des types de construction, d’aménagement et de ventilation et à les mettre en oeuvre dans sa propre porcherie. Le bâtiment no 91 a été construit au cours de la deuxième phase d’aménagement de la FEC (1911-1919), période caractérisée par une expansion rapide, une réorganisation et une construction intensive. Il a été agrandi lors de la troisième phase d’aménagement à la FEC (1920-1936), lorsqu’on a mis l’accent sur la précision de l’expérimentation, ce qui a eu une influence importante dans la détermination des devis du bâtiment.
Valeur architecturale
Dans son revêtement extérieur, son traitement des fenêtres et les boiseries, le bâtiment no 91 est conforme au style Shingle, qui est celui des premiers bâtiments de services de la FEC. Toutefois, dans la volumétrie de ses longues élévations, l’édifice est dominé par un toit utilitaire, à pente moyenne, et une basse ligne d’avant-toit qui couvre les deux axes du bâtiment. La construction et l’apparence du bâtiment suivent de près les besoins définis par la Division de la zootechnie pour le logement des animaux, notamment, pour assurer la chaleur, la sécheresse, l’hygiène, l’ensoleillement et la ventilation tant pour les animaux que leur nourriture, grâce à des matériaux et techniques de construction solides, de grandes fenêtres, des systèmes passifs de ventilation, un rez-de-chaussée légèrement surélevé et des garnitures intérieures spécialement conçues. Le personnel de la Ferme a contribué à la conception des deux sections, assurant ainsi l’intégration de préoccupations pratiques dans la conception.
Valeur environnementale
Le site du bâtiment a été modifié par les changements apportés à la taille et à la configuration du bâtiment lui-même et au paysage environnant. Des courettes, des hangars et des enclos de ferme sont devenus des routes et des surfaces revêtues et des pelouses gazonnées. Le paysage d’origine a en outre été modifié par la disparition de bâtiments adjacents, la construction de bâtiments neufs et la modification du paysage qui est passé d’une ferme active à un parc de musée. Le rôle du bâtiment en tant qu’élément d’un musée a donné à la porcherie no 91 plus de visibilité à un plus grand évantail de personnes, en particulier celles qui visitent le musée.
Éléments caractéristiques
Le caractère patrimonial du bâtiment no 91 réside dans les éléments caractéristiques suivants :
- son parement en planches et tasseau, ses fenêtres à plusieurs carreaux, son toit en bardeaux, de grandes lucarnes et des ventilateurs de toit;
- le toit à pignons bas, à pente moyenne du bâtiment, ponctué par des lucarnes avec des portes d’accès à l’étage mansardé;
- les exigences fonctionnelles d’une porcherie hygiénique, mises de l’avant par la Division de la zootechnie, traduites dans la construction solide, les fondations de béton, plusieurs grandes fenêtres et un système de ventilation naturel, y compris des conduits d’aération dans le fenil et des ventilateurs de toit;
- des éléments d’origine traduisant la fonction d’origine du bâtiment en tant que porcherie active, y compris l’emplacement de petites portes qui mènent à des enclos intérieurs individuels aux courettes extérieures, les portes du fenil dans les pignons et les lucarnes, et l’espace intérieur attribué au fenil;
- le paysage agricole d’origine et les liens entre la porcherie et les autres bâtiments agricoles, y compris la petite porcherie (bâtiment no 91A) et l’étable principale (bâtiment no 88).
Dans tout travail d’entretien et de réparation ainsi que lors d’interventions ultérieures, les éléments caractéristiques ci-dessus devraient être respectés.