Édifice de la recherche en ingénierie #94
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Ottawa, Ontario
Vue de l'intérieur
© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, Cosimo Zacconi, 1995.
Adresse :
Central Experimental Farm National Historic Site, Ottawa, Ontario
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1997-04-08
Dates :
-
1936 à 1937
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Ministère des Travaux publics
(Architecte)
Ministère gardien
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Référence du rapport BEEFP
97-035
Numero RBIF :
08625 00
Description du lieu patrimonial
L’édifice de la recherche en ingénierie se trouve sur la Ferme expérimentale centrale (FEC) à Ottawa. Il s’agit d’un bloc de bureaux de deux étages et demi coiffé d’un toit en croupe à couverture de bardeaux, percé de lucarnes; il est complété par un long atelier de deux étages coiffé d’un toit en croupe et à pignons revêtu de métal. Inspiré du vocabulaire architectural des fermes, le bloc de bureaux est revêtu de brique et de stuc tandis que l’atelier, à portée libre, est revêtu de brique. La façade principale se distingue par son entrée voûtée, ses détails en pierre et son parapet central à pignon. Des grandes fenêtres à carreaux multiples éclairent l’atelier et le ventilent. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’édifice de la recherche en ingénierie est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
L’édifice de la recherche en ingénierie est étroitement associé au réseau de fermes expérimentales du Canada et à son rôle dans la recherche et l’éducation en agriculture. Le bâtiment servait à la conception, à la fabrication et à la mise à l’essai de machines agricoles hautement spécialisées à l’époque où le matériel mécanisé supplantait de plus en plus le travail manuel dans les fermes canadiennes. Le bâtiment a aussi servi à la mise à l’essai des matériaux et des plans recommandés par le ministère de l’Agriculture pour les bâtiments agricoles et la planification des fermes. Conçu spécifiquement pour les programmes associés à la recherche agricole, le bâtiment de la recherche en ingénierie, bâtiment 94 représente aussi le développement de la FEC à titre de ferme expérimentale axée sur la recherche et les essais.
Valeur architecturale
La valeur de l’édifice de la recherche en ingénierie découle de ses qualités esthétiques. Il combine les principes architecturaux modernes et du style Beaux-Arts avec des détails néo-Tudor. L’influence Beaux-Arts se manifeste dans la symétrie du bâtiment et le plan axial de la section des bureaux. Les éléments modernes incluent la charpente métallique et les grandes fenêtres à carreaux multiples qui laissent passer beaucoup de lumière et assurent une bonne ventilation, le tout donnant un grand espace intérieur dégagé et fonctionnel. Les détails de style néo-Tudor, comme la brique et le stuc, l’entrée voûtée, les pignons et les lucarnes, sont conformes au programme architectural de la ferme et révèlent la qualité de l’exécution.
Valeur environnementale
L’édifice de la recherche en ingénierie s’accorde avec le caractère agricole de la ferme expérimentale où il est situé et est connu dans les environs immédiats.
Sources :
Cosimo Zacconi, Ferme expérimentale centrale, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport SCR 97-035; Bâtiment de la recherche en ingénierie, bâtiment no 94, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 97-035.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère du bâtiment de la recherche en ingénierie, devraient être respectés.
Sa bonne conception esthétique, sa bonne fonctionnalité et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : la composition du bâtiment, soit le bloc de bureaux de deux étages et demi, coiffé d’un toit en croupe couvert de bardeaux et percé de lucarnes, qui est complété d’un long atelier de deux étages coiffé d’un toit en croupe et à pignons revêtus de métal; la haute cheminée en brique et les trois grands évents en tôle; la charpente métallique; les éléments néo-Tudor du bloc de bureaux, soit le revêtement de brique et de stuc, les arcs aplatis, les linteaux en pierre, les clés de voûte et le parapet à pignons, la fenêtre semi-circulaire et l’entrée voûtée; la symétrie et le plan axial du bloc de bureaux, qui évoquent les principes du style Beaux-Arts; le volume distinct, dépouillé et revêtu de brique, de la grande section ouverte occupée par l’atelier; les grandes fenêtres à carreaux multiples, les deux larges portes basculantes, dont l’une est surmontée d’une grande fenêtre semi-circulaire; les murs de fondation d’une cave à légumes datant de 1890.
La façon dont le bâtiment de la recherche en ingénierie s’harmonise avec le caractère agricole de la ferme expérimentale où il est situé et est un repère dans le quartier, c’est-à-dire : son design général, le parement de brique et de stuc et les détails d’inspiration néo-Tudor, qui s’accordent avec les autres bâtiments de la FEC datant de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle; son importance comme élément d’un groupe de bâtiments consacrés à la recherche et à la science à la ferme, qui fait qu’il est connu des visiteurs et du personnel.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.