Manège militaire
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
New Westminster, Colombie-Britannique
Vue de coin
© (Department of National Defense / ministère de la Défense nationale, 1986.)
Adresse :
New Westminster, Colombie-Britannique
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1987-06-18
Dates :
-
1895 à 1895
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Bureau de l’architecte en chef du ministère des Travaux publics
(Organisation)
Autre nom(s):
-
Manège militaire de New Westminster
(Autre nom)
Ministère gardien
Défense nationale
Référence du rapport BEEFP
86-60
Numero RBIF :
17008 00
Description du lieu patrimonial
Le manège militaire à New Westminster est situé sur un terrain en pente dans un quartier qui regroupe des logements, des petits commerces et des édifices publics. Il s’agit d’un grand bâtiment rectangulaire à volumétrie basse flanquée de tours carrées légèrement en saillie. Des grandes fenêtres cintrées percent les murs. La construction en bois peint en blanc véhicule une impression de simplicité et de sobriété. Les façades principales sont percées de grandes portes. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le dépôt d’armes est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le manège militaire est étroitement associé au mouvement de la milice volontaire au XIXe siècle. Il est aussi associé à un important régiment de la milice, le Royal Westminster Regiment, dont l’un des membres a reçu la Croix de Victoria en 1944.
Valeur architecturale
Le manège militaire est un très bon exemple d’un manège militaire datant de la fin du XIXe siècle. Il intègre des détails, des motifs, des éléments et des formes caractéristiques des bâtiments de la côte ouest datant de cette époque. Son extérieur présente des influences du style néo-italien et néo-romanesque. Ce bâtiment est unique en son genre car ce type de construction est habituellement en brique, alors que celui-ci est entièrement en bois.
Valeur environnementale
Le manège militaire est bien intégré à son milieu où se côtoient des bâtiments de type commercial et résidentiel. Il joue un rôle important à titre de repère bien connu des habitants de la ville.
Sources :
Robert Hunter, manège militaire de New Westminster, angle de la 6e Rue et de l’avenue Queens, New Westminster (Colombie-Britannique). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 86-060; Dépôt d’armes de New Westminster, angle de la 6e Rue et de l’avenue Queens, New Westminster (Colombie-Britannique), Énoncé de la valeur patrimoniale 86-060.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du manège militaire, devraient être respectés.
Son caractère simple et fonctionnel, présentant des influences du style néo-italien et néo-romanesque, employé à des fins militaires et faisant intervenir des matériaux et une exécution de qualité, c’est-à-dire:
- la volumétrie imposante et basse coiffée d’un toit à deux versants; la longue façade principale flanquée de tours carrées légèrement en saillie surmontées d’un toit en mansarde évasé à forte pente; les fenêtres cintrées qui percent les longs murs plats des deux niveaux; le groupement régulier des ouvertures des fenêtres; l’intérieur dénudé caractérisé par un grand espace ouvert et les grosses poutres en cèdre apparentes au niveau du plafond.
La façon dont le manège militaire est bien intégré à son milieu où se côtoient des bâtiments de type commercial et résidentiel et constitue un repère familier pour les résidents du quartier, c’est-à-dire : sa taille importante, mais sa volumétrie basse, qui lui permettent de s’intégrer aux maisons datant de la fin du XIXe siècle du quartier avoisinant, aux espaces verts et aux bâtiments commerciaux et résidentiels de construction plus récente; son apparence particulière, qui en fait un repère bien connu dans la collectivité.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
Le dépôt d'armes de New Westminster a été construit en 1895 par le ministère des Travaux publics, pour le ministère de la Milice et de la Défense. L'immeuble appartient maintenant au ministère de la Défense nationale. Voir le rapport no 86-60 du BEEFP.
Raisons de la désignation
Le dépôt d'armes a été inscrit à la liste des édifices reconnus à cause de ses liens avec le mouvement de la milice volontaire au XIXe siècle et avec un important régiment de la milice, le Royal New Westminster Regiment, dont l'un des membres a reçu la Croix de Victoria en 1944.
Le dépôt d'armes de New Westminster est probablement le seul grand dépôt d'armes encore existant, entièrement construit en bois, matériau de construction traditionnel dans la région.
Éléments caractéristiques
Le dépôt d'armes de New Westminster est entièrement fait de bois et est constitué de détails, de motifs, d'éléments et de formes typiques des constructions de la côte Ouest au tournant du siècle. Il est unique en son genre, car ce type de bâtiment était habituellement fait de pierre et de brique. Ce sont les matériaux, les détails, la structure et la composition de l'extérieur qui donnent à cet édifice sa valeur patrimoniale.
La principale fonction d'un dépôt d'armes est de fournir un très grand espace libre et couvert attenant à des bureaux, des magasins et à d'autres installations. Les poutres apparentes, normalement en acier, mais dans ce cas en cèdre, devraient être conservées à titre d'élément essentiel qui confère au bâtiment sa valeur patrimoniale.
La symétrie et la simplicité sont les deux vocables qui décrivent le mieux l'extérieur de cet édifice. L'absence d'éléments décoratifs et une structure basse et allongée lui donnent l'apparence simple et fonctionnelle des constructions de l'ère édouardienne. Cette austérité est atténuée par des tours latérales, des fenêtres cintrées, des pignons légèrement en saillie et la texture du revêtement de bois et des bardeaux. Cet assemblage de matériaux et de détails devrait être conservé à titre d'élément essentiel du caractère de l'édifice. Les réparations devraient être faites avec des matériaux identiques.