Phare; feu postérieur de Jones Island

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Canton de Carling, Ontario
Vue générale montrant le phare; feu postérieur de Jones Island © Canadian Coast Guard | Garde côtière canadienne
Vue générale
© Canadian Coast Guard | Garde côtière canadienne
Vue générale montrant le phare; feu postérieur de Jones Island © Canadian Coast Guard | Garde côtière canadienneVue générale montrant le phare; feu postérieur de Jones Island © Canadian Coast Guard | Garde côtière canadiennePhotographie historique montrant le phare; feu postérieur de Jones Island, vers 1900. © Library and Archives Canada | Bibliothèque et Archives Canada, PA-148102
Adresse : île Jones, Canton de Carling, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 2008-03-27
Dates :
  • 1894 à 1894 (Construction)

Autre nom(s):
  • Tour de phare; phare d’alignement postérieur de l’île Jones  (Autre nom)
Ministère gardien Pêches et Océans Canada
Référence du rapport BEEFP 07-039
Numero RBIF : 11510 00

Description du lieu patrimonial

Le phare d’alignement postérieur de l’île Jones est une installation combinant phare et résidence. La tour de phare en bois se dresse au centre du toit en croupe d’une maison rectangulaire d’un étage et demi dotée d’une charpente en bois. Le côté de la tour qui fait face au large est peint en rouge et s’harmonise avec le cadre de la porte et des fenêtres et le toit de la résidence. Le phare est situé sur l’île Jones, dans la baie Georgienne, à l’extrémité sud du chenal d’accès menant à Parry Sound.

Valeur patrimoniale

Le phare d’alignement postérieur de l’île Jones est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de ses liens historiques et de sa valeur architecturale et environnementale.

Valeur historique
Le phare d’alignement postérieur de l’île Jones illustre le thème des aides à la navigation dans les Grands Lacs. Il a été construit en réponse à un accroissement des échanges commerciaux régionaux découlant d’une exploitation plus intensive des ressources naturelles le long de la baie Georgienne et du développement du transport de marchandises en vrac entre l’Est et l’Ouest du Canada. D’une portée de 8 milles marins, cette balise côtière est l’un des cinq phares d’alignement qui dirigent les navires vers Parry Sound. La construction de la tour en 1894 a contribué à la croissance du secteur primaire le long de la côte, ainsi qu’au développement de Parry Sound.

Valeur patrimoniale
Le phare d’alignement postérieur de l’île Jones est une construction combinant phare et résidence. La structure, de la taille de maison unifamiliale, présente des proportions harmonieuses sur le plan esthétique. Elle se caractérise par une tour de forme pyramidale se dressant au centre d’un toit en croupe doté d’aucun élément décoratif particulier; cette conception simple, mais élégante convient bien à un bâtiment servant d’aide à la navigation. Le phare a été érigé soigneusement à l’aide de techniques de construction éprouvées et de matériaux courants à l’époque, qui ont résisté, pendant plus d’un siècle, aux mauvaises conditions météorologiques de la baie Georgienne.

Valeur environnementale
Le phare, seule structure sur l’île Jones, se trouve à la pointe nord-est. L’île Jones fait partie des nombreuses petites îles de la baie Georgienne qui forment la limite sud du chenal d’accès menant à Parry Sound. La construction s’harmonise avec cet environnement isolé et sauvage, au bord de l’eau, et constitue un point d’intérêt pour les propriétaires de chalet et les plaisanciers qui se rendent à cet endroit pendant la belle saison.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants du phare d’alignement postérieur de l’île Jones devraient être préservés :
— La forme symétrique et épurée de la construction, qui constitue un exemple type d’installation combinant phare et résidence.
— La combinaison de rouge et de blanc (toit en croupe rouge, murs et lanterne en blanc, cadre de la porte et des fenêtres en rouge, murs de la tour en rouge du côté faisant face au large).
— La tour en bois de forme pyramidale, la coursive en saillie munie d’une rambarde en fer non ouvragée, et la lanterne carrée dotée d’un toit en pavillon.
— Les matériaux courants et durables, typiques d’un phare de cette époque (charpente et parement extérieur en bois, etc.)
— Son rapport inchangé avec le milieu environnant, en tant que seule structure sur l’île Jones.