Atelier de menuiserie
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Chambly, Québec
Façade avant
© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1989.
Adresse :
Chambly, Québec
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1989-12-07
Dates :
-
1883 à 1883
(Construction)
-
1960 à 1960
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Ministère des Chemins de fer et Canaux
(Architecte)
-
Ministère des Transports
(Architecte)
Autre nom(s):
-
LHNC du Canal-de-Chambly
(Autre nom)
Ministère gardien
Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP
89-005
Numero RBIF :
06688 00
Description du lieu patrimonial
L’atelier de menuiserie se trouve au lieu historique national du Canada du Canal-de-Chambly et fait partie d’un groupe de bâtiments de service situé à côté du réseau du canal de Chambly. Il s’agit d’un grand bâtiment de service à parement en bois, coiffé d’un toit en mansarde à pignons et caractérisé par des lucarnes, deux cheminées en brique et une haute cheminée d’usine. Des grandes fenêtres à carreaux multiples, à châssis en bois, percent les murs à intervalles réguliers. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’atelier de menuiserie est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
L’atelier de menuiserie est associé au réseau du canal de Chambly, notamment avec son fonctionnement puisqu’il était le bâtiment de service où se faisait l’entretien de l’équipement. Il évoque aussi le développement du secteur à titre de source d’emplois saisonniers pour les gens de la région.
Valeur architecturale
La valeur de l’atelier de menuiserie découle de ses qualités esthétiques. L’extérieur du bâtiment est caractérisé par une dichotomie stylistique qui reflète son évolution. Gage d’une conception très fonctionnelle, la forme du bâtiment évoque la nature transitoire de nombre des activités qui s’y sont déroulées alors même que le bâtiment conservait sa fonction d’atelier. La qualité de l’exécution paraît dans la diversité des techniques de construction et des matériaux employés ainsi que dans les détails à l’intérieur et à l’extérieur.
Valeur environnementale
L’atelier de menuiserie renforce le caractère industriel du groupe de bâtiments de service dont il fait partie au canal de Chambly et est un repère dans la localité.
Sources : Normand Lafrenière et André Sevigny avec la collaboration d’Yvan Fortier, atelier de menuiserie, canal de Chambly (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 89-005; Atelier de menuiserie, canal de Chambly, Chambly (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-005.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l’atelier de menuiserie, devraient être respectés.
Ses qualités esthétiques, sa conception très fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire : la volumétrie en six sections contiguës; le toit à pignons et en mansarde percé de lucarnes, les deux cheminées en brique et la haute cheminée d’usine; la forme extérieure du bâtiment, qui évoque la nature transitoire de nombre des activités qui s’y sont déroulées ainsi que sa fonction d’atelier; la construction sur charpente en bois; la diversité des finitions extérieures et des matériaux, qui varient selon les sections et sont de nature utilitaire, dont le revêtement diagonal de planches; l’agencement régulier des fenêtres à guillotine en bois de 24 carreaux sur 24 et des portes; les espaces intérieurs et les murs porteurs des sections individuelles qui composent le bâtiment; la diversité des finitions à l’intérieur, dont le plancher en madriers à l’étage.
La façon dont l’atelier de menuiserie renforce le caractère industriel du groupe de bâtiments de service dont il fait partie au lieu historique national du Canada du Canal-de-Chambly et est un repère dans la localité, c’est-à-dire : son échelle générale, sa volumétrie, son style et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les environs et entretiennent un lien avec les bâtiments de service voisins, aussi en bois, et le canal; sa visibilité, due à son échelle imposante et à son emplacement au bord du canal; le fait qu’il est connu en raison de son rôle historique de source d’emplois pour la population locale.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
L'atelier de menuiserie est un amalgame de six bâtiments érigés entre 1883 et le début des années 1960. À l'exception des deux sections construites par le ministère des Transports, tous les autres bâtiments de ce complexe ont été construits par le ministère des Chemins de fer et canaux. L'immeuble appartient actuellement à Environnement Canada, sous la garde du Service canadien des parcs. Voir le rapport 89-05 du BEEFP.
Raison de la désignation
L'atelier de menuiserie a été désigné comme édifice reconnu pour son importance architecturale au titre de bâtiment de service et le fait qu'il établit le caractère historique du complexe d'ateliers desservant le canal de Chambly.
Le rôle des ateliers dans l'exploitation du canal fait partie intégrante de ce lieu particulier. Le complexe est étroitement identifié à la collectivité, car le canal représenta une source traditionnelle d'emplois pour la population de la région.
Éléments caractéristiques
Le caractère patrimonial de l'atelier de menuiserie réside dans sa forme évolutive, sa configuration interne particulière, et dans ses matériaux originaux.
À l'extérieur, le bâtiment est marqué par un jeu de volumes, exprimant l'évolution de sa construction. L'ensemble dénote la nature transitoire de certaines activités du lieu, mais confirme également la permanence de la fonction artisanale. Pour maintenir la diversité intrinsèque de la composition, il est important de conserver les attributs particuliers à chaque composante structurale de toutes les sections du bâtiment, les différents matériaux et l'agencement des détails architecturaux.
Les volumes intérieurs sont délimités par les murs porteurs des diverses sections du bâtiment. Ce plan devrait être conservé; il serait bon de répondre à tout besoin de subdivision d'une façon qui permettra de retrouver la forme originelle.
Tout comme à l'extérieur, les matériaux intérieurs et leurs revêtements ont été choisis pour leurs qualités utilitaires et ceux-ci varient selon les sections. Cette variété hétéroclite devrait être conservée en résistant à toute tentative d'homogénéisation ou d'embellissement.
Le mur ouest de la section datant de 1883 a brièvement servi, avant la construction adjacente de l'annexe, de mur extérieur. Son importance relève du fait qu'il a été conservé intact et qu'il contient des éléments anciens d'une certaine valeur, dont une fenêtre à guillotine de 24 carreaux sur 24, un revêtement diagonal de planches, et une porte à deux vantaux avec traverses en bois, possédant sa quincaillerie d'origine. Un autre élément à signaler est le plancher en madriers à l'étage.
Il y aurait lieu d'abaisser le niveau moyen du sol, d'assurer un drainage pour éloigner l'eau du bâtiment, et de faire un aménagement paysager qui permettra la dispersion de l'eau de ruissellement. Ces mesures favoriseraient la préservation de la partie inférieure de la structure.
Un petit groupe de bâtiments auxiliaires, en bois, sont situés à l'extrémité est de la propriété. Leur présence contraste avec les éléments modernes que l'on retrouve sur les lieux et souligne le caractère historique du complexe d'ateliers.