Manoir Papineau
Édifice fédéral du patrimoine classé
Montebello, Québec
Vue de la façade générale
© Parks Canada | Parcs Canada, Yvan Fortier, 2000.
Adresse :
Lieu historique national du Canada du Manoir-Papineau, Montebello, Québec
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
2003-08-20
Dates :
-
1848 à 1850
(Construction)
-
1881 à 1881
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Louis Aubertin
(Architecte)
-
Louis Joseph Papineau
(Architecte)
Ministère gardien
Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP
01-087
Numero RBIF :
08308 00
Description du lieu patrimonial
Le manoir Papineau se dresse sur le cap Bonsecours à Montebello (Québec), en surplomb de la rivière des Outaouais. Ce grand et imposant bâtiment en pierre est composé d’un volume central coiffé d’un toit en croupe à larges débords et percé de rangées de fenêtres à battant. Des tours coniques flanquent la façade qui donne sur la rivière. Une large véranda fait face au jardin. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le manoir Papineau est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le manoir Papineau est l’un des meilleurs exemples d’un édifice associé à Louis-Joseph Papineau, homme politique tenu pour premier chef nationaliste canadien-français et seigneur, qui conçut le manoir, le fit construire et fut le premier à l’habiter. L’édifice offre un excellent témoignage du régime seigneurial dans sa dernière phase, au XIXe siècle, lorsqu’il jouait un rôle appréciable comme siège des archives et bureau de la seigneurie de la Petite-Nation. Construit après l’emménagement définitif de Papineau à Montebello, le manoir et l’instauration de la seigneurie stimulèrent l’essor de la communauté locale. Le manoir est ensuite passé aux mains du Seignory Club, puis du Canadien Pacifique, avant d’être désigné comme lieu historique national du Canada en 1986. Il est géré par Parcs Canada depuis 1993.
Valeur architecturale
Le manoir Papineau se démarque par son esthétique exceptionnelle et sa bonne conception fonctionnelle. Son plan reflète la personnalité, les goûts et les ambitions de Louis-Joseph Papineau, dont les idées furent concrétisées par l’architecte Louis Aubertin. Apparentée aux villas néoclassiques, mais puisant aussi à divers registres stylistiques, cette imposante résidence en pierre comprend un bloc central flanqué de tours. Son architecture pittoresque est harmonieusement ancrée au paysage qui l’entoure. Elle présente plusieurs éléments inusités démontrant une réflexion poussée quant à l’utilisation stratégique des espaces, telle la bibliothèque située dans l’une des tours, à l’abri du feu. La haute qualité des matériaux et de l’exécution dénotent un raffinement propre aux maisons bourgeoises de l’époque. L’ensemble comporte plusieurs éléments particulièrement remarquables, dont l’escalier hélicoïdal, considéré comme la pièce maîtresse de l’intérieur.
Valeur environnementale
Le manoir Papineau affirme le caractère pittoresque actuel du domaine entier. Il jouit d’une forte présence symbolique, constitue un repère exceptionnel et attire de plus en plus de touristes.
Sources : Lieu historique national du Canada du Manoir-Papineau (les édifices relevant de la juridiction de Parcs Canada), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 01-087; Manoir Papineau, Montebello (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale 01-087.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère du manoir Papineau, devraient être respectés.
L’excellence de sa conception esthétique et la haute qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : le caractère pittoresque du manoir, qui tient de sa composition éclectique empruntant de diverses influences stylistiques, aussi bien française et Regency que de l’architecture québécoise traditionnelle, et sa volumétrie fortement articulée composée d’un volume central imposant, au toit en croupe tronqué à larges débords, d’une véranda et de quatre tours couronnées de toitures différenciées; certains détails, comme les meurtrières de la tour de la bibliothèque, contribuent au caractère de la résidence; les éléments néoclassiques de la composition, dont témoignent notamment la forme trapue du bloc central, la linéarité du bâti, le percement de cinq baies de la façade principale, la régularité de la fenestration et la symétrie fortement exprimée tant à l’intérieur qu’à l’extérieur; la différenciation des façades avant et arrière : l’avant, très articulé, rappelle l’architecture domestique traditionnelle du Québec avec son toit à larges débords piqué de cheminées tandis que l’arrière est flanqué par des tours qui prêtent à l’ensemble un caractère monumental qui est accentué par l’emplacement de la maison, en surplomb de la rivière; la qualité des matériaux et des détails de finition extérieurs, notamment la balustrade ouvragée de la véranda et les boiseries autour des portes et des fenêtres; le balcon en fonte à l’effigie de la famille Papineau, témoignage historique éloquent de l’identité des principaux occupants du manoir; ce qui demeure du plan initial de la maison, particulièrement l’originalité de l’agencement des espaces qui découlait principalement du désir de tirer profit de la lumière naturelle et des vues sur le paysage environnant et dont résulte la luminosité et le caractère spacieux des intérieurs. C’est dans cette logique que le plan traditionnel a été modifié de façon à placer à l’arrière les espaces d’apparat et à dégager le large vestibule et le corridor afin d’orienter le regard vers la rivière. On a également tenté d’exploiter au maximum le coin sud-est, avec la tour de la serre abondamment fenêtrée. Les baies de porte en enfilade, traduisant une influence française, créent l’impression d’un grand espace; la qualité des intérieurs, avec le traitement différencié des pièces d’apparat au décor très élaboré et la sobriété des espaces à caractère plus privé; cette « discrimination esthétique » est notamment perceptible dans les éléments menuisés et plâtrés, ainsi que dans la quincaillerie; l’escalier hélicoïdal de la tour sud-ouest, remarquable ouvrage de menuiserie qui permet d’exclure la circulation verticale dans la partie principale de la maison; l’emplacement dominant du manoir sur le cap Bonsecours, lequel est renforcé par le cérémonial du parcours d’arrivée de l’allée seigneuriale; la transition d’un couvert végétal dense vers un dégagement mettant en évidence le manoir contribue à cet effet de progression; la relation entre le manoir et les aménagements environnants, conçus dans l’esprit de A.J. Downing, laquelle participe à la logique pittoresque de l’ensemble. Les vues depuis le manoir et en direction de celui-ci forment une composante essentielle de cette relation, tout comme les éléments de topographie, de végétation et de circulation.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
Raisons de la désignation
Le Manoir Papineau a été désigné “édifice classé” en raison de ses associations historiques exceptionnelles, de ses qualités architecturales remarquables et de sa grande importance environnementale.
Valeur historique
Le Manoir Papineau est directement associé à Louis-Joseph Papineau (1786-1871), homme politique tenu pour premier chef nationaliste canadien-français et personnage d’importance historique nationale, qui en fut le seigneur, le concepteur et le premier occupant. L’édifice offre un excellent témoignage du régime seigneurial dans sa toute dernière phase, au XIXe siècle, alors qu’il jouait un rôle appréciable comme siège des archives et du bureau de la Seigneurie de La Petite-Nation. Sa construction au moment de l’implantation définitive de Papineau à Montebello correspond aussi à une période de croissance importante de la collectivité locale, résultant notamment de l’implication de celui-ci dans le développement de sa seigneurie. Après être passé aux mains du Seignory Club puis du Canadien Pacifique, l’édifice est géré depuis 1993 par l’agence Parcs Canada qui s’est engagée à sa mise en valeur et a amorcé sa restauration. Il a également été désigné Lieu historique national en 1986.
Valeur architecturale
Le manoir se démarque par l’originalité et l’unicité de sa conception tant esthétique que fonctionnelle, reflet de la personnalité, des goûts et des ambitions de Louis-Joseph Papineau, dont les idées furent mises en plan par l’architecte Louis Aubertin. Apparentée aux villas néoclassiques mais puisant dans divers registres stylistiques, l’imposante résidence en pierre comprend un carré central de quatre niveaux entouré de tours hors-œuvre. Son architecture pittoresque est harmonieusement ancrée au paysage qui l’encadre et comporte plusieurs éléments inusités démontrant un réflexion poussée quant à l’utilisation stratégique de ses espaces, telle la bibliothèque située dans l’une des tours, à l’épreuve du feu. La grande qualité de ses matériaux et de son exécution dénote un raffinement propre aux maisons bourgeoises de l’époque et l’ensemble, bien conservé, comporte plusieurs éléments particulièrement remarquables, tel l’escalier hélicoïdal considéré comme la pièce-maîtresse de son intérieur.
Valeur environnementale:
Couronnant le cap Bonsecours d’où il domine la rivière des Outaouais, l’édifice constitue le fondement principal du caractère du secteur associé au domaine seigneurial du XIXe . Indissociable des aménagements pittoresques qui l’accompagnent, conçus dans l’esprit de A.J. Downing, il conserve un lien relativement intact avec son cadre paysager. L’image du manoir bénéficie d’une grande portée symbolique qui en fait la signature et le point de référence par excellence de la région, dont il tend à devenir un attrait touristique de plus en plus fréquenté.
Eléments caractéristiques à préserver
-Le caractère pittoresque du manoir, qui tient de sa composition éclectique empruntant de diverses influences stylistiques, aussi bien française et Regency que de l’architecture traditionnelle québécoise, et de sa volumétrie fortement articulée composée d’un volume central imposant, au toit en croupe tronqué à large débords, d’une véranda et de 4 tours horsœuvre, couronnées de toitures différenciées. Certains détails, telles les meurtrières de la tour de la bibliothèque, contribuent à ce caractère.
-La parenté néoclassique de la composition, dont témoignent notamment la forme trapue du carré, la linéarité du bâti, le percement de cinq travées en façade, la régularité de la fenestration et la symétrie fortement exprimée autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
-La différenciation des élévations avant et arrière, la première, très articulée, rappelant l’architecture domestique traditionnelle du Québec avec son toit à larges débords piqué de cheminées, la seconde, encadrée de part et d’autre par les tours, offrant un caractère monumental accentué par sa position en surplomb sur la rivière.
-La qualité des matériaux et détails de finition extérieurs, comprenant entre autres la balustrade ouvragée de la véranda et les menuiseries autour des ouvertures.
-Le balcon en fonte à l’effigie de la famille Papineau, témoin historique éloquent quant à l’identité des principaux occupants du manoir.
-Ce qui demeure du plan initial, dans l’originalité de son organisation spatiale, cherchant à tirer profit de la lumière naturelle et des vues vers le paysage environnant et dont résultent la luminosité et le caractère spacieux des intérieurs. C’est dans cette logique qu’on a modifié le plan traditionnel, disposant les espaces d’apparat à l’arrière et dégageant le large vestibule et le corridor afin d’orienter le regard vers la rivière. On a également cherché à exploiter au maximum le coin sud-est, avec la tour de la serre abondamment fenestrée. Les baies de porte en enfilade, traduisant une influence française, permettent quant à elles de mettre l’accent sur la perception de la grandeur spatiale.
-La qualité des intérieurs, avec le traitement différencié des pièces d’apparats au décor très élaboré et la sobriété des espaces à caractère plus privé. Cette “discrimination esthétique” est notamment perceptible dans les éléments menuisés et plâtrés, ainsi que dans la quincaillerie.
-L’escalier hélicoïdal situé dans la tour sud-ouest, remarquable ouvrage de menuiserie qui permit d’exclure la circulation verticale du corps de bâtiment central.
-La position dominante du manoir sur le cap Bonsecours, laquelle est renforcée par le cérémonial du parcours d’arrivée de l’allée seigneuriale. La transition d’un couvert végétal dense vers un dégagement mettant en évidence le manoir contribue à cet effet de progression.
- La relation entre le manoir et ses aménagements environnants, conçus dans l’esprit de A.J. Downing, laquelle participe à la logique pittoresque de l’ensemble. Les vues de et vers le manoir en sont une composante essentielle, tout comme les éléments de topographie, de végétation et de circulation.