Maison fortifiée du maître-éclusier

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau, Ontario
Vue générale de la façade est et la véranda de la maison fortifiée du maître-éclusier, 1987. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1987.
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1987.
Vue générale de la façade ouest de la maison fortifiée du maître-éclusier, 1987. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1987.Vue générale de la façade est de la maison fortifiée du maître-éclusier, 1987. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1987.Vue générale de la façade est et la véranda de la maison fortifiée du maître-éclusier, 1987. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1987.
Adresse : Davis Lock Station, Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1989-07-06
Dates :
  • 1842 à 1842 (Construction)
  • 1890 à 1890 (Significative)
  • 1899 à 1899 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • British Ordnance Department  (Organisation)
  • Ministère de l'Environnement  (Organisation)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 88-080
Numero RBIF : 09412 24

Description du lieu patrimonial

Située sur le canal Rideau, la maison fortifiée du maître-éclusier se dresse sur une île artificielle qui surplombe le canal et les abords du poste d’éclusage de Davis. Il s’agit d’une austère résidence d’un étage en moellons taillés posés en assise régulière coiffée d’un toit en croupe percé d’une cheminée centrale en brique. Les murs sont percés de meurtrières et de fenêtres à guillotine. L’entrée principale est abritée par un porche en pierre coiffé d’un toit à deux versants. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La maison fortifiée du maître-éclusier est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, et de ses valeurs architecturales et environnementales.

Valeur historique
La maison fortifiée du maître-éclusier est un très bon exemple d’un bâtiment associé à la construction et au fonctionnement du canal Rideau. Elle évoque le thème de la stratégie de défense militaire du Canada-Uni pendant le deuxième quart du XIXe siècle et l’évolution et la transformation de la voie navigable à titre d’ouvrage public fédéral. Elle a été construite en 1842 pour servir de résidence fortifiée au maître-éclusier.

Valeur architecturale
La valeur de la maison fortifiée du maître-éclusier découle de ses très belles qualités esthétiques. Avec sa volumétrie carrée simple, le bâtiment est un exemple exceptionnellement bien préservé d’un bâtiment ayant une fonction, à la fois militaire et résidentielle, ce qui illustre les très hautes qualités fonctionnelles de sa conception. Les éléments associés à l’époque militaire comprennent le toit en croupe classique, la symétrie, la construction en maçonnerie et les meurtrières alors que les éléments résidentiels incluent les fenêtres à guillotine de remplacement. La forme et les matériaux employés évoquent la transition qui délaisse la fonction défensive pour un rôle essentiellement résidentiel. L’ouvrage de la pierre révèle la très haute qualité de l’exécution.

Valeur environnementale
La maison fortifiée du maître-éclusier renforce le caractère actuel du poste d’éclusage de Davis et est un repère connu des résidants et des visiteurs. À proximité du canal Rideau, la maison fortifiée du maître-éclusier a conservé son cachet historique avec son emplacement, malgré la croissance des arbres et des buissons inexistants auparavant.

Sources : Joanna H. Doherty, maison défendable du maître-éclusier, postes d’éclusage de Davis et d’Upper Brewer, canal Rideau (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapports 88-080 et 88-081. Maison du maître-éclusier, poste d’éclusage de Davis, canal Rideau (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 88-080.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la maison fortifiée du maître-éclusier, devraient être respectés.

Les très bonnes qualités esthétiques et fonctionnelles de sa conception et les matériaux et l’exécution de très haute qualité, c’est-à-dire : la volumétrie simple, de plain-pied; le toit en croupe couvert de bardeau métallique, percé par la cheminée centrale; les murs extérieurs en maçonnerie en moellons taillés posés en assise régulière; les meurtrières, les portes et le nombre restreint de fenêtres; le plan intérieur.

La façon dont la maison fortifiée du maître-éclusier renforce le caractère actuel du poste d’éclusage de Davis et est un repère connu dans le secteur, c’est-à-dire : son échelle générale, son style et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les abords aménagés du poste d’éclusage; sa visibilité, due à son emplacement dégagé et bien en vue à côté du sas de l’écluse, qui en fait un repère connu des résidants du secteur et des visiteurs.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

La maison fortifiée de la station d'écluse Davis a été construite en 1842 par l'intendance militaire britannique (British Ordnance Department) pour servir d'habitation au maître-éclusier. Deux annexes ont été construites ultérieurement, la première en 1890 et la seconde en 1899. C'est le Service canadien des parcs d'Environnement Canada qui a la garde de l'édifice. Voir le Rapport de bâtiment no 88-80 du BEEFP.

Raison de la désignation

La maison du maître-éclusier a été désignée édifice "reconnu" parce que son existence est liée à une période et à un thème importants de notre histoire, que l'architecture et la conception fonctionnelle sont intéressantes, que les matériaux et l'exécution, sur le plan technique et artistique, sont d'une belle qualité et que l'édifice constitue un élément important du décor.

La maison du maître-éclusier de la station Davis a beaucoup à voir avec le dispositif mis en place pour la défense du canal Rideau et les premières années qui ont suivi la construction de l'écluse.

L'édifice est un exemple de maison fortifiée qui est resté dans un état de conservation remarquable; il possède encore beaucoup des particularités de sa conception et de sa fonction militaires et domestiques primitives. Les transformations et les ajouts qui ont modifié sa physionomie avec le temps, et qui se remarquent aussi bien dans la conception que dans les matériaux, sont des indices révélateurs de son changement de vocation; en effet, l'édifice, qui avait été conçu comme un ouvrage militaire, a ensuite été affecté essentiellement à un usage d'habitation.

Même si la végétation environnante a elle aussi évolué, l'édifice a conservé sa position dominante du fait qu'elle est située sur une hauteur.

Éléments caractéristiques

La maison du maître-éclusier est une construction en rez-de-chaussée à laquelle ont été ajoutées des annexes à ossature de bois et qui est surmontée d'un toit avec comble en croupe. L'extérieur se signale par la diversité des formes et des matériaux, diversité qui s'explique par la fonction de l'édifice et son évolution.

Le caractère patrimonial de la maison réside, d'une part, dans les particularités qui permettent de reconnaître en elle un édifice possédant deux usages distincts (usage militaire et usage d'habitation) et, d'autre part, dans les éléments qui témoignent de son évolution au fil des ans.

Quoique l'aspect militaire ait été quelque peu affaibli par la construction des annexes, l'installation de fenêtres au sous-sol, le changement d'orientation de la façade, maintenant exposée à l'ouest (alors qu'autrefois l'édifice était orienté vers le sud) et l'enlèvement d'un porche, ces transformations représentent des mouvements évolutifs acceptables, qui ont su respecter le plan primitif tout en l'adaptant à des besoins et à des modes d'utilisation nouveaux.

Les traits qui évoquent la fonction militaire de l'édifice sont le comble en croupe, tout à fait classique, la symétrie de la façade, avec son porche central à pignon, la construction en maçonnerie et les meurtrières ménagées dans chacune des faces de l'édifice. Les caractéristiques qui s'apparentent davantage à l'architecture domestique sont, entre autres choses, les fenêtres de rénovation à guillotine et les annexes à ossature de bois, l'une en appentis, l'autre avec un toit à pignon, toutes deux revêtues de planches à feuillure.

Le plus important, dans le cas de cette maison, c'est que la forme, les aménagements et les matériaux soient conservés tels qu'ils ont évolué. Si l'on décide de faire des modifications, il faudra que ce soit uniquement pour mettre en valeur les qualités particulières de la propriété. La création d'un programme régulier d'inspection et d'entretien serait, s'il n'en existe pas déjà un, une excellente idée.

La maison demeure, par rapport à l'écluse, l'édifice le plus gros et le plus visible de toute la propriété. Voilà d'ailleurs une caractéristique qu'il faudra conserver.