Édifice de l'administration
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Ottawa, Ontario
Vue de l'intérieur
© Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, J. Mattie, 1998.
Adresse :
588, rue Booth, Booth Street Complex, Ottawa, Ontario
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1998-03-05
Dates :
-
1958 à 1959
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Allward and Gouinlock
(Architecte)
Ministère gardien
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Référence du rapport BEEFP
97-083
Numero RBIF :
08803 00
Description du lieu patrimonial
Situé sur un terrain aménagé dégagé, l’édifice de l’administration à Ottawa fait partie d’un ensemble de bureaux et de laboratoires installés sur la rue Booth. L’édifice de l’administration de Ressources naturelles Canada (RNCan) est un bloc de style moderne, en forme de L, dont l’extérieur est revêtu d’un parement de brique. Les surfaces du bâtiment sont caractérisées par des volumes géométriques entrecroisés et simples, des grands pans de murs et l’absence d’éléments décoratifs. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’édifice de l’administration est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
L’édifice de l’administration est un très bel exemple d’une structure associée à l’accélération de l’exploration minière et des essais sur des minéraux par le gouvernement fédéral après la Seconde Guerre mondiale. Il reflète aussi le rôle important qu’a joué RNCan dans l’exploration du Canada et l’établissement de cartes géographiques, ainsi que dans le développement du secteur minier. Le bâtiment a été conçu pour accueillir les services administratifs du ministère des Mines et des Relevés Techniques pendant une ère de formidable expansion.
Valeur architecturale
L’édifice de l’administration, qui est prisé pour ses qualités esthétiques, est un exemple du style international qui est caractérisé par la netteté des lignes, la lisibilité du bâtiment, l’équilibre asymétrique de la composition et le principe voulant que la forme découle de la fonction. Ce style a été largement employé par le gouvernement fédéral pendant la période d’expansion qui a suivi la guerre. La qualité de l’exécution se voit dans la qualité de la construction et des finitions intérieures qui, typiquement, font intervenir les matériaux durs, lisses et polis de qualité supérieure qui sont associés à ce style d’architecture.
Valeur environnementale
L’édifice de l’administration renforce le caractère du cadre semblable à un campus où il est situé et est un repère bien connu dans le secteur.
Sources : Joan Mattie, édifice administratif, Ressources naturelles Canada, 588, rue Booth, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 97-083; Édifice administratif, 588, rue Booth, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 97-083.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de l’édifice de l’administration devraient être respectés.
Ses belles qualités esthétiques, sa bonne conception fonctionnelle et la haute qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : la volumétrie asymétrique, en forme de L, caractérisée par des volumes entrecroisés et des toits plats; la construction à charpente d’acier, avec des grands pans de parement en brique à l’extérieur; l’équilibre asymétrique des ailes qui s’entrecroisent et le retrait de la façade de la rue Booth, au niveau du rez-de-chaussée, derrière des colonnes en granit foncé; le bloc d’entrée et d’ascenseur, plus haut volume du bâtiment, qui se trouve dans l’angle du L et présente un pan vitré; l’horizontalité prononcée des appuis de fenêtres en pierre taillée de couleur contrastante et la corniche, ainsi que les longues rangées horizontales de fenêtres munies de cadres en aluminium; les finitions intérieures et les matériaux employés dont le terrazzo dans les couloirs et les escaliers, les murs et le plancher en marbre dans l’entrée principale et l’acier inoxydable poli des portes d’entrée et d’ascenseur et des rampes d’escalier.
La façon dont l’édifice de l’administration renforce le cadre dégagé, semblable à un campus, où il est situé et constitue un repère connu dans le secteur, c’est-à-dire : sa volumétrie, les matériaux employés et la conception, qui s’harmonisent avec les autres bâtiments du complexe de RNCan et avec les propriétés voisines; sa visibilité et le fait qu’il est connu, en raison de son emplacement bien en vue sur l’avenue Carling et la rue Booth et de son occupation par des bureaux du gouvernement.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
La construction de l’immeuble administratif remonte à 1958-1959. Les plans ont été établis par la société d’architecture Allward and Gouinlock pour le compte du ministère des Mines et des Relevés techniques. Parmi les modifications faites au bâtiment, mentionnons l’ajout, du côté ouest de la salle Camsell, d’un corridor fermé reliant l’immeuble administratif à la tour voisine haute de 22 étages, et, à l’entrée principale, d’une rampe d’accès à l’usage des personnes handicapées. Ressources naturelles Canada (RNCan) a la garde de l’immeuble et continue de s’en servir à des fins administratives. Consulter le dossier no 97-083 du BEEFP.
Raisons de la désignation
L’immeuble administratif a été désigné édifice reconnu en raison de ses rapports avec l’histoire, de son style architectural et de l’importance qu’il a dans son milieu.
En tant que composante du complexe de RNCan, rue Booth à Ottawa, l’immeuble administratif est révélateur du rôle important qu’a joué ce ministère dans l’exploration du Canada et l’établissement de ses cartes géographiques ainsi que dans le développement du secteur minier. Il témoigne aussi du nouvel essor donné par le gouvernement fédéral à l’exploration minière et aux essais après la Deuxième Guerre mondiale. L’immeuble a été conçu pour accueillir les services administratifs du ministère des Mines et des Relevés techniques pendant une ère de formidable expansion. La création du complexe de la rue Booth est une des mesures mises en œuvre par le gouvernement fédéral pour donner suite aux recommandations du plan Gréber, plan d’aménagement de la capitale nationale qui prévoyait la décentralisation des immeubles fédéraux, jusqu’alors bâtis au cœur d’Ottawa.
Cet immeuble est un bon exemple du style international, qui mettait l’accent sur la netteté des lignes, la lisibilité de la structure, l’équilibre asymétrique de la composition et le principe voulant que la forme découle de la fonction. Le style international est un style couramment employé par le gouvernement fédéral durant la période de croissance sans précédent où a été construit l’immeuble.
L’immeuble administratif a une part importante dans l’organisation en campus du complexe de RNCan grâce à sa volumétrie qui s’harmonise à celle des immeubles voisins et au dialogue qu’il établit avec ces derniers. Les espaces verts aménagés entre les immeubles du complexe faisaient partie intégrante du plan original; ces aménagements ont subsisté et également subi des améliorations depuis la construction de l’immeuble.
Eléments caractéristiques
La valeur patrimoniale de l’immeuble administratif réside dans l’interprétation que les architectes ont faite du style international, et plus particulièrement dans la volumétrie du bâtiment, sa composition, ses matériaux, son ordonnance et son articulation avec le site.
Construction affectant la forme d’un L, l’immeuble administratif se caractérise par des toits-terrasses, l’équilibre asymétrique des ailes disposées à angle droit et le rez-dechaussée en renfoncement du volume de la rue Booth, devant lequel se dressent des colonnes en granit sombre donnant l’impression que les trois étages supérieurs flottent au-dessus du sol. Le volume qui abrite l’entrée et les ascenseurs, le plus haut parmi ceux qui composent l’immeuble, est situé dans l’angle du L et comporte un rideau de verre, élément qui sert à alléger la masse apparente du bâtiment. La partie nord de l’immeuble présente un volume distinct qui abrite le petit auditorium appelé «salle Camsell ». Les volumes à angle droit, la volumétrie asymétrique, le jeu de contrastes entre surfaces opaques et surfaces vitrées et les toits plats sont des caractéristiques du style international, et l’on s’abstiendra d’y changer quoi que ce soit.
L’immeuble est composé d’une charpente d’acier revêtue d’un parement de brique extérieur. L’emploi de pierre de taille contrastante pour l’exécution des appuis de fenêtre et de la corniche et la disposition des fenêtres en bandeaux créent une sensation de forte horizontalité. L’absence d’éléments décoratifs, la taille et la distribution des fenêtres, le choix de l’aluminium comme matériau d’encadrement des fenêtres et les grands pans de mur nus sont tous des traits caractéristiques du style d’architecture de l’immeuble et des attributs qui définissent sa valeur patrimoniale.
Les revêtements et les matériaux de finition intérieurs sont typiques du style et de l’époque : terrazzo dans les corridors et les escaliers, marbre des murs et du sol du hall d’accueil et acier inoxydable poli des rampes d’escalier et des portes d’entrée et d’ascenseur. Ces matériaux sont caractéristiques de ceux qu’on trouve habituellement dans les constructions de style international, à savoir des matériaux durs, lisses et polis de qualité supérieure, c’est pourquoi on veillera à ce qu’ils restent en place. Si l’on doit un jour faire des transformations ou des améliorations à l’intérieur, il faudra étudier l’idée de choisir des matériaux qui satisfont à ces critères.
L’immeuble administratif est situé sur un terrain paysager organisé en campus et fait partie d’un groupe d’immeubles fédéraux d’apparence et de dimension semblables. Ces immeubles ont été conçus pour former un campus homogène comportant aussi des espaces de verdure destinés à compléter le paysage et à servir de zone tampon entre le complexe et les propriétés avoisinantes. La tour haute de 22 étages qui s’élève tout près de l’angle nord-est de l’immeuble, auquel elle est reliée par un corridor fermé longeant le côté ouest de la salle Camsell, est venue rompre l’uniformité voulue par les architectes par rapport à la taille et à l’apparence des immeubles. Avant d’entreprendre toute nouvelle construction, il faudra s’efforcer de comprendre l’intention des plans d’origine. Les rapports entre l’immeuble administratif et les immeubles et espaces de verdure adjacents vont devoir être respectés.