Monument Brock
Édifice fédéral du patrimoine classé
Queenston, Ontario
Vue générale
© Archives of Ontario| Archives publiques de l'Ontario, ca./vers 1920.
Adresse :
Lieu historique national du Canada des Hauteurs-de-Queenston, Queenston, Queenston, Ontario
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1992-03-19
Dates :
-
1853 à 1856
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
William Thomas
(Architecte)
Ministère gardien
Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP
89-018
Numero RBIF :
56483 00
Description du lieu patrimonial
Situé dans un parc aménagé, le monument Brock domine le panorama des hauteurs de Queenston, en surplomb de la rivière Niagara. Construit en pierre, cet exemple exceptionnel du style néoclassique est une composition aux détails et aux proportions d’une grande beauté qui comporte une statue de 4,8 mètres (16 pieds) de hauteur du major-général sir Isaac Brock juché au sommet d’une colonne cannelée classique. La colonne repose sur un socle ouvragé fixé à une base carrée en pierre rustiquée. Les angles du mur bas qui entoure le monument sont décorés de statues stylisées. Quatre figures, symbolisant la victoire, décorent le chapiteau de la colonne. Un escalier en pierre intérieur permet d’accéder à la plate-forme d’observation au sommet du monument. Les dépouilles du général Brock et du colonel MacDonnell se trouvent dans une crypte sous le monument. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le monument Brock est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le monument Brock est l’un des meilleurs exemples d’une structure qui, par son symbolisme et son histoire propre, est associée à l’émergence du Canada comme nation à part entière. Sir Isaac Brock est tombé pendant la bataille des hauteurs de Queenston le 13 octobre 1812, en arrêtant l’invasion des forces américaines et, pour cette raison, est considéré comme le héros fondateur du Haut-Canada. Ce monument élégant remplace un ouvrage antérieur commémorant le même événement, datant de 1823, mais qui a été détruit en 1840 par l’un des acteurs de la Rébellion de 1837 qui s’objectait à ses associations avec les Conservateurs. Le monument érigé en 1853 a été financé par souscription publique auprès de la société du Haut-Canada. Il s’agit donc d’un monument qui symbolise l’esprit nationaliste canadien des années 1850.
Valeur architecturale
Estimé pour l’excellence de sa conception esthétique, le monument Brock est un exemple exceptionnel du style néoclassique. La colonne commémorative est l’une des plus grandes et des plus ouvragées au Canada, et l’une des plus hautes du monde. Le monument est l’un des rares au Canada dans lequel il est possible de pénétrer. Cette structure élancée témoigne d’une excellente fonctionnalité dans la mesure où elle demeure en place, résistant à la fois à la force de compression exercée par sa propre masse et aux forces de la nature. À l’intérieur se trouve une galerie et un escalier en pierre qui mène au belvédère au sommet du monument. La maçonnerie de haute qualité exécutée par l’entrepreneur J. Worthington témoigne de l’excellence de l’exécution et des matériaux employés. La sculpture adroite de la pierre se voit dans les nombreux éléments sculptés. Le concepteur, William Thomas (1800-1860), était un éminent architecte canadien de tradition néoclassique.
Valeur environnementale
Le monument Brock affirme le caractère historique du parc des hauteurs de Queenston. Repère de grande importance, il domine l’escarpement du Niagara. Il est visible à des milles à la ronde et fait office de repère régional pour les gens de la région et les visiteurs venus du monde entier.
Sources : Joan Mattie, monument Brock, hauteurs de Queenston, Queenston (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 89-018; Monument Brock, Queenston (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 89-018.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du monument Brock, devraient être respectés.
L’excellence de son esthétique, sa fonctionnalité et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : la forme haute et élégante du monument et sa volumétrie géométrique formée par une haute colonne circulaire reposant sur une base carrée; la composition néoclassique équilibrée et strictement ordonnée; la partie supérieure du monument, soit une colonne cannelée d’ordre composite qui repose sur le chapiteau très ouvragé, les volutes formant quatre figures orientées vers l’extérieur qui symbolisent la victoire et, au-dessus, sur un socle, la statue de Brock de 4,8 mètres (16 pieds) de hauteur; la base carrée en pierre rustiquée percée d’une lourde porte en chêne garnie de patères en bronze, les trois segments progressivement plus petits qui s’élèvent au-dessus, séparés par des capuchons moulés et traités avec différents effets sculptés; la construction en pierre calcaire de Queenston d’extraction locale; à la base du monument, les trophées militaires en armure classique qui se dressent aux angles du mur bas qui entoure le monument et repose sur une plate-forme légèrement surélevée; les nombreux éléments sculptés dont les trophées militaires, les lions, les bas-reliefs, le chapiteau ouvragé de la colonne et les autres volutes et moulures qui décorent le monument; la galerie intérieure qui fait le tour du périmètre du socle interne qui renferme l’escalier; l’escalier circulaire formé de 235 blocs en pierre éclairé par des meurtrières placées à intervalles réguliers et qui mène au belvédère au sommet du monument; la crypte aménagée sous le plancher, scellée par des dalles de granit, qui renferme la dépouille du général Brock et du colonel MacDonnell.
La façon dont le monument Brock affirme le caractère historique du lieu historique national du Canada des Hauteurs-de-Queenston et est un symbole et un repère bien connu dans la région, c’est-à-dire : son style néoclassique élégant et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec le cadre de parc aménagé; son rôle comme principal élément commémoratif de la bataille des hauteurs de Queenston, ce qui en fait un symbole et un repère dans la région, et sa haute silhouette solennelle qui se dresse au-dessus de l’escarpement, est visible à des kilomètres à la ronde et est bien connue des gens de la région et des visiteurs.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
Le monument de Brock a été érigé en 1853 à la mémoire du major général Sir Isaac Brock sur l’emplacement de la bataille de Queenston Heights qui eut lieu en 1812. Résultat d’un concours, il a été conçu par William Thomas (1800-1860), ingénieur et architecte néoclassique canadien connu à l’époque, et il a été construit par J. Worthington, un entrepreneur de Toronto. Le Service des parcs d’Environnement Canada est l’organisme responsable du monument. Consulter le rapport 89-18 du BEEFP.
Raisons de la désignation
Ce monument a été désigné «édifice classé» en raison de son association avec la commémoration d’un événement de première importance dans la fondation du Canada et pour sa conception architecturale.
Tué le 13 octobre 1812 au cours de la bataille de Queenston Heights en arrêtant l’armée d’invasion américaine, Sir Isaac Brock est considéré comme le sauveur du Haut-Canada. Ce monument remplace un monument antérieur voisin qui commémorait le même événement et qui datait de 1823 mais qui fut détruit en 1840 par l’un des participants à la rébellion de 1837 en rotestation contre les liens avec les Conservateurs. Le monument de 1853 a été financé par souscription publique dans la société du Haut-Canada. Il symbolisait donc l’esprit nationaliste canadien des
années 1850.
Le monument de Brock a peu changé, unique au Canada à ce jour, en excellent état et il représente un exemple exceptionnel de conception néoclassique. C’est un élément historique majeur du réseau de parcs des Chutes du Niagara.
Eléments caractéristiques
La valeur patrimoniale réside dans l’intégralité du monument, sa composition, ses proportions, la finesse des détails sculptés, le matériau de construction -- du calcaire local de Queenston -- ainsi que dans le terre-plein et le paysage environnant.
La composition comprend une plate-forme légèrement surélevée dominant le terrain paysager environnant qui est entouré d’un mur bas. Les angles du mur sont décorés de statues stylisées. Le monument lui-même prend appui sur un socle de pierre rustique fermé par une lourde porte en chêne garnie de patères en bronze. Cette base carrée est surmontée par trois autres segments qui sont séparés par des capuchons moulés et traités avec différents effets sculptés. Au-dessus, une autre base s’élève pour former une transition entre le volume cubique inférieur et la circonférence arrondie de la massive colonne rainurée au-dessus. La partie la plus sculpturale du monument est le chapiteau très ouvragé et surmonté d’un piédestal supportant la statue en pierre du général Brock. À l’intérieur se trouve une galerie et un escalier circulaire en pierre qui mène au belvédère au sommet du monument.
Tous les éléments de cette structure patrimoniale doivent être soigneusement préservés. Un programme d’entretien régulier élaboré par un spécialiste en conservation de la pierre devrait contribuer à assurer la longévité de ce monument historique.
Le monument de Brock domine la vue de l’escarpement du Niagara dans la plupart des directions d’observation. L’axe visuel ne devrait pas être compromis. L’aménagement du parc environnant qui complète l’aspect monumental de la structure devrait être maintenu. L’introduction de nouveaux éléments dans le paysage devrait respecter le caractère patrimonial de l’emplacement.