Manège militaire de Fort York

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Toronto, Ontario
Vue de l'intérieur du manège militaire de Fort York, qui montre la sobriété des finitions intérieures et la galerie que l’on trouve dans la salle d’exercices, 1985. © Ministère de la Défense nationale / Department of National Defence, 1985.
Vue de l'intérieur
© Ministère de la Défense nationale / Department of National Defence, 1985.
Vue générale du manège militaire de Fort York, 1985. © Ministère de la Défense nationale / Department of National Defence, 1985.Vue de l'arrière du manège militaire de Fort York, qui montre la salle d’exercices haute de deux étages, coiffée d’un toit en voûte parabolique, 1985. © Ministère de la Défense nationale / Department of National Defence, 1985.Vue de l'intérieur du manège militaire de Fort York, qui montre la sobriété des finitions intérieures et la galerie que l’on trouve dans la salle d’exercices, 1985. © Ministère de la Défense nationale / Department of National Defence, 1985.
Adresse : Toronto, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1991-12-23
Dates :
  • 1935 à 1935 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Direction de l’architecte en chef, ministère des Travaux publics  (Constructeur)
Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 90-154
Numero RBIF : 10002 00

Description du lieu patrimonial

Le manège militaire de Fort York se trouve dans un secteur industriel de Toronto. Il consiste en une grande salle d’exercices de deux étages de hauteur surmontée d’un toit parabolique en béton et qui est entourée de blocs auxiliaires de deux étages coiffés de toits plats. Les murs lisses en brique rouge sont rehaussés par des cordons de pierre; l’entrée principale est protégée par un pavillon en saillie surmonté d’un frontispice en pierre ouvragée. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le manège militaire de Fort York est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le manège militaire de Fort York est étroitement associé à la réorganisation et à la modernisation de la milice; il compte parmi les douze manèges militaires érigés dans l’entre-deux-guerres à l’intention de nouvelles unités.

Valeur architecturale
La valeur du manège militaire de Fort York découle de ses qualités esthétiques exceptionnelles. Les détails de style baroque édouardien que l’on retrouve sur les façades ont été simplifiés pour souligner les lignes géométriques du bâtiment. D’excellente conception fonctionnelle, le manège présente des détails stylisés et simplifiés ainsi que l’apparence lisse et les lignes nettes des bâtiments érigés pendant les années 1930, époque caractérisée par une préférence marquée pour une architecture de type fonctionnelle. La grande salle d’exercices, avec son béton apparent et ses nombreuses baies vitrées, est coiffée du plus grand exemple de toit en voûte parabolique en béton armé utilisé depuis les années 1930.

Valeur environnementale
Le manège militaire de Fort York s’harmonise avec le caractère actuel du quartier industriel où il est situé à Toronto et est un bâtiment bien connu dans la région.

Sources :
Manège militaire de Fort York, Toronto (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 90-154; Manège militaire de Fort York, Toronto (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 90-154.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du manège militaire de Fort York devraient être respectés.

Ses très belles qualités esthétiques, son style et son excellente conception fonctionnelle, c’est-à-dire : la volumétrie dominée par la salle d’exercices haute de deux étages, coiffée d’un toit en voûte parabolique, et entourée par des blocs auxiliaires de deux étages de hauteur, surmontés de toits plats; la netteté de la volumétrie et de l’emprise au sol, qui reflètent les fonctions intérieures; la silhouette simple de la toiture des blocs auxiliaires de deux étages, y compris les hautes cheminées et les écussons en pierre sculptée qui dépassent au-dessus des parapets, qui viennent renforcer la symétrie de la composition; les détails plats, linéaires et simples des moulures des façades et les détails de style baroque édouardien simplifié qui sont concentrés sur le frontispice de la façade principale et incluent les ornements héraldiques en pierre sculptée qui se trouvent aux angles du bâtiment; les murs porteurs extérieurs en brique rouge lisse rehaussés par de grosses chaînages d’angle, le revêtement en pierre de taille du soubassement et les détails en pierre lisse et en pierre sculptée; la couverture en bardeaux d’asphalte de la salle d’exercices; les fenêtres à carreaux en bois de type guillotine ainsi que les grandes fenêtres à carreaux en acier qui éclairent l’intérieur de la salle d’exercices; la sobriété des finitions intérieures et la galerie que l’on trouve dans la salle d’exercices; le grand volume dégagé de la salle d’exercices avec son toit en béton apparent et ses nombreuses baies vitrées.

La façon dont le manège militaire de Fort York s’harmonise avec le caractère actuel du quartier industriel où il est situé à Toronto et est un repère bien connu dans la collectivité, c’est-à-dire : son échelle, les hautes normes de la construction et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les grands bâtiments industriels et d’exposition voisins; le fait que le bâtiment est connu dans le secteur, en raison de son échelle imposante.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.