Atelier des harnais

Édifice fédéral du patrimoine classé

Lieu historique national du Canada du ranch Bar U, Alberta
Vue générale de l'Atelier des harnais montrant la façade sud, 1992. © Department of Public Works, AES, PC, WRO / Ministère des Travaux publics, SAG, PC, BRO, 1992.
Vue générale
© Department of Public Works, AES, PC, WRO / Ministère des Travaux publics, SAG, PC, BRO, 1992.
Vue générale de l'Atelier des harnais montrant la façade sud, 1992. © Department of Public Works, AES, PC, WRO / Ministère des Travaux publics, SAG, PC, BRO, 1992.Vue générale de l'Atelier des harnais montrant les façades nord et ouest, 1992. © Department of Public Works, AES, PC, WRO / Ministère des Travaux publics, SAG, PC, BRO, 1992.
Adresse : Longview, Lieu historique national du Canada du ranch Bar U, Alberta

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1993-11-15
Dates :
  • 1909 à 1910 (Construction)

Autre nom(s):
  • Bâtiment no 6  (Autre nom)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 92-017
Numero RBIF : 56498 00

Description du lieu patrimonial

L’Atelier des harnais du lieu historique national du Canada ranch Bar U, aussi connu sous le nom Bâtiment no 6, est une simple structure d’un étage dont l’apparence rappelle une résidence. Le tracé est rectangulaire tandis que le toit à pignon est en pente moyenne. La structure est en bois commercial scié recouvert de planches biseautées. Deux lucarnes sont percées dans la pente avant (sud) du toit à pignon et ont pour effet de renforcer l’impression que la structure est une résidence. L’Atelier des harnais fait partie d’un ensemble cohésif de cinq bâtiments qui borde le côté nord de la voie d’accès. Les murs sont peints en rouge tandis que les encadrements de portes et de fenêtres sont blancs, comme le veut la tradition dans les Prairies. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’Atelier des harnais a été désigné édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
L’Atelier des harnais est associé à l'évolution de l'élevage en Alberta et à son rôle important dans le développement du Canada. Il occupait une place clé dans les activités quotidiennes du ranch, où il a servi d'installation d'entreposage et de réparation des harnais ainsi que d'atelier de travail et d’entrepôt tout au long des années d'exploitation du ranch. La structure est associée à George Lane, un éleveur bien connu en Alberta, qui a été engagé comme contremaître du ranch en 1884 et qui l’a exploité de 1902 à 1925. L’Atelier des harnais est aussi associé à Patrick Burns, qui a acheté le ranch Bar U en 1927 pour étendre son vaste empire du bétail. Burns, un pilier de l'industrie de la transformation des viandes dans l'Ouest canadien au milieu des années 1920, a été reconnu comme personne d’importance nationale. Situé à l’origine un peu à l’ouest de l’écurie des étalons reproducteurs, l’atelier des harnais a été déménagé à son emplacement actuel, à côté du bureau de poste, entre 1927 et 1930.

Valeur architecturale
L’Atelier des harnais est un bel exemple d’architecture à vocation agricole. Les murs sont à ossature de bois légère. Son plan utilitaire simple divise les activités selon deux espaces fonctionnels distincts.

Valeur environnementale
L’Atelier des harnais s’accorde avec les structures voisines et est situé selon un agencement très pratique dans un cadre simple et beau. Les couleurs lient l’Atelier des harnais aux autres structures du ranch, comme le vieux bureau de poste. Élément d’un ensemble cohésif de cinq bâtiments situés sur un terrain ouvert et dramatique, l’Atelier des harnais apporte beaucoup au cachet du ranch Bar U.

Sources : Edward Mills, Administration centrale du Ranch historique Bar U, Longview (Alberta). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 92-017; Atelier des harnais (bâtiment 6), Ranch Bar U, Longview (Alberta). Énoncé de la valeur patrimoniale 92-017.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l’Atelier des harnais, devraient être respectés.

Son type caractéristique des bâtiments agricoles, ainsi que la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : les lignes simples et la structure d’un étage; le toit à pignon en pente moyenne percé de deux lucarnes dans le pan sud; l’entrée qui passe par un vestibule couvert d’un toit en appentis; le plan linéaire long et étroit de l’intérieur et sa division en deux baies; les murs extérieurs recouverts de planches biseautées, les bardeaux de cèdre du toit et l’intérieur revêtu de planches à feuillure; l’agencement du rouge et du blanc.

La façon dont le bâtiment affirme le caractère et le cadre naturel du ranch Bar U.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

L'atelier des harnais du ranch Bar U a été construit en 1909-1910, au cours de la deuxième phase d'aménagement qui s’étale entre 1902-1905 et les années 1940. Les modifications du bâtiment lui-même sont minimales, bien que l'on ait déplacé de son emplacement d’origine le bâtiment ailleurs sur le ranch avant 1930. L'atelier des harnais est un élément du lieu historique national du ranch Bar U. Parcs Canada est l’agence responsable du bâtiment. Consulter le rapport 92-017 du BEEFP.

Raisons de la désignation
L'atelier des harnais, à titre d'élément du complexe du ranch Bar U, a obtenu la désignation d'«édifice classé» en raison des liens historiques de ce bâtiment avec l'ensemble du ranch, de sa contribution à la qualité esthétique générale du complexe, ainsi que des qualités exceptionnelles de l'emplacement et du cadre.

Le ranch Bar U est très associé à l'évolution de l'élevage en Alberta. L'atelier des harnais servait d'installation d'entreposage et de réparation des harnais ainsi que d'atelier de travail tout au long des années d'exploitation du ranch. Le bâtiment est également associé au nom de George Lane, un important éleveur albertain, embauché en 1884 comme contremaître de la ferme d'élevage du ranch, pour ensuite diriger le ranch de 1902 à 1925. L'atelier des harnais est finalement associé à Patrick Burns, qui achetait le ranch Bar U en 1927 pour étendre son vaste empire du bétail. Burns, un pilier de l'industrie de la transformation des viandes dans l'Ouest canadien au milieu des années 1920, a été reconnu comme un personnage d'importance nationale.

À titre d'élément d'un ensemble cohérent de bâtiments disposés de façon très fonctionnelle dans un cadre naturel simple et splendide, l'atelier des harnais rehausse le cachet du ranch Bar U. Situé dans l'aire communale, dont le point central est le ruisseau Pekisco, le bâtiment fait partie d'un ensemble harmonieux de bâtiments bordant le côté nord du chemin d'accès à l'intérieur du secteur. L'atelier des harnais fait également partie du groupe de bâtiments antérieurs à 1927 qui font du complexe l'un des plus importants ranchs anciens de la région. La désignation de l'emplacement comme lieu historique national renforce cette valeur.

Malgré sa conception simple et fonctionnelle, l’aspect est esthétique, l'atelier des harnais impressionne et, combiné aux bâtiments adjacents, ajoute au cachet du ranch Bar U.

Eléments caractéristiques
Le caractère patrimonial de l'atelier des harnais réside dans la nature utilitaire de ses
matériaux et de sa construction, sa conception, sa finition extérieure, l'évolution de son
utilisation, comme l'évoquent les éléments et l’aménagement intérieur, et son emplacement sur le site.
L'atelier des harnais a un tracé simple et rectangulaire et un toit à pignon à pente moyenne avec deux lucarnes sur la pente sud. Le plan long et étroit correspond à la disposition des deux baies à l'intérieur, qui séparent le bâtiment en deux aires fonctionnelles reliées mais distinctes. Les couleurs de l'atelier (murs rouges et garnitures blanches) respectent la tradition pour les bâtiments de ranch dans les Prairies et créent un lien visuel avec les autres bâtiments de l'emplacement.

Du bois scié commercial est utilisé pour les murs à charpente légère. Les murs extérieurs ont un revêtement biseauté, avec des planches à feuillure à l'intérieur. Le toit à pignon, recouvert de bardeaux de cèdre, comporte des lucarnes sur la pente avant. On croit que ces lucarnes faisaient partie du plan original. Toutes ces caractéristiques accentuent le caractère patrimonial du bâtiment et devraient être préservées lors d'éventuels travaux d'entretien ou de modification.

L'équipement et l'aménagement intérieur de l'atelier des harnais rappellent la fonction initiale du bâtiment. Une cloison à la hauteur de l'avant-toit divise l'intérieur en deux aires dans le sens de la largeur. À l'ouest se trouve une aire d'entreposage ouverte, accessible par une porte coulissante à travers laquelle le matériel de harnachement pouvait entrer et sortir. L'absence de plafond permet à la lumière naturelle de pénétrer par la fenêtre du mur de pignon et la lucarne au-dessus.

L'aire close, à l'est de la cloison, servait d'atelier. Il reste encore du mobilier et des objets d'origine, notamment un établi, un poêle, de nombreux harnais et des objets connexes.

La disposition, les caractéristiques et les objets d'origine de l'atelier des harnais rappellent la fonction originale de l'atelier et méritent donc d'être préservés.

Tout développement de l'emplacement devrait chercher à en conserver la qualité fonctionnelle et respecter les parcours établis d'accès et de circulation sur l'emplacement. Toute modification de la circulation ou de l'accès devrait s'inspirer des habitudes historiques.