Bâtiment 34

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Esquimalt, Colombie-Britannique
Façade latérale du bâtiment 34, qui montre l’agencement des fenêtres de métal en longues rangées, ce qui accentue le caractère horizontal du bâtiment, 1993. © Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1993.
Façade
© Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1993.
Façade latérale du bâtiment 34, qui montre la façade à l’horizontalité prononcée et le toit plat, 1993. © Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1993.Façade latérale du bâtiment 34, qui montre l’agencement des fenêtres de métal en longues rangées, ce qui accentue le caractère horizontal du bâtiment, 1993. © Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1993.
Adresse : BFC Esquimalt - Naden, Esquimalt, Colombie-Britannique

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1994-06-30
Dates :
  • 1951 à 1952 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Patrick Birley  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Naden bâtiment 34  (Autre nom)
  • Caserne Nelles  (Autre nom)
Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 93-047
Numero RBIF : 17406 00

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment 34 est un grand bâtiment en acier et en béton, typique des premiers bâtiments modernes construits à des fins de logement militaire. De conception utilitaire, le bâtiment présente des détails ornementaux modestes. Il se trouve au-dessus du terrain de parade, ce qui en fait le bâtiment le plus visible à l’emplacement Naden de la base des Forces canadiennes Esquimalt. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment 34 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment 34 est associé au thème de la phase de construction postérieure à la Seconde Guerre mondiale à la BFC Esquimalt. Il a été construit dans le cadre du vaste programme de réarmement entrepris par le gouvernement fédéral dans les années 1950.

Valeur architecturale
Le bâtiment 34 est un bon exemple d’architecture fonctionnelle moderne adaptée aux normes militaires. Le bâtiment résulte de la modernisation de la Marine et de ses installations et, en particulier, de la mise à niveau des normes de construction résidentielle.

Valeur environnementale
Le bâtiment 34 est la plus visible des bâtiments à Naden en raison de sa position dominante au-dessus du terrain de parade, de sa grande taille, de sa couleur claire et de son style particulier parmi les autres bâtiments en brique de la base de construction plus ancienne. Le bâtiment 34 renforce le caractère militaire de son cadre et constitue un repère familier de la base.

Sources : Édifice Nelles, bâtiment 34, emplacement de Naden, BFC Esquimalt, Esquimalt (Colombie-Britannique), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 93-047; Bâtiment 34, édifice Nelles, BFC Esquimalt, Esquimalt (Colombie-Britannique), Énoncé de la valeur patrimoniale 93-047.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment 34 devraient être respectés.

Son bâtiment fonctionnel, moderne et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire : le bâtiment en blocs de béton de trois étages, à plan en E, présentant une façade symétrique définie par l’entrée centrale et équilibrée par les avant-corps à chaque extrémité; la conception simple, la surface lisse des textures et l’absence de détails architecturaux traditionnels; la façade à l’horizontalité prononcée, le toit plat et les bandeaux faisant saillie; l’agencement des fenêtres de métal en longues rangées, ce qui accentue le caractère horizontal du bâtiment; l’entrée vitrée encadrée de dalles en béton faisant saillie.

La façon dont le bâtiment 34 conserve un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère de la base et constitue un repère bien connu dans la région, c’est-à-dire : sa position, directement au-dessus de l’espace dégagé du terrain de parade de Naden; sa haute visibilité, accentuée par la couleur pâle de la finition du béton et la simplicité de la conception moderne; son style particulier parmi les autres bâtiments en brique, de construction plus ancienne, de la base.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

La caserne Nelles a été construite en 1951-1952 pour servir de résidence à Naden, dans la BFC Esquimalt. Elle a été conçue par l’architecte Patrick Birley de Victoria, selon les exigences du ministère de la Défense nationale. L’aile nord a été rénovée en 1984 et un grand nombre de fenêtres d’origine ont été remplacées, mais, dans son ensemble, le bâtiment a peu changé. Le ministère de la Défense nationale est le ministère responsable. Veuillez consulter le rapport 93-47 du BEEFP.

Raisons de la désignation
La caserne Nelles a été désigné édifice fédéral du patrimoine « reconnu » en raison de son importance environnementale, de sa conception architecturale et de son histoire.

La caserne Nelles est la structure la plus visible à Naden en raison de sa position dominante au-dessus du terrain de parade, de sa grande taille, et de sa couleur claire. Elle a été édifiée lors d’une des grandes phases de construction postérieures à la Seconde Guerre mondiale à la BFC Esquimalt, et elle est distincte sur le plan stylistique des bâtiments en briques plus anciens de la base.

Le bâtiment en acier et en béton est typique des premières structures modernes construites selon les normes de l’armée. Bien que la conception soit utilitaire, il y a des détails ornementaux modestes tels que les bandeaux en béton faisant saillie, le rideau de verre de l’entrée et la disposition des fenêtres en groupes de trois.

La caserne Nelles a été construite dans le cadre du vaste programme de réarmement entrepris par le gouvernement fédéral durant les années 1950, dans le cadre de la première phase de développement de la BFC Esquimalt postérieure à la guerre. Le bâtiment résulte de la modernisation de la Marine et de ses installations et en particulier de la mise à niveau des normes de construction résidentielle dans le but d’attirer de nouveaux candidats dans les forces.

Éléments caractéristiques
Le caractère patrimonial de la caserne Nelles réside dans sa position dominante sur l’emplacement et sa conception architecturale.

La position du bâtiment directement au-dessus de l’espace dégagé du terrain de parade de Naden permet de voir la structure depuis plusieurs directions. Sa haute visibilité est accentuée par la couleur pâle de la finition du béton et la simplicité de sa conception moderne. Cette simplicité continue d’être présente sur les ailes formant saillie, qui répètent la continuité des lignes horizontales et l’austérité de l’agencement des volumes. En raison de la forme en E du bâtiment, les logements intérieurs constitués de chambres de deux à quatre personnes sont bien éclairés. Ces petites chambres remplacent les anciens dortoirs des casernes conformément aux efforts de modernisation de l’armée dans les années 1950. Les finitions intérieures ont une conception utilitaire, propre à la nature institutionnelle du bâtiment, et elles ont été périodiquement rénovées.

La structure est différente des autres bâtiments de Naden, non pas en raison de sa taille, mais plutôt de sa conception simple, de la texture lisse des surfaces et de l’absence de détails architecturaux traditionnels. La façade du bâtiment est caractérisée par l’accent horizontal typiquement moderne créé par le toit plat et les bandeaux de béton faisant saillie qui abritent l’intérieur de la lumière directe du soleil. L’agencement des fenêtres en métal en de longues rangées accentue le caractère horizontal de la résidence. Les fenêtres actuelles ne tranchent pas avec la façade du bâtiment, toutefois, s’il devient nécessaire de les remplacer, on devrait en installer de semblables aux originales en se fondant sur la documentation historique.

L’entrée vitrée, encadrée de dalles en béton faisant saillie, assure un éclairage naturel du hall et est typique de l’architecture des années 1950. Toute intervention concernant le bâtiment et l’aménagement paysager avoisinant devrait respecter l’intention de la conception moderne et ne pas altérer l’accentuation horizontale ni la symétrie.