Tour Cabot
Édifice fédéral du patrimoine classé
St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador
Vue de la tour Cabot
© Parks Canada / Parcs Canada, 2008 HRS #
Adresse :
Chemin Signal Hill, Lieu historique national du Canada de Signal Hill, St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1988-12-01
Dates :
-
1900 à 1900
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
William Howe Greene
(Architecte)
Ministère gardien
Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP
88-043
Numero RBIF :
00394 00
Description du lieu patrimonial
Dressée au plus haut point du lieu historique national du Canada de Signal Hill, dominant la ville et l’océan, la tour Cabot est une structure carrée de 9,40 mètres (30 pieds), à deux étages, construite en blocs de grès rouge irrégulièrement disposés; une tourelle octogonale de 15,24 mètres (50 pieds), à trois étages, se dresse à l’angle sud-est du bâtiment. Les angles du rez-de-chaussée sont pourvus de contreforts et l’effet est accentué par l’emploi de blocs de pierre plus gros. Sur la partie principale de l’édifice, le haut du second étage est agrémenté d’une ligne à motif répété qui rappelle un denticule exagéré ou des créneaux inversés. La tourelle qui abrite l’entrée principale est très sobre : un simple bandeau double marque la division entre le deuxième et le troisième étages et, en sa partie supérieure évasée, de lourdes entablures en encorbellement marquent les huit coins. Les fenêtres de la tourelle et de la tour même sont rectangulaires et posées sous de lourds linteaux en pierre. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La tour Cabot a été désignée édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe au sein de son milieu.
Valeur historique
La tour Cabot évoque l’évolution des communications au Canada depuis les premiers systèmes de transmission de la voix et de l’image à la transmission sans fil de la voix humaine sur de longues distances. La tour a abrité des dispositifs de signalisation jusqu’en 1958; elle est associée à Guglielmo Marconi qui, en 1909, s’est mérité le prix Nobel de physique et de communications et qui a reçu la première transmission transatlantique de la voix humaine à Signal Hill en 1920. La tour Cabot a été construite pour commémorer le voyage que Jean Cabot fit en Amérique du Nord en 1497 et le 60e anniversaire du règne de la Reine Victoria.
Valeur architecturale
La tour Cabot est construite dans le style néo gothique tardif. Il s’agit d’une conception très homogène dont la forme, les éléments secondaires et les matériaux et la façon dont ceux-ci sont travaillés et assemblés se combinent pour lui donner une apparence solide et durable. Cette impression de solidité et cet aspect monumental sont accentués par l’utilisation de gros blocs de pierre, de blocs de grès irrégulièrement disposés, de contreforts dans les angles, de créneaux et d’autres détails s’inspirant des demeures seigneuriales d’Écosse. La tour a été construite selon les plans de William Howe Greene, éminent architecte de St. John’s et associé du Royal Institute of British Architects. Auteur de maints édifices à St. John’s, la Tour Cabot est célèbre et constitue un très bel exemple de son oeuvre.
Valeur environnementale
La tour Cabot, qui se dresse au plus haut point du lieu historique national du Canada de Signal Hill, rehausse le caractère actuel de l’endroit dans son cadre naturel saisissant. Plus qu’un simple point d’intérêt local, bien des Canadiens la considèrent comme un symbole de Terre-Neuve. La grande visibilité de la tour, qui domine la ville et l’océan, la rend facile à repérer et à reconnaître. Le symbole de la tour est entré dans le domaine public au point où il est utilisé localement dans les publicités, les calendriers, les cartes postales, les épinglettes, les livres et les documents touristiques.
Sources :
Kate MacFarlane, Tour Cabot, Lieu historique national du Canada de Signal Hill, St. John’s (Terre-Neuve). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 88-043; Tour Cabot, Lieu historique national du Canada de Signal Hill, St. John’s (Terre-Neuve). Énoncé de la valeur patrimoniale 88-043.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de la tour Cabot, devraient être respectés.
La tour est un très bel exemple du style néo gothique tardif, avec sa conception très homogène et sa forme qui intègrent des matériaux de qualité et témoignent d’une belle exécution, c’est-à-dire : la structure carrée de 9,4 mètres (30 pieds) à deux étages et la tourelle octogonale de 15,24 mètres (50 pieds) à trois étages; l’intégralité des faces externes dont l’apparence solide et monumentale est accentuée par l’utilisation de gros blocs de pierre, de blocs de grès irrégulièrement disposés, de contreforts dans les angles, de créneaux et d’autres détails s’inspirant des demeures seigneuriales d’Écosse; la tourelle qui abrite l’entrée principale et qui est pourvue d’un simple bandeau double entre les deuxième et troisième étages et, en sa partie supérieure évasée, d’entablures en encorbellement en lourde pierre pour marquer les huit coins; les fenêtres rectangulaires posées sous de lourds linteaux en pierre dans la tourelle d’angle et la tour; les éléments intérieurs, comme la disposition et le tissu, qui ont trait à son rôle de tour de signalisation et de communication.
La façon dont la tour Cabot rehausse le caractère actuel du lieu historique national du Canada de Signal Hill dans son cadre naturel saisissant et le fait qu’elle soit considérée comme un symbole de Terre-Neuve.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
Construite selon les plans de William Howe Greene, la tour Cabot est un monument qui commémore le voyage que Jean Cabot fit en Amérique du Nord en 1497 et le 60e anniversaire du règne de la Reine Victoria. La tour a abrité des dispositifs de signalisation jusqu'en 1958 et elle a joui d'un prestige additionnel dans le domaine des communications au moment où elle a reçu la première transmission transatlantique de la voix humaine par Marconi en 1920. Un incendie et une explosion en 1918 ont forcé à remplacer en grande partie l'intérieur de la tour en 1919. Il fut à nouveau remplacé en majorité en 1977 et 1984 afin de contrôler l'infiltration d'humidité. Voir le rapport no 88-43 du BEÉFP.
Raisons de la désignation
La tour Cabot a été inscrite sur la liste des édifices classés en raison de ses importants liens historiques avec l'évolution des communications et de son milieu environnant. La tour est de conception agréable, surtout l'extérieur, intègre des matériaux de qualité et témoigne d'une belle exécution. Elle demeure un point d'intérêt important dans la région.
Éléments caractéristiques
La valeur patrimoniale de l'édifice tient à l'intégrité de ses façades et aux éléments intérieurs, comme la disposition et le tissu, qui ont trait à son rôle de tour de signalisation et de communication. L'emplacement de la tour et sa grande visibilité de même que son lien avec l'endroit sont également importants.
La tour Cabot est construite dans le style néo-gothique tardif. Il s'agit d'une conception très homogène dont la forme, les éléments secondaires et les matériaux - et la façon dont ceux-ci sont travaillés et assemblés - se combinent pour lui donner une apparence solide et durable. Cette impression de solidité et cet aspect monumental sont accentués par l'utilisation de gros blocs de pierre, de blocs de grès en appareil irrégulier, de contreforts dans les angles, de créneaux et d'autres détails s'inspirant des demeures seigneuriales d'Écosse. La conception convient très bien à la vocation de l'édifice et à son emplacement.
Les façades ont été peu modifiées si ce n'est le démantèlement et la reconstruction en 1961 de quelque 200 pieds carrés des murs de la tour et d'une bande de deux pieds du haut de la tourelle. Il importe de conserver soigneusement tous les éléments extérieurs.
Si des réparations ou des restaurations s'imposent, il faudra d'abord procéder à une analyse méticuleuse de l'état actuel du bâtiment et utiliser des matériaux, des détails et une conception qui ne trahissent aucunement l'histoire. Les trois mâts - qui ne sont plus là - faisaient partie intégrante de la structure et de la fonction de la tour. Compte tenu du rôle de la tour sur le plan des transmissions et des communications, les mâts devraient être installés à leur emplacement original au haut de la tour en recourant à la méthode originale. On devra éviter de détruire l'apparence originale et la protéger à jamais.
Presque tous les détails et les finitions intérieurs ont été remplacés à plusieurs reprises, la dernière fois en 1984. Si les plans conformes à l'exécution et les autres documents portant sur les finitions de 1919 sont suffisamment précis, il pourrait être approprié de reconstituer les éléments manquants et de restaurer afin de procéder à une remise à neuf de l'intérieur. Autrement, il conviendrait de recourir à une autre méthode, compatible avec la valeur patrimoniale de l'édifice. On recommande dans tous les cas des interventions réversibles qui altèrent le moins possible le tissu original. Les modifications que rendront nécessaires les nouvelles exigences fonctionnelles devront être conçues pour être différentes de la conception originale tout en s'harmonisant avec elle de façon à préserver et rehausser l'intégrité historique et architecturale de la structure. Les futures interventions ne devront pas altérer les liens entre la tour et son milieu.