Manège militaire

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Belleville, Ontario
Vue du Manège militaire, qui montre le grand espace intérieur de la salle d’exercices enjambé par des fermes Fink, et la galerie qui court sur toute la longueur de la salle, 1992. © Ministère de la Défense nationale / Department of National Defence, 1992
Vue de l'intérieur
© Ministère de la Défense nationale / Department of National Defence, 1992
Vue de l'est du Manège militaire à Belleville, en Ontario, 1992. © Ministère de la Défense nationale / Department of National Defence, 1992Vue du Manège militaire, qui montre le grand espace intérieur de la salle d’exercices enjambé par des fermes Fink, et la galerie qui court sur toute la longueur de la salle, 1992. © Ministère de la Défense nationale / Department of National Defence, 1992Vue du Manège militaire à Belleville, en Ontario, qui montre le motif de forteresse médiévale, 1992. © Ministère de la Défense nationale / Department of National Defence, 1992
Adresse : rue Bridge, Belleville, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1992-07-23
Dates :
  • 1907 à 1908 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Ministère des Travaux publics, sous la direction de T.W. Fuller  (Architecte)
Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 91-185
Numero RBIF : 09528 00

Description du lieu patrimonial

Le Manège militaire donne sur une grande artère commerciale du secteur historique dans le centre-ville de Belleville. Il s’agit d’un bâtiment en brique et en pierre, coiffé d’un imposant toit en croupe. Deux hautes tours flanquent la grande porte et délimitent l’entrée principale. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Manège militaire est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Manège militaire est étroitement associé à la réforme et à l’expansion de la milice canadienne. Pendant son mandat de ministre de la Milice et de la Défense de 1906 à 1911, Frederick Borden a mis en œuvre un programme de construction de manèges militaires et de salles d’exercices à l’échelle du pays. Le manège militaire de Belleville est aussi associé au Hastings and Prince Edward County Regiment, connu pour les nombreux honneurs de guerre qu’il s’est mérités.

Valeur architecturale
Le Manège militaire est un très bel exemple de l’expression esthétique qui est caractéristique des manèges construits selon le plan type de T.W. Fuller. Le bâtiment rappelle une forteresse médiévale avec sa construction en brique massive, ses éléments décoratifs en pierre et l’emploi de tours de trois étages qui flanquent l’entrée du bloc de l’administration. La supériorité de la conception fonctionnelle s’exprime nettement dans l’espace intérieur dégagé de la salle d’exercices qui est coiffé par un grand toit en croupe supporté par des fermes Fink. La richesse de l’ornementation et les encadrements de fenêtre en pierre de grosse taille témoignent de la très haute qualité de l’exécution.

Valeur environnementale
Le Manège militaire renforce le caractère actuel de la rue commerçante où il se situe dans le centre historique de Belleville et constitue un repère bien connu.

Sources :
Jacqueline Adell, manège militaire, Belleville (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 91-185; Manège militaire, Belleville (Ontario) Énoncé de la valeur patrimoniale, 91-185.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du Manège militaire devraient être respectés.

Son esthétisme, sa conception fonctionnelle et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : son plan type qui consiste en une salle d’exercices couverte par un toit en croupe, un pavillon d’entrée et un dépôt d’armes; le motif de forteresse médiévale qui s’exprime dans la symétrie de la façade, les tours qui flanquent l’entrée centrale, les ouvertures hautes et étroites des fenêtres et les éléments décoratifs d’inspiration médiévale comme les cordons, les couronnements et les créneaux; les murs en brique rouge et en pierre de grosse taille; le grand espace intérieur de la salle d’exercices enjambé par des fermes Fink, la galerie qui court sur toute la longueur de la salle, les grandes fenêtres cintrées et les deux grandes portes placées aux deux extrémités.

La façon dont le Manège militaire renforce le caractère actuel de la rue commerçante où il se situe dans le centre historique de Belleville et est un repère bien connu, c’est-à-dire : son esthétisme, son échelle et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les autres grands édifices, comme l’hôtel de ville et le marché dans le centre-ville; sa visibilité attribuable à son échelle imposante et le fait que le bâtiment est connu et sert à l’organisation d’activités communautaires par une collectivité qui appuie sa milice.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.