Phare
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Sainte-Marthe, Québec
Détail
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada Dudley Witney, 1975.
Adresse :
Gaspé, Sainte-Marthe, Québec
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1988-05-26
Dates :
-
1906 à 1906
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Ministère de la Marine
(Architecte)
Ministère gardien
Pêches et Océans Canada
Référence du rapport BEEFP
87-093
Numero RBIF :
05263 00
Description du lieu patrimonial
Le phare de Ste-Marthe de Gaspé partage son emplacement avec trois bâtiments communautaires connexes sur un talus qui s’élève depuis le rivage, non loin de la communauté de La Martre. La tour du phare, octogonale et à charpente de bois, se découpe clairement sur l’horizon en raison de son revêtement de bardeaux peints en rouge vif et de sa lanterne proéminente. Les belles proportions de la tour sont soulignées par des éléments classiques, dont le bandeau bien défini, le cordon qui court près du haut et le porche à fronton au-dessus de l’entrée. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le phare est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le phare évoque les aménagements faits pour améliorer la sécurité de la navigation dans le golfe du Saint-Laurent. Au tournant du siècle, le ministère de la Marine a entrepris d’améliorer le réseau de navigation canadien. Le phare compte parmi une série de phares installés le long du golfe qui ont été reconstruits pour améliorer l’illumination des lieux. Le phare a aussi influencé le développement local dans la mesure où il constituait un lien indispensable avec le programme de navigation sur le Saint-Laurent, tant pour le trafic maritime international que pour les pêcheries locales. Le phare souligne aussi l’importance de la région dans l’industrie maritime, importance qui a persisté pendant plus de 300 ans.
Valeur architecturale
La valeur du phare découle de sa très belle conception esthétique d’inspiration classique. Le bandeau et le cordon bien définis proche du haut divisent la tour en trois parties, évoquant les divisions d’une colonne classique. Le porche à fronton et les linteaux triangulaires au-dessus des fenêtres sont aussi des éléments empruntés au classicisme. Le phare est aussi un exemple représentatif d’un phare octogonal en bois bien conçu, datant du XIXe et du début du XXe siècles, comme l’indique la solidité de sa construction à charpente de bois.
Valeur environnementale
Le phare préserve le caractère pittoresque de son emplacement sur la côte, au bord de la mer. Il constitue un symbole de la région en sa qualité de repère très visible et caractéristique qui est prisé tant par les habitants de la région que par les touristes.
Sources : Martha Phemister, phare de Sainte-Marthe de Gaspé, La Martre (Rivière à la Marthe), région de Gaspé (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 87-093; Phare de Sainte-Marthe de Gaspé (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 87-093.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du phare devraient être respectés.
Sa conception esthétique d’inspiration classique, sa bonne fonctionnalité et la haute qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : les belles proportions de la tour du phare à huit côtés divisée en trois sections qui évoquent les divisions d’une colonne classique, le tout surmonté par une lanterne proéminente; les renvois au classicisme, dont le bandeau et le cordon bien définis, le porche à fronton et les linteaux triangulaires au-dessus des fenêtres; la solide construction à ossature de bois d’oeuvre; le revêtement extérieur de bardeaux peints en rouge et la bande verticale blanche peinte du côté de la mer.
La façon dont le phare de Ste-Marthe de Gaspé préserve le caractère pittoresque de son emplacement sur la côte, au bord de la mer, et est un symbole régional, c’est-à-dire: son échelle, sa conception et ses éléments d’inspiration classique et sa construction en bois, qui rehaussent le cadre naturel du rivage et la communauté maritime locale; l’emploi du rouge vif, qui s’harmonise avec les bâtiments connexes et qui offre le jour un repère visuel efficace; le fait qu’il est très visible et reconnaissable par les marins et la communauté, en raison des bardeaux peints en rouge vif et de la bande verticale blanche peinte du côté de la mer; son rôle en tant que symbole régional, qui est très prisé par les habitants de la région et recherché par les touristes, en raison de sa valeur visuelle forte et de sa fonction de site historique.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
Le phare de Sainte-Marthe de Gaspé a été construit en 1906 par le ministère de la Marine et appartient maintenant au ministère des Transports. Voir le rapport 87-93 du BEEFP.
Raisons de la désignation
Le phare de Sainte-Marthe de Gaspé a reçu la désignation "reconnu" parce qu'il constitue un exemple représentatif des phares en bois octogonaux des XIXe et XXe siècles et à cause de son rôle en tant que point de repère historique et visuel important pour la collectivité et les touristes.
Éléments caractéristiques
Le caractère patrimonial du bâtiment tient à sa tour à charpente de bois octogonale bien proportionnée, à son plan d'inspiration classique, à ses matériaux et à ses couleurs.
Les éléments qui dérivent du vocabulaire architectural classique sont les suivants : un bandeau et un cordon bien définis, un porche à fronton au-dessus de l'entrée et des linteaux triangulaires au-dessus des fenêtres.
Le bâtiment se découpe clairement sur l'horizon parce que les bardeaux qui recouvrent les murs extérieurs sont peints en rouge vif. Comme marque de jour pour les marins, il est bien visible en raison de la bande verticale blanche peinte du côté de la mer.
Les travaux de réparation et d'entretien devraient se conformer de façon stricte au vocabulaire architectural, aux matériaux et aux plans existants. Le phare de Sainte-Marthe et ses annexes constituent un point de repère visuel remarquable et efficace. La qualité pittoresque de la région doit être préservée.